Gîtes et cottages à Plouguerneau
9 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Plouguerneau
Des gîtes et cottages à Plouguerneau, sur la route des phares
Des gîtes à Plouguerneau avec piscine sur la Côte des Légendes
À l'extrémité du Finistère, Plouguerneau est un charmant village du pays des Abers. Bordé par les eaux turquoise de la Manche, il fait face au splendide phare de l'île vierge, le plus haut d'Europe.Surnommée « côte des Légendes », ce territoire est traversé par plusieurs estuaires, ou abers, auxquels elle doit son nom. Dans ces paysages déchiquetés, d'innombrables phares sont répartis tout au long du littoral. Les gîtes et cottages de Plouguerneau situés dans le bourg vous promettent des vacances au calme, dans l'une des zones les plus sauvages de Bretagne. Pour explorer le pays des Abers, il est aussi possible de loger dans les communes voisines de Landéda ou Guissény, ou dans les hameaux de Lilia et de Kerhovic.
Des gîtes de charme au pays des Abers
Pour visiter le pays des Abers, offrez-vous la location d'un gîte à Plouguerneau situé dans le bourg, ou installez-vous à Kergleuz, Tévézan, ou Kerveni Vihan, les hameaux du village. La plupart disposent d'un petit jardin et d'une terrasse, idéale pour des barbecues en famille. Dans cette zone rurale, le stationnement est aisé, mais de nombreux logements sont tout de même équipés d'une cour privative ou d'un garage. Certains des gîtes et cottages de Plouguerneau sont d'authentiques maisons de pêcheurs réhabilitées. Ces belles demeures en pierre apparente font directement face à la mer. Rénovées avec soin, elles ont été dotées de larges baies vitrées permettant de garder un œil sur les flots agités de la Manche. Ces bâtisses pleines de cachet témoignent du passé maritime du village, et vous assurent des vacances dans un cadre authentique.
Voyageurs et activités
Plouguerneau pour les familles
Face à la mer et nichée en plein cœur de la campagne bretonne, Plouguerneau est une destination idéale pour des vacances en famille. Au cours de votre location de vacances dans le Finistère, ne ratez pas l'écomusée des Goémoniers et de l'Algue. Le département abrite en effet les plus grands champs d'algues d'Europe. Entrant dans la composition de nombreuses recettes, celles-ci sont aussi utilisées pour la fabrication de cosmétiques. Au mois d'août, l'association organise la fête des goémoniers. Ensuite, partez en direction de la grève blanche pour admirer la chapelle du Train. Également appelée Notre-Dame-du-Train, cette petite construction de granit date du XVIᵉ siècle.
Avant de regagner votre cottage à Plouguerneau, faites un détour par la grande plage du Vougot. Cette longue bande de sable blanc d'un kilomètre de long est bordée de dunes. Elle est très appréciée des kitesurfers, et les enfants auront tout l'espace nécessaire pour se dépenser sans compter. Ici, l'eau est assez calme et descend en pente douce. Juste à côté se trouve la plage du Curnic, sur la commune de Guissény. Plus petite et moins sauvage, celle-ci est surveillée et dotée de sanitaires.
Plouguerneau pour les aventuriers
Réservez un gîte à Kerlouan ou Plouguerneau pour randonner dans le pays des Abers. Un sentier de cinq kilomètres vous emmène par exemple jusqu'à la presqu'île de Korejou. Plusieurs circuits "Rand'Abers" sillonnent le littoral, vous permettant d'explorer tout le territoire, à pied ou à vélo. La plupart de ces itinéraires mesurent une dizaine de kilomètres. Les cyclistes peuvent emprunter la véloroute des Abers. Sur 33 kilomètres, elle emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée. Au départ du port de l'Aber Wrac'h, elle peut même vous permettre de rejoindre une location de vacances à Brest. De nombreux itinéraires de trail sont aussi prévus aux alentours de Plouguerneau. Les coureurs peuvent ainsi parcourir cinq itinéraires balisés du réseau Finis'trail, entre sentiers côtiers et bords de rivières.
