Gîtes et Cottages à Gordes
14 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Gordes
Gîtes et Cottages à Gordes
Vivez l’expérience ultime du Luberon
Découvrez nos gîtes de charme à Gordes, dans le Vaucluse
Gordes se situe dans la grande région de vacances qu'est le département du Vaucluse, et plus précisément dans la plaine localisée entre le massif du Luberon au sud et les monts du Vaucluse au nord, célèbre pour ses paysages de carte postale. On y trouve de nombreux villages authentiques, certains des plus beaux villages de France même (dont Gordes), comme Ansouis, Ménerbes, Roussillon et Lourmarin. Cette particularité a une conséquence : la cité perchée de Gordes attire à elle seule près d'un demi-million de visiteurs chaque année.
Pour rejoindre nos gîtes et nos cottages de Gordes par la route depuis le sud, l'ouest et le nord de la France, vous arriverez probablement par Avignon ou Cavaillon, passage obligé vers la vallée du Lubéron, bien plus accessible que via l'autoroute A51 qui passe à l'est du massif en longeant la Durance. Comptez 20 minutes de route depuis Cavaillon, 30 minutes depuis la sortie 24 sur l'autoroute A7, au niveau de l'aéroport d'Avignon.
Du côté des transports en commun, le plus pratique est d'arriver en TGV à Avignon, puis de prendre le TER pour la gare de Cavaillon. Depuis la gare routière, vous prendrez ensuite le car n°917 qui rejoint directement Gordes (30 minutes de trajet).
Réservez facilement votre gîte avec piscine à Gordes grâce à Holidu
Le territoire de Gordes comprend de très belles offres de locations de gîtes, la plupart localisées dans les hameaux de la commune. Il s'agit d'ailleurs d'une option plutôt pertinente pour éviter les nuisances sonores, étant donné l'afflux de touristes en saison estivale dans le vieux centre. Les hameaux des Imberts, des Gros, des Martins, de la Badelle, des Pourquiers ou encore des Sauvestres sont à privilégier.
Quel que soit votre choix, soyez sûr de profiter d'un gîte de charme avec tous les équipements modernes indispensables pour passer un super séjour en famille, en couple ou entre amis :
- terrasse et jardin ;
- cuisine équipée ;
- lave-linge et lave-vaisselle ;
- télévision, Internet et Wi-Fi ;
- jeux et jouets pour enfants ;
- linge de maison et serviettes ;
- parking privatif.
Vous recherchez spécifiquement un gîte avec piscine, avec sauna et hammam ou qui accepte les chiens ? Pensez à utiliser les filtres de notre catalogue. Vous n'êtes pas encore certain de choisir Gordes comme destination ? Découvrez toutes nos autres offres de cottages disponibles dans le Luberon.
Voyageurs et activités
Gordes : les 3 sites immanquables à voir absolument
Gordes possède de nombreux trésors anciens qu'il faut prendre le temps de découvrir. Mais le plus beau joyau est sans nul doute l'abbaye de Sénanque. Nichée dans un vallon tranquille, cette abbaye cistercienne du 12e siècle, encore habitée par une communauté de moines, est célèbre pour les champs de lavande qui l'entourent. Toute personne l'ayant visité peut vous parler du spectacle visuel et olfactif offert par ce tableau. La visite guidée de l'abbaye vous permettra de découvrir l'église abbatiale, le cloître et le dortoir des moines, tout en apprenant davantage sur la vie monastique et l'histoire des lieux.
Ensuite, vous vous dirigerez vers le village des Bories, à 4 km à l'ouest de Gordes. Ce site, auparavant connu sous le nom de « Cabanes », comprend des habitats temporaires typiques, utilisés durant les périodes de travaux agricoles saisonniers aux 17e et 18e siècles. L'architecture est caractérisée par la superposition minutieuse de pierres, ainsi que la présence de murs, d'enclos et de restanques. L'entrée au site est gratuite pour les moins de 12 ans. Un parking est disponible sur place pour les voitures. Il existe aussi une navette gratuite proposée par la mairie, accessible uniquement sur réservation, à prévoir au minimum 15 jours avant votre visite.
Enfin, ne manquez pas de visiter le château de Gordes. Perché sur son promontoire rocheux, il domine le village et offre une vue imprenable sur le Luberon. Vous y admirerez notamment la cheminée monumentale de la salle à manger, les portes Renaissance, ainsi que l'escalier à vis issu des carrières des villes voisines de Ménerbes, Oppède et Saint-Pantaléon. Le site ouvre ses portes du mercredi au dimanche sur les horaires d'hiver, et 7 jours sur 7 pour les horaires d'été.
Explorer le Luberon depuis Gordes
Depuis votre cottage de Gordes, vous aurez la possibilité d'explorer la plaine du Luberon en profondeur. La région compte de nombreux villages préservés qui comprennent de superbes monuments historiques, ou qui offrent de très jolis points de vue sur la région.
