Boîtes à clés sécurisées : sont-elles vraiment sûres ?

Trouvez une boîte à clefs sûre pour faciliter la gestion de votre location saisonnière

magazine_image
  • Pourquoi utiliser une boîte à clefs sécurisée ?
  • Quels sont les différents types de boîtes à clés ?
  • Les risques associés aux boîtiers de sécurité pour clés
  • Critères pour choisir une boîte à clé pour l’extérieur
  • Conseils pour l’installation d’une boîte à clefs
  • Comment renforcer la sécurité des clés tout en assurant un accès pratique pour les vacanciers ?

Novembre 2024

 

Vous avez mis une annonce pour votre maison ou votre appartement de vacances sur un site web de location saisonnière tel qu’Holidu et vous vous demandez comment gérer la remise des clefs ? L’installation d’une boîte à clés à code pour l’extérieur du logement est une solution pour ne pas avoir à vous déplacer à chaque arrivée ou départ de locataires. Vous avez un doute quant à la sécurité de ces petits coffres pour clés ? Avant de faire votre choix, apprenez-en plus sur les différents modèles de boîtes à clés, les critères de choix, les astuces pour leur installation et leur utilisation.

 

Pourquoi utiliser une boîte à clefs sécurisée ? 

Annoncer une maison de vacances sur un portail de location saisonnière comme Holidu est la première étape pour trouver des locataires. Avant que les réservations ne débutent, avez-vous réfléchi à la manière de confier les clés du logement aux vacanciers ? En installant une boîte à clés, vous permettez à vos hôtes de gérer leur arrivée en autonomie. Vous gagnez, vous aussi, en liberté puisque vous ne devez plus attendre qu’ils soient sur les lieux afin de leur remettre les clés. Ce check-in flexible est un plus pour votre location de vacances. Certains locataires le recherchent même en priorité. N’hésitez donc pas à le mentionner dans votre annonce.

 

Quels sont les différents types de boîtes à clés ? 

Les boîtes à clés sécurisées à anse ou murales

La boîte à clefs avec anse se change facilement de place et se suspend où vous le souhaitez. Les supports possibles sont notamment un grillage rigide, un portail, une poignée de porte… L’emplacement doit être discret, au niveau d’un point fixe difficile à sectionner. Il est important de s’assurer que la boîte à clefs ne bloque pas l’ouverture de la porte d’entrée du logement.

La boîte à clefs murale s’installe en perçant un mur ou une façade. Elle est souvent fournie avec un kit de montage. Son emplacement doit être soigneusement choisi afin de garantir une visibilité minimale. En fonction du matériau constituant le coffre à clés, il est parfois nécessaire de le fixer à l’abri de la pluie pour éviter qu’il ne rouille.

Les divers mécanismes de sécurité des boîtes à clés extérieures

Plusieurs méthodes existent pour verrouiller les boîtes à clés sécurisées :

  • molettes : souvent au nombre de quatre, elles permettent de créer une combinaison de chiffres ;
  • molettes rétroéclairées : elles facilitent l’utilisation de la boîte à clefs quand son emplacement est peu éclairé ou qu’il fait sombre ;
  • boutons poussoirs : ils servent à composer la combinaison et sont parfois plus pratiques à utiliser que les molettes pour certaines personnes ;
  • clé Bluetooth : le déverrouillage de la boîte murale pour clés se fait en positionnant un Smartphone à proximité, via une clé Bluetooth.

 

Les risques associés aux boîtiers de sécurité pour clés

En fonction du modèle de boîte à clé, la serrure programmable (par molettes ou boutons) peut être plus ou moins facile à ouvrir par des personnes qui ne connaissent pas le code. Si les clés sont récupérées par des voleurs, ils pénètrent alors facilement dans votre logement de vacances et le cambriolent.

