Contrôle de la qualité des locations saisonnières : aspects les plus importants à vérifier
Proposez une location saisonnière de qualité grâce à un entretien régulier
- Liste de vérification pour le contrôle de la location saisonnière
- Contrôle de qualité dans une location saisonnière avec un jardin
- Mesures de sécurité à vérifier avant de louer un appartement de vacances
- Comment améliorer la location saisonnière en l’inspectant régulièrement
Novembre 2024
Sur un portail de location de vacances, les voyageurs recherchent un bien à louer principalement en fonction de sa localisation, de son prix et de sa disponibilité aux dates requises. Cependant, afin d’attirer de nouveaux clients, de satisfaire les vacanciers et d’obtenir des avis positifs, les propriétaires doivent aussi s’assurer de proposer une location saisonnière de qualité. Ainsi, la gestion efficace de la location de vacances passe par des contrôles et des vérifications à réaliser systématiquement après le départ des clients. En plus du nettoyage approfondi de votre bien immobilier à louer, de ses espaces verts et de la vérification de ses équipements de sécurité, vous avez aussi intérêt à planifier des tâches d’entretien semestrielles ou annuelles.
Liste de vérification pour le contrôle de la location saisonnière
L’entretien de la location saisonnière est une étape indispensable entre les départs et les arrivées. Afin de vous faciliter la tâche, s’appuyer sur une check-list est un bon moyen de s’assurer de ne rien oublier, car vous avez parfois peu de temps avant de donner les clés aux nouveaux locataires.
Cuisine
- Nettoyage et désinfection de l’ensemble des équipements (petits et gros appareils électroménagers) et des surfaces (plan de travail, îlot de cuisine, table, armoires, sièges, etc.)
- Nettoyage et désinfection du réfrigérateur après avoir enlevé de possibles restes alimentaires laissés par les locataires, même procédure, avec le dégivrage en plus, au niveau du congélateur
- Vérification du contenu des armoires, afin d’enlever d’éventuels aliments oubliés par les vacanciers
- Gestion des ordures, nettoyage et désinfection de la poubelle
- Balayage et nettoyage du sol et des vitres
Pièces de vie
- Dépoussiérage de toutes les surfaces, sans oublier le dessus des meubles, la télévision, les cadres, les ventilateurs, etc.
- Nettoyage des interrupteurs, des chaises, des fauteuils et des canapés
- Lavage des vitres et des baies vitrées
- Balayage ou aspiration des sols, en prenant soin de bouger le mobilier
- Nettoyage des surfaces avec une serpillère
- Remise en place des éléments décoratifs (coussins, revues, bibelots, etc.)
Chambres
- Changement et nettoyage du linge de lit, puis préparation des lits
- Lavage périodique des oreillers, couettes et couvertures
- Nettoyage des miroirs et des vitres
- Dépoussiérage de l’ensemble des surfaces, y compris le dessus des cadres, portes, armoires, etc.
- Balayage ou aspiration des sols, en pensant à passer sous le lit et le mobilier
- Nettoyage approprié du revêtement de sol
Salles de bains, salles d’eau et toilettes
- Changement, nettoyage et remplacement du linge de bain
- Nettoyage du lavabo, de la douche ou de la baignoire, en pensant à la robinetterie, au panneau de douche et aux bondes
- Vérification de l’intégrité et de la propreté du carrelage et des joints, même en dehors de la zone de la douche/baignoire
- Désinfection et nettoyage des toilettes, en incluant le réservoir d’eau, la cuvette, l’abattant, la lunette, ainsi que la brosse pour toilettes et le porte-brosse
- Nettoyage des vitrages et des miroirs
- Si nécessaire, réapprovisionnement en produits d’hygiène et en papier toilette
- Dépoussiérage et nettoyage du mobilier
- Gestion des déchets, nettoyage et désinfection de la poubelle
- Balayage ou aspiration des sols
- Nettoyage avec une serpillère
Contrôle de qualité dans une location saisonnière avec un jardin
Lorsque votre maison de vacances dispose d’un espace extérieur, il doit être également vérifié après toute location. Vous allez procéder au nettoyage du mobilier de jardin, du barbecue, de la terrasse et des allées. Les lampes extérieures doivent être testées et le garage nettoyé. Pensez aussi à tondre le gazon, ramasser les feuilles d’arbres et couper les fleurs fanées. Un bel espace vert est un atout pour votre location de vacances, à condition qu’il soit suffisamment entretenu.
Mesures de sécurité à vérifier avant de louer un appartement de vacances
Vérification des équipements de sécurité incendie
Après le départ de vos locataires, il est important de vérifier que la sécurité des futurs arrivants est assurée, en commençant par tester les détecteurs d’incendie. Le détecteur de fumée possède un bouton de test. Le mode d’emploi de votre appareil explique la procédure à suivre pour s’en servir. Généralement, il suffit d’appuyer dessus pendant environ 10 secondes et le témoin du détecteur clignote.
Il en va de même pour le détecteur de monoxyde de carbone, qui est doté lui aussi d’un bouton de test. Si un de ces tests échoue, le problème vient peut-être de la pile qui doit être changée.
En plus, la vérification régulière de la date de validité des extincteurs vous assure qu’ils sont toujours utilisables en cas de besoin.
Contenu de la trousse de secours et pertinence de la procédure d’évacuation
Il est important de vérifier la date de péremption des produits de la trousse de premiers secours et de s’assurer qu’elle contient bien tous les accessoires nécessaires.
Dans la procédure d’évacuation, vérifiez que les contacts téléphoniques du médecin et de l’hôpital sont à jour. Faites-le aussi pour le numéro de téléphone de la personne proche à contacter en cas d’urgence.
Dispositifs de sécurisation de la piscine
Afin de prévenir le risque de noyade, le fonctionnement parfait des dispositifs de sécurité de la piscine est impératif. Pour être en règle, votre bassin doit posséder au moins 1 des 4 dispositifs suivants : couverture de sécurité, abri recouvrant la piscine, barrière ou système d’alarme sonore d’immersion. Assurez-vous qu’ils sont effectivement opérationnels avant d’annoncer une maison de vacances sur un site web de location de vacances comme Holidu.
Comment améliorer la location saisonnière en l’inspectant régulièrement
Il est faux de penser : « Louer ma maison de vacances grâce à un site tel qu’Holidu, c’est facile et ça se limite à trouver des vacanciers ! ». Si les réservations peuvent arriver régulièrement, n’oubliez pas que gérer la location saisonnière demande aussi de s’assurer constamment de sa qualité.
En plus du ménage nécessaire entre chaque séjour, différentes actions de nettoyage sont à réaliser tous les 6 à 12 mois. Par exemple, il est important de procéder à un lavage à sec des tapis et des rideaux. Même si vous le faites déjà lors de l’entretien régulier, prenez plus de temps, 1 à 2 fois par an, pour vous assurer qu’il n’y a pas de toiles d’araignées dans les recoins cachés et les plafonds. Dans la cuisine, bougez les gros appareils électroménagers afin de nettoyer derrière eux. Aussi, réparez si besoin les éraflures sur les murs (intérieurs et extérieurs), les sols et le mobilier. Enfin, testez les différents luminaires pour remplacer d’éventuelles ampoules grillées.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour assurer l’entretien de votre location saisonnière sans rien oublier ! En améliorant la qualité de votre maison ou de votre appartement à louer, il peut se démarquer des autres annonces et attirer davantage de clients.