Parmi les sites notables, vous prendrez d'abord le temps de faire un tour à Maubec, notamment au niveau du joli chemin de Pompo Neblo (12 km de Gordes). Rendez-vous ensuite à Oppède-le-Vieux (13 km) et grimpez jusqu'à l'église Notre-Dame-Dalidon. Le panorama y est absolument magnifique, surtout avec un soleil couchant, en particulier avec le mont Ventoux visible en arrière-plan.
Prenez également le temps de parcourir les ruelles tranquilles de Ménerbes (11 km) qui abritent nombre de vieilles bâtisses en pierre de taille, ainsi que l'ancienne abbaye Saint-Hilaire. Poursuivez avec la découverte de Lacoste (14 km), petit village dominé par le château du marquis de Sade. Continuez avec la visite du vieux centre de Bonnieux (16 km) jusqu'aux points de vue au niveau de l'église haute.
Avant de rentrer à Gordes, faites un détour par le pont Julien, construit en 3 avant J.C., toujours sur la commune de Bonnieux. Vous finirez votre journée avec la visite de Goult (9 km) et ses petites ruelles charmantes.
Envie de vous rapprocher du mont Ventoux et d'en faire l'ascension ? Nous vous recommandons plutôt de chercher un cottage du côté de Vaison-la-Romaine, située à seulement 22 km du sommet. La ville à la fois antique et médiévale est aussi le spot idéal pour découvrir les vignobles du Rhône méridional.
Saviez-vous que les paysages du Luberon, et plus précisément de Gordes, ont inspiré les tableaux de Marc Chagall ?
Je viens de réserver un gîte de charme à Gordes… Et ensuite ?
Top 5 des choses à faire à Gordes
1. Passer une journée à Avignon
Il serait dommage de venir à Gordes sans prévoir un passage par Avignon sur le chemin aller ou retour. Célèbre pour les ruines du pont Saint-Benezet et le palais des Papes, cette ville est un ensemble historique de premier plan à ne pas manquer. Prévoyez aussi d'inscrire à votre agenda la visite des musées Requien et Calvet, sans oublier le palais du Roure. Vous souhaitez prendre le temps de découvrir la cité ? Ajoutez une ou plusieurs nuitées à votre séjour en réservant un gîte de charme dans le centre d'Avignon.
2. Admirer les ocres de Roussillon et du Colorado provençal
Votre gîte de Gordes se situe à proximité de deux curiosités géologiques qui donnent à ce coin de Provence un aspect Farwest très dépaysant. Le sous-sol de la région est effectivement composé d'ocre, une argile colorée par un hydroxyde ferreux. À 11 km, le sentier des ocres de Roussillon est une ancienne carrière aménagée en une jolie promenade à l'ombre, accessible aux petits comme aux grands (entrée gratuite pour les moins de 10 ans).
À 30 km, le Colorado provençal de Rustrel donne encore davantage l'illusion d'un paysage de western. Vous y trouverez deux sentiers de randonnée offrant de superbes panoramas : attention à bien prévoir la crème solaire et de bonnes chaussures.
3. Visiter le musée du verre et du vitrail de Gordes
Le musée du verre et du vitrail se situe à 4 km du village de Gordes. Le site vous offre une plongée dans l'univers fascinant de l'histoire du verre, depuis sa naissance en Mésopotamie il y a 7 000 ans, jusqu'à son rôle dans les avancées scientifiques actuelles. À travers un parcours pédagogique, découvrez des collections d'objets en verre illustrant un mode de vie luxueux et spirituel, ainsi que des techniques de fabrication du verre et des vitraux.
Le musée est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h : comptez une heure de visite environ. Vous trouverez un parking gratuit à proximité. Notez que le billet d'entrée donne accès à 3 musées : celui du verre et du vitrail, celui des sculptures de Frédérique Duran et le site gallo-romain du Moulin des Bouillons.
4. Découvrir le musée de la lavande à Cabrières d'Avignon
Le musée de la lavande propose à ses visiteurs de plonger dans l'univers de la fabrication des huiles, eaux, savons cosmétiques et autres produits dérivés de la culture de la plante violette mythique. Vous y apprendrez notamment comment la lavande est distillée, et vous pourrez même participer à des ateliers suscitant tous vos sens. Le site ouvre 7 jours sur 7 du 1er avril à la fin de l'année et le parking est gratuit. L'entrée est aussi gratuite pour les enfants de moins de 11 ans.
5. Se promener à Apt, capitale du Luberon
Située à 21 km de Gordes, la cité d'Apt comprend un vieux centre-ville qui ne manque pas de charme. Vous en profiterez pour admirer la cathédrale Sainte-Anne et la placette du vieux Apt et surtout, vous prendrez le temps de vivre l'ambiance de ses marchés provençaux du samedi. Faites un passage par la maison du tourisme du pays d'Apt Luberon, sur l'avenue Victor Hugo, afin d'y prendre un plan de la ville, et de trouver une place gratuite.
Encore hésitant quant à la destination de vos prochains congés ? Prenez le temps de jeter un œil à l'ensemble de nos locations de vacances disponibles dans le Luberon.
Gordes : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 11 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -34%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 45€. |
⭐ Services les plus populaires : | jardin, wifi et piscine. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 3 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 7 propriétés. |