Les lieux insolites de l’île d’Elbe
Blog de voyage : les lieux incontournables de l’île d’Elbe
Au large de la Toscane, la troisième plus grande île d’Italie est entourée d’eau cristalline, parsemée de plages de sable fin et dotée d’une cuisine inspirée par la mer et les bons vins locaux. Venez faire de la randonnée ou du vélo dans les paysages spectaculaires de l’île d’Elbe. Dans notre guide de voyage, vous trouverez des conseils sur les meilleurs endroits à voir sur l’île d’Elbe.
1er lieu insolite de l’île d’Elbe : Gelateria La Svolta
Bienvenue au paradis des glaces ! Les amoureux des parfums traditionnels ou originaux trouveront leur petit bonheur dans ces glaces à la texture onctueuse contenant des morceaux de fruits et de noix. Il est évident que ce glacier n’utilise que des ingrédients de première qualité. On y offre aussi des saveurs TRÈS originales, comme une glace au piment. Le glacier La Svolta est situé dans la Marina Marciana.
Gelateria La Svolta / © Instagram : mugelloru
2ème lieu insolite de l’île d’Elbe : Agriturismo Agricola Montefabbrello
Ce charmant restaurant de style campagnard utilise des légumes frais et des viandes locales pour créer des plats simples, traditionnels, sains et succulents ! La ferme Montefabbrello utilise le blé, les vignes et les olives cultivés sur place pour faire ses pâtes, son vin et son huile maison. Bien sûr, les fruits et légumes proviennent aussi de leur jardin. Le restaurant est entouré de vignobles et d’oliveraies, vous permettant de profiter de votre déjeuner ou dîner dans un cadre enchanteur.
Montefabbrello / © Facebook : Agriturismo
3ème lieu insolite de l’île d’Elbe : Mont Capanne
Un panorama absolument unique vous attend au sommet du mont Capanne, avec sa vue à 360° sur l’Elbe et l’archipel toscan. Choisissez une journée avec un ciel dégagé, de préférence en partant tôt le matin quand la visibilité est optimale. Il faut environ trois heures de marche le long d’un sentier qui serpente à travers une forêt touffue pour atteindre le sommet. Vous pouvez aussi opter pour la télécabine partant de Marciana qui vous emmènera jusqu’en haut.
Mont Capanne / © Instagram : coridid
4ème lieu insolite de l’île d’Elbe : Spiaggia Padulella
La plage de la Padulella est située tout près de la Spiaggia Capo Bianco et est l’une des plus populaires de l’île. Cette plage magnifique est composée surtout de galets blancs (avec quelques zones de sable) et présente un panorama merveilleux. Elle est particulièrement appréciée pour les différentes teintes de l’eau allant du vert au turquoise et la belle vue sur le fort de Portoferraio. L’endroit fait partie d’une réserve marine depuis 1971, ce qui a protégé la faune et la flore et en fait une destination prisée pour le snorkeling.
Spiaggia Padulella / © Instagram : ivantex
5ème lieu insolite de l’île d’Elbe : Terra e Cuore
Si vous voulez faire une randonnée, alors rendez-vous aux Fattorie Cuore D’Elba, une ferme biologique située dans un contexte de paysage non contaminé. Ils se concentrent principalement sur les produits de chèvre, comme différents types de fromage, et ils créent même de délicieuses glaces à partir de ces produits. Terra & Cuore utilise non seulement le savoir-faire des fermes, mais aussi les matières premières : lait de chèvre biologique, herbes aromatiques cueillies dans la campagne et fruits frais de saison. Si possible, restez jusqu’au coucher du soleil, car la vue devient époustouflante à l’heure dorée.
Terra e Cuore / © Instagram : terraecuoreisoladelba
6ème lieu insolite de l’île d’Elbe : Tonnina
Ce joyau caché est une recommandation absolue. La Tonnina (bar et café) est située juste à côté de la marina de Portoferraio, sur le côté sud de l’île d’Elbe. Lorsque vous venez pour le petit-déjeuner, une bonne tasse de café, un délicieux croissant et un bol de délicieuses céréales avec de nombreux fruits frais vous attendent. Mais nous aurions plutôt tendance à venir le soir pour un aperitivo. Ils proposent une incroyable sélection de gin et de cocktails accompagnés de quelques snacks comme des olives, des noix et des chips. L’atmosphère qui règne ici, en bordure de la promenade, invite à une nuit mémorable.
Tonnina / © Instagram : toninnaelba
7ème lieu insolite de l’île d’Elbe : La Plage de Paglicce
Si vous avez envie d’une journée à la plage avec un peu de luxe, allez voir la plage de Paglicce. Les grands transats dotés de coussins confortables sont parfaits pour y traîner toute la journée. Le restaurant est situé directement sur la belle plage de Marina di Campo, au milieu du golfe. L’accès se fait à travers une belle forêt de pins. Que vous veniez pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner ou même simplement pour un délicieux cocktail, la plage de Paglicce est un super endroit où aller.
La Plage de Paglicce / © Instagram : pagliccebeach_isoladelba
8ème lieu insolite de l’île d’Elbe : Tenuta La Chiusa
Envie d’une dégustation de vin ? La Tenuta La Chiusa est située sur un domaine privé de 20 hectares sur le golfe de Portoferraio, à quelques mètres de la plage.
Depuis la fin des années 1500, les vignobles du domaine se sont étendus sur la plaine de Magazzini, avec une exposition est-ouest. Actuellement, 11 hectares sont plantés de vignes, les raisins sont principalement originaires de l’île d’Elbe. Tenuta La Chiusa n’est pas seulement spécialisée dans le vin mais aussi dans l’huile d’olive, et il y a donc environ 3 hectares dédiés à cette culture sur l’exploitation.
Pendant la saison de printemps et d’été, le domaine est ouvert au public du lundi au samedi. Pendant les après-midi, vous avez la possibilité de tester leurs produits, notamment le vin. Ils proposent également des visites guidées pour les groupes, au cours desquelles vous pourrez découvrir l’histoire du domaine et déguster les principaux produits de la Tenuta La Chiusa.
Tenuta La Chiusa / © Instagram : theresasophiewiediger