Marketing par e-mail pour les propriétaires de locations de vacances

Boostez vos réservations et fidélisez vos invités grâce à des campagnes ciblées et efficaces

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  • Louer ma maison de vacances : qu’est-ce que le marketing par e-mail ?
  • Comment commencer le marketing par e-mail
  • Utiliser des offres limitées dans le temps pour promouvoir votre maison de vacances
  • Comment utiliser une campagne d’e-mails automatisés
  • Conseils pour les e-mails de location de vacances

Novembre 2024

 

Si vous ne vous intéressez pas au marketing par e-mail, vous pourriez passer à côté d’invités précieux. Voici quelques-unes des meilleures façons de convertir des e-mails en réservations.

Le marketing par e-mail est l’une des techniques les plus efficaces. C’est un excellent moyen d’obtenir des réservations, de renforcer la notoriété de votre marque et de construire des relations avec vos invités — mais le faites-vous correctement ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la création de vos campagnes de marketing par e-mail.

 

Louer ma maison de vacances : qu’est-ce que le marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail est un outil précieux à avoir dans votre arsenal en tant que propriétaire de location de vacances. En essence, vous enverrez des offres, des promotions et des informations sur votre propriété directement dans les boîtes de réception des clients potentiels. Cela signifie que vous pourrez cibler votre audience de manière extrêmement efficace.

Le marketing par e-mail va bien au-delà d’une simple newsletter. En fait, il existe de nombreuses techniques à exploiter qui devraient conduire à plus de conversions que les newsletters seules. C’est parce qu’il est facile pour les clients potentiels d’ignorer un e-mail régulier qui arrive dans leur boîte de réception tous les mois — mais une offre spéciale excitante est une autre histoire.

 

Comment commencer le marketing par e-mail

La première étape pour développer une campagne de marketing par e-mail est de constituer votre liste de diffusion. Il existe plusieurs façons de procéder :

  • Collectez les adresses e-mail des clients lorsqu’ils réservent par le biais de votre site web. C’est très efficace, mais cela a un inconvénient simple : si les réservations se font par un portail de location de vacances, vous ne pouvez pas obtenir ces adresses.
  • Ajoutez une connexion e-mail au réseau Wi-Fi de votre propriété. Lorsque les invités accèdent au Wi-Fi pour la première fois, ils seront invités à entrer leur adresse e-mail. Ainsi, vous pourrez obtenir les adresses des personnes séjournant déjà dans votre propriété.
  • Utilisez un aimant à prospects — c’est-à-dire un incitatif pour encourager les invités à vous donner leur adresse e-mail. Les types d’aimants à prospects les plus populaires sont des choses comme une réduction sur leur séjour ou un cadeau à leur arrivée. Vous pouvez promouvoir votre offre d’aimant à prospects via le site web de votre location de vacances.

Bien que toutes ces méthodes soient potentiellement efficaces pour obtenir des adresses e-mail, il est très important que les invités sachent ce que vous faites. Ils doivent pouvoir cocher une case pour se désabonner des e-mails chaque fois qu’ils réservent ou utilisent votre Wi-Fi. Vous devrez également vous familiariser avec la législation en vigueur dans votre région et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) dans l’UE ou au Royaume-Uni. Mal utiliser les adresses e-mail des clients n’est pas seulement ennuyeux — cela peut également avoir des conséquences légales.

 

Utiliser des offres limitées dans le temps pour promouvoir votre maison de vacances

Les offres limitées dans le temps sont des techniques de marketing très efficaces pour les locations de vacances. Il existe essentiellement deux façons de les utiliser. Tout d’abord, vous pouvez créer une offre générale. Par exemple, pour célébrer le Nouvel An, vous pourriez offrir à tous les clients récurrents une réduction de 10 % sur leur séjour. Gardez à l’esprit que si vous créez ce type d’offre, vous devrez avoir beaucoup de disponibilités. Si vous n’avez qu’une seule propriété, alors une offre limitée dans le temps qui dure une semaine ne générera pas beaucoup de clients.