Saviez-vous que Concarneau est le troisième port de pêche le plus important en France.
Top 7 des choses à faire à Plouguerneau
- Explorer l'île vierge
- Observer le menhir de Menozac'h à marée basse
- Se prélasser sur la plage
- S'initier aux sports nautiques
- Réserver un gîte de charme à Plouguerneau pour parcourir la route des phares
- Visiter le musée du Léon
- Admirer le manoir de Penmarc'h
Explorer l'île vierge
Réservez un gîte à Plouguerneau en bord de mer pour visiter l'île vierge. Celle-ci possède le plus haut phare d'Europe, qui culmine à plus de 80 mètres de hauteur. Ce bel édifice construit en granit de Kersanton éclaire jusqu'à 50 kilomètres. Il fut mis en service en 1902 et peut aujourd'hui être visité. Après une ascension de 383 marches, vous profiterez d'un panorama unique sur les Abers et sur l'île d'Ouessant.
Observer le menhir de Menozac'h à marée basse
À chaque marée basse, l'eau laisse place à un monument intrigant : le menhir de Menozac'h. Il fut édifié au Néolithique, à une époque où le niveau de la mer était plus bas. Il est aussi surnommé menhir de Saint-Cava. Immergé la plupart du temps, ce petit menhir est aujourd'hui entièrement recouvert par les algues.
Se prélasser sur la plage
Dans la commune voisine de Saint-Pabu, la plage du Béniguet est une petite anse abritée du vent, agréable pour les baigneurs. Non surveillée, elle offre un cadre idyllique à l'extrémité de l'Aber Benoit. À proximité de votre gîte à Plouguerneau, vous pourrez aussi vous prélasser sur la plage de la grève blanche, sur celle du Korejou ou à la plage de Saint-Cava.
S'initier aux sports nautiques
Les amateurs de sports nautiques sont nombreux à poser leurs valises dans les gîtes de Douarnenez ou de Plouguerneau. Sur les côtes du pays des Abers, il est possible de s'initier au kitesurf, au windsurf, à la voile ou même au char à voile. Pour une balade plus tranquille, vous pourrez simplement louer un kayak ou un paddle dans les bases nautiques de Landéda ou de Plouguerneau.
Réserver un gîte de charme à Plouguerneau pour parcourir la route des phares
Réservez un gîte à Crozon pour parcourir la route des phares. Celle-ci vous mènera jusqu'à Kerlouan et Plounéour, en passant par Plouguerneau. En plus du phare de l'île vierge, vous découvrirez le phare de Trézien, à Plouarzel, et celui du Stiff, qui domine l'île d'Ouessant. Il est possible d'effectuer le même parcours à pied en empruntant le GR34, ou sentier des douaniers. À vélo, la V45 permet aussi de visiter la zone, qui possède la plus grande densité de phares d'Europe.
Visiter le musée du Léon
Situé à Lesneven, à une quinzaine de kilomètres de Plouguerneau, le musée du Léon vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire locale. Le pays du Léon est une ancienne principauté bretonne, composée d'une centaine de villages. Ce petit musée est situé à l'intérieur du couvent des Ursulines et abrite régulièrement des expositions temporaires.
Admirer le manoir de Penmarc'h
Situé sur la commune de Saint-Frégant, le manoir de Penmarc'h fut édifié au XVIᵉ siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, mais ne peut être admiré que de l'extérieur. Les amateurs de vieilles pierres peuvent aussi réserver une location de vacances à Concarneau pour visiter la ville close. Cette petite cité fortifiée, construite sur un îlot, abrite de nombreuses maisons à pans de bois.
Plouguerneau : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 10 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -38%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 28€. |
⭐ Services les plus populaires : | jardin, barbecue et wifi. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 6 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 2 propriétés. |