Locations de vacances à Mionnay
Trouvez votre location parfaite parmi les 2 options à Mionnay!
Trouver des locations
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances à Mionnay
Locations de vacances à Mionnay
Mionnay est une commune rurale du sud de l’Ain, limitrophe du département du Rhône, à 30 minutes au nord de Lyon. Bien desservie par l’autoroute et par le TER, elle s'avère être une destination de tourisme vert plutôt discrète. Située entre les vallées de la Saône et du Rhône, elle bénéficie de la proximité du Beaujolais et de la Dombes, une vaste étendue d’étangs appréciée des amateurs d’ornithologie et de pêche. Si les locations de maisons et locations de vacances sont peu nombreuses dans la commune, elles profitent d’un cadre exceptionnel au cœur de la campagne, à proximité des commerces du village et d’un beau terrain de golf.
Un séjour au cœur de la natureLes locations de maisons et locations de vacances à Mionnay offrent d’agréables logements au cœur de la campagne rurale de l’Ain. Idéales pour un séjour en famille et entre amis, elles comportent plusieurs chambres à coucher et de beaux espaces de vie commune, qui s’ouvrent sur des jardins équipés d’une terrasse et parfois d’une piscine. Ce sont des lieux de villégiature parfaits pour qui souhaite avoir le temps d’explorer la région et de profiter des bienfaits de la nature, loin du vacarme des villes. Enfin, les animaux de compagnie sont les bienvenus, pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires.
Vacances à Mionnay
Situation et orientation
La Dombes est une région naturelle du sud-ouest de l’Ain qui se compose de milliers d’étangs. Elle abrite une faune et une flore admirables qu’il est possible d’observer de près dans le parc aux oiseaux de Villars-les-Dombes, le plus grand parc ornithologique de France. La route touristique de la Dombes est un moyen très agréable de visiter la région, grâce à ses nombreux panneaux pédagogiques et à ses étapes dans les principaux sites patrimoniaux. Elle passe, entre autres, par la ville de Trévoux, par les cités médiévales de Châtillon-sur-Chalaronne et de Pérouges, ainsi que par les châteaux de Bouligneux et de Saint-Paul-de-Varax.
Mionnay du côté du BeaujolaisLe Beaujolais est une région célèbre pour son vignoble au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon. Sa capitale historique, Beaujeu, est une ville agréable à visiter, qui abrite l’église romane Saint-Nicolas et le musée Marius Audin consacré aux traditions beaujolaises. Parmi les autres destinations d’intérêt dans la région, on citera Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais et son beau cloître roman, puis Villefranche-sur-Saône, une ville entourée par le pays des Pierres Dorées dont les beaux villages comme Bagnols et Oingt méritent le détour. Enfin, le Beaujolais est une destination idéale pour la randonnée qui se pratique dans la vallée de la Saône et sur le mont Saint-Rigaud.
Voyageurs et activités
Les amoureux de la nature explorerons d’abord la Dombes, le plateau aux mille étangs, à la découverte des étangs Chapelier, Prêle, du Grand Birieux. Ils se rendront ensuite dans le Beaujolais, où ils pratiquent le canoë-kayak dans la vallée de la Saône, au départ de Mâcon. Ils poursuivront par la découverte des monts du Lyonnais, entre Lyon et Saint-Etienne, où ils randonnent jusqu’au col de la Luère, se promènent autour du lac du Ronzey à Yzeron et s'exercent à l’escalade sur le site du val d'Orzon à Saint-Symphorien-sur-Coise. Enfin, en un peu plus d’une heure de route, ils pourront aussi explorer le parc naturel régional du Pilat, à la découverte des crêts de la Perdrix et de l'Oeillon, qui offrent une vue magnifique sur les Alpes et la vallée du Rhône.
Mionnay pour les férus de patrimoineLes amoureux du patrimoine visiteront d’abord Lyon, à la découverte de son centre historique à la belle cathédrale Saint-Jean, de ses vestiges romains sur la colline de Fourvière où trône une magnifique basilique et de son quartier de la Croix-Rousse, l’ancien quartier des canuts, les ouvriers de la soie. Ils poursuivront ensuite par la découverte des beaux villages du pays des Pierres Dorées : d'abord Oingt, puis Ternand au cœur des vignes, et enfin, Theizé et Montmelas-Saint-Sorlin, dont les châteaux valent le détour. Enfin, ils visiteront Pérouges, la belle cité médiévale qui domine le plateau de la Dombes, puis Trévoux, l’ancienne capitale de la principauté de la Dombes joliment située sur les bords de la Saône.
La Dombes est aussi la première région piscicole en eau douce de France, qui élève en majorité des carpes.
Top 5 des choses à faire à Mionnay
La fête a lieu traditionnellement à Pérouges en juin, à 20 minutes de Mionnay. De nombreuses animations de rue accompagnent un défilé et un spectacle de reconstitution médiévale.
2. Découvrir les grottes de la BalmeLes grottes de la Balme se situent dans les falaises du plateau de l'Isle Crémieu, à La Balme-les-Grottes. La scénographie qui souligne la beauté de ses concrétions promet une visite agréable pour toute la famille.
3. Goûter à la gastronomie localeLes gaudes sont des galettes à base de farine de maïs torréfiée mélangée à du lait. La recette connaît quelques variantes en Bourgogne et dans le Jura.
4. Profiter de Mionnay au printemps et en étéMionnay est très agréable à visiter pendant les beaux jours du printemps et de l’été. Ce sont les meilleures saisons pour profiter de la nature dans sa région.
5. Participer au festival de l'Ain à l'AutreTrévoux accueille le festival musical tous les ans fin août, à une vingtaine de minutes de Mionnay. Le programme prévoit deux jours de concerts de musiques actuelles en tous genres, qui attirent un large public de tous âges.
Mionnay : informations sur les locations de vacances
🏡 Locations de vacances disponibles : | 2 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -37%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 45€. |
⭐ Services les plus populaires : | barbecue, balcon et jardin. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 1 propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 50% des propriétés. |