Deuxièmement, vous pouvez faire des offres limitées dans le temps valables pour chaque invité en particulier. Par exemple, si vous collectez les anniversaires des invités, vous pourriez vouloir leur offrir une offre spéciale pour leur anniversaire chaque année. De même, vous pouvez envoyer une offre de marketing par e-mail à l’occasion de l’anniversaire de leur premier séjour chez vous, en les encourageant à réserver à nouveau votre appartement de vacances. Assurez-vous que cette date personnelle soit mentionnée dans l’objet de votre e-mail. Lorsque les personnes savent que l’offre leur est spécifiquement destinée, elles seront plus enclines à cliquer.

offres limitées dans le temps pour promouvoir votre maison de vacances

Comment utiliser une campagne d’e-mails automatisés

Les campagnes d’e-mails automatisés sont un outil simple, mais efficace en matière de marketing par e-mail pour une maison de vacances. En essence, ce sont des e-mails automatisés envoyés à intervalles réguliers — et c’est un excellent moyen d’établir votre marque et de rester en contact avec vos invités.

Vous voudrez probablement mettre en place une campagne d’e-mails automatisés lorsque vos invités réservent un séjour dans votre propriété. Voici les types d’e-mails que vous pourriez envoyer :

  • Une confirmation de réservation
  • Un e-mail avec les règles de la maison nécessitant une signature
  • Un rappel de paiement
  • Un message de bienvenue avec des informations sur la propriété
  • Un suivi pour vérifier si les invités apprécient leur séjour
  • Un e-mail de remerciement avec un rappel pour laisser un avis

Cela peut sembler beaucoup d’e-mails, mais si vous les gardez courts et concis, vos invités seront satisfaits. C’est aussi un excellent moyen de créer une image professionnelle, ce qui est très important lorsque vous débutez en tant que propriétaire de location de vacances.

 

Conseils pour les e-mails de location de vacances

Après avoir choisi les bonnes techniques de marketing par e-mail pour votre location de vacances, il est temps de rédiger ! Réservez du temps pour rédiger vos e-mails correctement. Vous voulez qu’ils soient clairs, concis et faciles à lire pour vos invités. Gardez à l’esprit que les invités les liront généralement sur un appareil mobile, donc les très longs paragraphes et les murs de texte sont à éviter. Au lieu de cela, suivez ces conseils pour des e-mails efficaces :

  • Gardez-les courts et concis. Les paragraphes ne doivent pas dépasser deux ou trois phrases.
  • Utilisez un langage clair et simple. Rappelez-vous que vos invités ne sont pas toujours des anglophones natifs.
  • Rédigez toujours du point de vue de votre identité de marque. Le ton de vos e-mails doit correspondre à la voix que vous utilisez ailleurs dans votre marketing, qu’il soit ludique, sophistiqué ou décontracté.
  • Incluez un appel à l’action — et rendez-le évident. Les invités doivent pouvoir cliquer une fois pour accéder à la page CTA, qu’il s’agisse de votre page de réservation, d’un outil de avis ou autre chose.

N’oubliez pas non plus l’aspect visuel de votre marketing par e-mail. Un e-mail vibrant avec quelques photos sera plus attrayant pour vos invités que du texte simple. Utilisez le logo de votre location de vacances, votre palette de couleurs choisie et des photos qui correspondent à votre identité de marque. Rappelez-vous que le bon marketing par e-mail pour les propriétaires de locations de vacances ne consiste pas seulement à obtenir des réservations immédiates. Il s’agit aussi d’établir une marque que les invités reconnaîtront. Ainsi, bien qu’ils ne prévoient pas de vacances immédiatement, vous resterez dans leur esprit lorsqu’ils commenceront à planifier leur prochaine escapade.

Le marketing par e-mail peut être un outil puissant entre de bonnes mains. Si vous souhaitez augmenter les réservations, développer votre marque et établir de meilleures relations avec vos invités, c’est un impératif absolu. Vous pouvez même utiliser des outils de suivi pour voir son efficacité, ce qui vous permettra d’ajuster vos campagnes à l’avenir pour encore plus de succès.

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