Simplifier le check-in de votre location de vacances
Comment optimiser les locations de vacances avec un enregistrement plus facile ?
- Les stratégies pour simplifier l’enregistrement
- Les boîtes à clés
- Les serrures connectées
- Les serrures intelligentes
- Les logiciels d’enregistrement automatique
- Les avantages de la simplification de l’enregistrement
- Comment réussir l’automatisation dans les locations de vacances pour le check-in ?
- Rédiger des instructions d’enregistrement claires
- Proposer une assistance à distance
- Laisser un message ou un cadeau de bienvenue
Novembre 2024
Vous annoncez votre résidence secondaire sur un site web de location de vacances, tel qu’Holidu, et vous aimeriez proposer aux vacanciers une procédure d’enregistrement simple ? Apprenez-en plus sur les stratégies pour simplifier l’enregistrement, afin que votre logement soit attractif et se démarque des autres. Faciliter le check-in de vos locataires, c’est un moyen efficace pour augmenter leur satisfaction et obtenir encore plus d’avis positifs. Choisissez le système qui vous semble le plus approprié, de la simple boîte à clés jusqu’aux équipements high-tech comme les serrures intelligentes.
Les stratégies pour simplifier l’enregistrement
Les boîtes à clés
Ces petits coffres-forts servent à conserver les clés de votre logement de vacances à portée de main des locataires. Les boîtes à clefs sont abordables, faciles à installer et à utiliser. Leur mécanisme d’ouverture peut être mécanique ou électronique. Le code des serrures à combinaisons compte généralement 4 chiffres, alors que les boîtes à clés électroniques nécessitent des combinaisons plus longues, allant jusqu’à 12 chiffres. Il suffit de communiquer à vos locataires le code pour qu’ils puissent rentrer dans votre logement au moment de leur choix.
Les boîtes à clés existent en version murale ou avec anse. Les modèles muraux se fixent sur une façade ou un mur qu’il faut percer. Quant aux versions avec anse, elles se suspendent sur une poignée de porte, un portail, un grillage… Fabriquées dans des matériaux solides, les boîtes à clés sont résistantes. Toutefois, faites attention à l’endroit où vous installez votre boîte à clés afin de ne pas trop attirer l’attention. Pensez aussi à changer régulièrement le code, ce qui vous demande de vous rendre sur place.
Les serrures connectées
Avec une serrure connectée, vous pouvez gérer à distance l’ouverture et la fermeture des portes. Les serrures connectées fonctionnent avec une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Leur contrôle se fait avec une application pour smartphone ou une plateforme en ligne accessible avec un ordinateur. Si vous vous demandez : « Comment louer ma maison pour les vacances sans avoir à m’occuper des clés ? », voici une solution qui devrait vous intéresser.
Avec une serrure connectée, l’entrée dans votre logement se fait sans clé, avec un code. Les risques de vol ou de perte des clés disparaissent. Il vous est possible de définir précisément la durée de validité des codes d’accès. Ainsi, pour chacun de vos locataires, vous pouvez générer des codes temporaires. Vous n’avez plus besoin d’être à proximité de votre logement pour changer le code d’accès.
Ce processus de check-in connecté implique d’expliquer clairement à vos locataires comment entrer dans votre habitation de vacances. Si vous pensez qu’il est complexe de le faire uniquement par écrit, n’hésitez pas à ajouter une vidéo ou une photographie à vos explications.
Les serrures intelligentes
Ce sont des modèles de serrures connectées avec des fonctionnalités avancées. Elles se contrôlent donc aussi à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il est possible de paramétrer votre serrure connectée afin que seul le signal envoyé à partir d’un téléphone mobile spécifique permette l’ouverture et la fermeture de la porte de votre logement. Cette solution est donc encore plus sécurisée qu’un code, même temporaire, puisque seul le smartphone défini par votre locataire est capable d’ouvrir la porte.
Si vous utilisez des systèmes de domotique, il est possible d’y intégrer votre serrure intelligente. Vous la gérez alors à partir de la même plateforme que celle qui vous permet de contrôler l’éclairage, le chauffage, les volets roulants…
Les logiciels d’enregistrement automatique
Il existe des logiciels qui gèrent le check-in de vos locataires quasiment à votre place. Grâce à eux, louer un appartement de vacances devient beaucoup plus simple. Une fois que les locataires ont choisi votre annonce sur un site web de location de vacances, le logiciel d’enregistrement automatique intervient. Il informe les vacanciers, gère leur arrivée, envoie des messages avant et après le séjour…
Les avantages de la simplification de l’enregistrement
Quand un voyageur recherche un logement sur un portail de location de vacances comme Holidu, il choisit en fonction de la localisation, du type de bien, du prix, mais aussi de la flexibilité de l’enregistrement. Certains vacanciers ne sont pas certains de leur heure d’arrivée ou parviennent à destination pendant la nuit. Ils apprécient alors particulièrement l’auto-enregistrement.
Les locataires préfèrent parfois ne pas avoir de contacts directs avec leur hôte et souhaitent gérer en autonomie leurs vacances. L’enregistrement autonome assure, de cette manière, la préservation de l’intimité et de l’espace personnel.
Simplifier l’enregistrement, apporte aussi une solution efficace pour réduire les malentendus qui surviennent quelquefois entre les hôtes et les vacanciers. Il arrive qu’une date ou une heure d’arrivée soit mal comprise, ce qui génère de la frustration et des soucis, pour les locataires comme pour les propriétaires.
Comment réussir l’automatisation dans les locations de vacances pour le check-in ?
Rédiger des instructions d’enregistrement claires
Quand vous préparez la procédure d’auto-enregistrement, mettez-vous à la place d’une personne qui ne connaît pas du tout les lieux. Détaillez au maximum les différentes étapes nécessaires pour accéder à votre logement de vacances. Privilégiez les instructions courtes et faciles à suivre. Il peut être utile de demander à l’un de vos proches de tester votre procédure, afin de vous assurer que tout est suffisamment clair.
Proposer une assistance à distance
Même si votre procédure d’enregistrement en autonomie est claire, un imprévu reste possible. Il est donc important de prévoir une assistance virtuelle. Fournissez aux locataires plusieurs numéros de téléphone et adresses e-mail qu’ils peuvent contacter en cas de problème.
Laisser un message ou un cadeau de bienvenue
Si le self-check-in rend les locations de vacances efficaces, il peut paraître impersonnel. Ajouter un message de bienvenue écrit ou enregistré spécifiquement pour chaque locataire ajoute un côté humain à cette procédure d’enregistrement autonome. Vous avez aussi la possibilité de laisser un cadeau de bienvenue à vos locataires : produits locaux ou faits maison, kit de toilette ou plateau garni pour le petit-déjeuner…
Dans le descriptif de votre bien, n’hésitez pas à mentionner ces délicates attentions, sans rentrer dans le détail pour préserver un effet de surprise. Annoncer un logement de vacances, c’est aussi savoir se différencier des autres ! Les vacanciers apprécient les attentions personnalisées, ce qui va influer favorablement sur les commentaires qu’ils peuvent laisser pour votre logement.
Comment simplifier l’enregistrement pour les locations de vacances ? Vous connaissez maintenant les principales méthodes qui facilitent le check-in de vos locataires. Il vous suffit de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et aux attentes des vacanciers.