Locations de Gîtes et de Cottages en Haute-Loire
449 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte en Haute-Loire: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser en Haute-Loire
Gîte en Haute-Loire: Les endroits les plus visités
Locations de Gîtes et de Cottages en Haute-Loire
La Haute-Loire, entre paysages de Velay et d’Auvergne, vous propose une belle sélection de locations de gîtes et cottages pour des vacances bucoliques, axées sur la nature. On trouve la majorité de ces pied-à-terre le long des principaux axes routiers du département, comme La route départementale D585, qui traverse les communes de Saugues, Langeac, et Brioude, ou la route nationale N88, qui vous mène du Puy-en-Velay à Yssingeaux. Les visiteurs qui souhaitent profiter de la superbe vallée de la Loire et de ses gorges pourront opter pour les communes de Retournac ou de Lavoûte-sur-Loire.
Des gîtes et cottages typiques de la Haute-LoirePar chance, les vacanciers qui décideront de séjourner dans cette partie orientale du Massif Central vont pouvoir vivre une expérience authentique, dans des demeures traditionnelles de la région, reconnaissables à leurs murs épais bâtis en pierre volcanique noire ! Au cœur de ces contrées aux hivers parfois rudes, vous apprécierez la chaleur et le confort que dégagent ces gîtes et logis, qui se révèlent cependant très frais lors des mois les plus chauds de l’année. À l’extérieur, une terrasse dotée d’une table vous attend, pour apprécier un repas en famille, entouré d’un jardin aux dimensions généreuses !
Voyageurs et Activités
Les couples qui souhaitent se ressourcer dans un environnement naturel superbe et sain devraient considérer la Haute-Loire comme une option intéressante pour leurs vacances. Le département est ainsi parsemé de petits villages pittoresques, comme le hameau d’Arlempdes, qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud du Puy-en-Velay. Il est situé sur un contrefort qui domine une boucle de la Loire, et comporte notamment les ruines d’un château datant du moyen-âge, ainsi qu’une belle église romane. Pour connaître des sensations plus fortes, pourquoi ne pas descendre les gorges de l’Allier ? Cette rivière qui dessine les paysages de la Haute-Loire présente des gorges séduisantes, notamment du côté du village pittoresque de Langeac, où il est possible de louer un canoë.
La Haute-Loire en familleEn Haute-Loire, les familles fans d’activités en plein air vont se régaler ! Près de la commune d’Yssingeaux, dans l’ouest du département, partez à la découverte du lac de Lavalette et de son barrage. Avec sa plage et sa base de voile, c’est le site parfait pour profiter du soleil estival, en faisant du pédalo, du paddle, ou du VTT sur le circuit autour du plan d’eau. À Autrac, un petit village qui se trouve tout au nord du département, partez explorer le terroir local à dos d’âne, de poney, ou en calèche, à la mini-ferme des « Flâneries d’Autrac » et faites découvrir à vos enfants la vie rurale, ainsi que les paysages de la vallée de l’Allagnon !
L’abbatiale de La Chaise-Dieu est un site incontournable à visiter en Haute-Loire, qui propose chaque été un festival de musique sacrée.
Top 7 des choses à faire en Haute-Loire
Brioude figure parmi les villes les plus intéressantes de Haute-Loire, et on vient de loin pour admirer sa basilique Saint-Julien, un de plus bel exemple de l’art roman en Auvergne. Vous pourrez aussi visiter la Maison de Mandrin, le célèbre contrebandier, qui a marqué la ville de son passage.
2. Monter sur le Pic de LisieuxÀ une vingtaine de kilomètres à l’est du Puy-en-Velay, faites un arrêt au village d’Araules pour grimper sur le pic du Lizieux. Avec les éboulis de rochers énormes qui recouvrent ses pentes, c’est un site unique dans la région, et c’est une bonne randonnée qui attend les visiteurs les plus vaillants, avant d’atteindre le sommet à plus de 1300 mètres d’altitude. Tout en haut, la vue à 360° est somptueuse !
3. Prendre le temps d’explorer Le Puy-en-VelayLe Puy-en-Velay, en tant que ville principale du département de la Haute-Loire, est un lieu de visite incontournable, qui va vous épater ! Sa cathédrale, tout d’abord, est un chef-d’œuvre de l’architecture romane auvergnate. Puis, il faut aussi aller voir la statue de Notre-Dame de France, perchée sur un rocher dominant la ville, et la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, elle aussi juchée sur un promontoire à plus 80 mètres de hauteur !
4. Découvrir Polignac et sa forteresseTout près du Puy-en-Velay, le village de Polignac s’articule autour d’une vieille forteresse imposante, reposant sur un éperon rocheux. Bien qu’en ruine, cet ensemble qui comprend encore un donjon et des remparts en met plein la vue aux visiteurs, et offre un panorama exceptionnel sur la région.
5. Skier sur le massif du MézencEt oui ! Il est possible de skier dans le sud-est du département, sur le massif du Mézenc. Au village-station des Estables, vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi qu’un parc de luge 4 saisons, appelé « Lugik Park ».
6. Découvrir les gorges sauvages de la Loire en canoë-kayakVenez explorer le plus grand fleuve de France à ses débuts, dans un espace naturel classé Natura 2000 et par conséquent préservé. À Aurec-sur-Loire, on peut louer des canoës à la base de loisir pendant la haute saison.
7. Admirer le ravin de CorbœufÀ une dizaine de kilomètres au nord du Puy-en-Velay, dans la petite commune de Rosières, se trouve « le Colorado à la Française », une véritable curiosité géologique connue dans la région sous le nom de ravin de Corbœuf, qui surprend les visiteurs par son relief unique!
Haute-Loire : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 468 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -36%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 45€. |
⭐ Services les plus populaires : | jardin, wifi et balcon. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 220 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 39 propriétés. |