Les lieux insolites d'Ostuni
Blog de voyage : les lieux incontournables d'Ostuni
Ostuni est une jolie ville italienne située dans les Pouilles, à flanc de colline. Elle est célèbre pour ses maisons aux façades blanches et aux fenêtres colorées dans un dédale de ruelles étroites qui vous rappelleront la Grèce. Ostuni est la destination parfaite si vous aimez passer quelques jours à explorer et découvrir une ville. Pour une expérience optimale, visitez hors saison.
Dans notre guide de voyage, vous trouverez des conseils sur les meilleurs endroits à voir à Ostuni.
1er lieu insolite d’Ostuni : Cremeria alla Scala
Ce glacier est sans conteste le meilleur d’Apulia. Depuis l’ouverture de ses portes en 2003, Cremeria alla Scala offre des gelati artisanaux, 100 % naturels et absolument délicieux. Chaque saveur est un chef-d’oeuvre de texture et de goût. Les spécialités maison à ne pas manquer sont les glaces à la pistache et Sant’Oronzo (mandarine et amande). Leurs sorbets aux fruits confectionnés à partir de fruits frais sont aussi phénoménaux. Cremeria alla Scala est situé sur Via Tamborrino, une place piétonne près de la vieille ville. Venez vous y poser pour un moment de détente en dégustant une glace.
Cremeria alla Scala/ © Instagram: _kateflores_
2ème lieu insolite d’Ostuni : Alberobello
Même si l’endroit peut difficilement être qualifié de lieu insolite, il vaut certainement le détour. Cette petite ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques, aussi appelées trulli. Les trulli sont des bâtiments coniques utilisant une méthode de construction à sec remontant à la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Les pierres sont simplement placées les unes sur les autres en couches superposées, sans mortier. Cette technique rend la construction d’un trullo à plusieurs étages très difficile, et il n’en existe que quelques-uns dans la ville. Plusieurs trulli ont été convertis en gîtes de voyageurs, vous aurez donc la chance d’y séjourner si vous le désirez. Petit conseil : mieux vaut visiter en matinée pour éviter l’achalandage.
Alberobello / © Instagram: imakilleremisk
3ème lieu insolite d’Ostuni : Bistro Borgo Antico
Au pied d’un des escaliers les plus remarquables du centre-ville historique d’Ostuni et idéalement situé pour une vue imprenable sur les oliveraies, ne manquez pas le bistro Borgo Antico. C’est l’établissement parfait pour un repas en plein air en admirant le paysage. Vous y dégusterez d’excellents amuse-gueules comprenant des plats issus de la cuisine apulienne comme l’acquasale, les aubergines farcies, la purée de haricots avec pain grillé et poivrons cornaletti sautés, une focaccia cuite au feu de bois, ainsi qu’une variété de charcuterie et de fromages locaux provenant des meilleurs producteurs. Nous recommandons de commander un plateau à partager accompagné d’un Aperol Spritz. En somme ; frais, authentique et délicieux.
Bistro Borgo Antico / © Instagram: siane7
4ème lieu insolite d’Ostuni : Masseria Il Frantoio
Une fermette située dans une ancienne oliveraie transformée en restaurant. Le menu saisonnier est composé de produits régionaux. Vous aurez l’embarras du choix parmi des classiques de la cuisine italienne régionale, de qualité gastronomique. Profitez d’une expérience typiquement italienne en dégustant un verre de vin local et un bon plat, assis dans la cour d’une ferme entourée d’oliviers. La vie est belle !
Masseria Il Frantoio / © Instagram: _katelewis_