Selon les assureurs, l’installation d’une boîte à clés peut être un motif d’exclusion de garantie en cas de vol. Il est donc important de vérifier votre contrat d’assurance avant de décider de vous servir d’une boîte à clé avec code.

clé digitale pour airbnb

Critères pour choisir une boîte à clé pour l’extérieur

Le premier facteur à considérer est la solidité de la boîte à clé. Son matériau doit être particulièrement robuste afin d’assurer une grande résistance aux tentatives de vol, aux chocs et aux conditions météorologiques. L’acier inoxydable est un des matériaux recommandés. La résistance aux intempéries est améliorée avec des renforts en zinc. Il existe des modèles certifiés par le CNPP (Centre national de prévention et de protection), ce qui est un gage de résistance et de fiabilité.

La sécurité de la boîte à clefs est un second critère majeur, qui est à considérer en même temps que votre budget. Logiquement, les serrures mécaniques sont plus faciles à ouvrir pour les voleurs expérimentés que leurs équivalents connectés. Elles sont aussi moins chères que les serrures avec une clé numérique.

La capacité de la boîte sécurisée définit le nombre de clés qu’elle peut contenir. Assurez-vous qu’elle est adaptée au trousseau que vous souhaitez y laisser. L’esthétique du boîtier de sécurité pour clés est également importante. Vous préfèrerez certainement un équipement qui s’insère de manière harmonieuse dans son environnement et qui ne dépareille pas avec votre logement.

 

Conseils pour l’installation d’une boîte à clefs

Louer un appartement de vacances dans une copropriété, c’est courant, mais où mettre la boîte sécurisée pour les clés ? Après avoir vérifié que vous pouvez louer votre bien pour de courtes durées, il convient de s’assurer que le règlement de copropriété autorise l’installation des boîtes murales pour clés. Si ce n’est pas le cas, vous devez tenter d’obtenir une modification du règlement de la copropriété qui doit être validée durant l’assemblée générale des copropriétaires avec un vote à double majorité. Un second vote à la majorité est parfois nécessaire pour détailler les modalités d’installation.

Vous proposez une maison de vacances à louer ? Vous êtes libres de choisir l’emplacement de votre boîte à clés avec code puisqu’il s’agit de la location d’une propriété privée.

Votre location est en ville ? Sachez qu’il est interdit d’installer une boîte à clefs sur du mobilier urbain (poteau, banc…) car c’est un équipement public. Certaines grandes villes ont commencé à réagir et à enlever les boîtes à clés sécurisées posées illégalement. Généralement, des autocollants sont apposés dessus afin de donner un délai aux propriétaires (souvent 15 jours) pour les retirer. Ensuite, la municipalité procède à l’enlèvement.

 

Comment renforcer la sécurité des clés tout en assurant un accès pratique pour les vacanciers ?

Si vous avez installé une boîte à clés avec une serrure mécanique, il est conseillé de changer le code régulièrement, au moins une fois par semaine.

Vous avez choisi un modèle connecté ? Deux types d’ouverture sont alors possibles : avec un code PIN ou une clé Bluetooth. C’est une application qui génère les codes PIN et vous choisissez leur durée de validité : combinaison unique, à durée déterminée, récurrente ou permanente. Ce fonctionnement garantit une sécurité optimale pour vos clés puisque les locataires successifs n’ont jamais le même code et c’est vous qui gérez la durée des accès. Quant à la clé Bluetooth, elle sert aux vacanciers pour ouvrir la boîte à clefs connectée grâce à leur Smartphone. 

Vous savez maintenant comment fonctionnent les boîtes à clefs et vous pouvez choisir en toute connaissance de cause le meilleur modèle pour votre logement de vacances à louer. Vous recherchez une solution encore plus sécurisée ? La serrure intelligente est peut-être une alternative intéressante : elle assure un accès sans clé avec un code unique, automatiquement généré pour chaque réservation. Si vous habitez à proximité de votre location de vacances, pensez aussi à la possibilité d’accueillir vos visiteurs à leur arrivée, pour plus de convivialité.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Simplifier le check-in de votre location de vacances

Hôtes

Contrôle de la qualité des locations saisonnières : aspects les plus importants à vérifier

Hôtes

Sous-location professionnelle : est-ce légal en France ?

Hôtes

Conseils pour acheter une location saisonnière

Hôtes

Interdiction des locations de vacances à Barcelone : conséquences pour les hôtes

Hôtes

Tarification intelligente Airbnb : qu'est-ce que c'est ?

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.