Campings en Ariège
51 résultats pour Camping. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Camping dans l' Ariège: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans l' Ariège
Camping dans l' Ariège: Les endroits les plus visités
Campings en Ariège
Le département de l’Ariège est situé en région Occitanie, à la frontière de l’Espagne. La quasi-moitié de sa superficie est couverte par le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Ceux qui souhaitent profiter de leur séjour en Ariège pour visiter la région s’installeront à Foix ou dans la plaine vers Pamier, Gaudiès et Mazères : Toulouse et Carcassonne sont facilement accessibles de cette partie de l’Ariège. Les sportifs amateurs de randonnée s’installeront dans les campings situés dans le parc naturel vers Carla-Bayle ou vers Saint-Girons, tandis que les amateurs de ski enfin se rapprocheront des stations de Guzet, d’Ascou ou des Monts d’Olmes.
Confort et convivialitéLes campings en Ariège valorisent les séjours dans la nature et les activités de plein air. Ils proposent l’accès à des espaces verts partagés, où il n’est pas rare de trouver à disposition une piscine et des terrains de jeux appréciés par les petits et les grands. Les logements, qui peuvent accueillir familles et groupes d’amis jusqu’à 6 personnes, sont conçus pour offrir un confort maximal dans des espaces restreints mais efficaces. Ils sont équipés de tout le nécessaire pour un séjour sans encombre, avec l’essentiel de l’électroménager, le Wi-Fi, la télévision et le chauffage. Il n’est pas rare qu’ils soient dotés d’un petit jardin et qu’ils accueillent volontiers les animaux de compagnie. Enfin, les voitures trouveront facilement à se garer dans les parkings mis à disposition.
Voyageurs et activités
Haut-lieu du catharisme, l’Ariège abrite de nombreux châteaux qui en témoignent, à commencer par celui de Montségur, qui se dresse magnifiquement au sommet d’un piton rocheux. Il faut visiter ensuite le château de Foix, qui a abrité de nombreux comtes ayant participé à la résistance occitane face au roi de France. On peut poursuivre par la Maison du patrimoine, un musée près des ruines du château d’Usson, qui témoigne de la vie des seigneurs entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Le château de Roquefixade est aussi un lieu intéressant à visiter, avant de se diriger vers Montaillou, un petit village qui a subi les conséquences de la croisade contre l’hérésie cathare. Il existe enfin nombre d’autres châteaux à visiter, selon ses envies : le château de Lagarde, nommé le Versailles des Pyrénées, celui du Mirabat ou encore celui du Miglos.
L’Ariège pour les sportifsLes amateurs de spéléologie se délecteront des nombreuses grottes de l’Ariège, la plus célèbre étant celle de Niaux avec ses peintures rupestres. Ils pourront aussi visiter en barque la rivière souterraine de Labouiche, à quelques kilomètres de Foix, et découvrir la grotte du Mas-d’Azil et son impressionnante exposition d’objets préhistoriques. Les amateurs de canyoning se dirigeront vers le canyon de Marc, à Auzat, ou vers le canyon d’Aubert, près de Saint-Girons. Ils pourront également s’essayer au rafting sur l’Ariège, entre Ferrières-sur-Ariège et Foix. Les amateurs de randonnée auront le choix des destinations : dans la réserve d’Orlu, celle du Mont Valier où se situe le point culminant du département ou vers l’étang de Lers, le département est le paradis des randonneurs. Le Chemin de la Liberté est un sentier de randonnée émouvant qui permet de pratiquer du sport tout en se cultivant, puisqu’il suit une des routes d’évasion des exilés vers l’Espagne pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Trimouns abrite la plus grande carrière de talc du monde, fondée en 1905 et ouverte à la visite quelques mois dans l’année.
Top 7 des choses à faire en Ariège
Les transhumances débutent en juin sur les routes de Couserans. De nombreuses festivités ont lieu dans les villages sur la route comme à Massat et Seix.
2. Découvrir l’église de ValsIl s’agit d’une église qui a la particularité d’être en partie enfouie dans la roche. On y trouve de belles fresques romanes.
3. Goûter à la gastronomie localeLes plats typiques de l’Ariège sont généralement composés de pommes de terre, de chou et de coco de Pamiers. C’est le cas de l’azinat, un plat ariégeois paysan très ancien, accompagné parfois de viande.
4. Profiter de l’Ariège en étéLes mois les plus doux commencent au printemps et durent jusqu’en octobre. C’est en juillet et août néanmoins qu’il fait le plus chaud et ensoleillé.
5. Participer à l’AriégeoiseIl s’agit d’une cyclosportive qui a lieu le dernier week-end de juin. Le départ se fait de Tarascon.
6. Découvrir la cascade tuffière de Roquefort-les-CascadesIl s’agit d’une cascade de 30 mètres de hauteur. Son eau est très calcaire et le tuf forme une légère croûte beige sur les environs.
7. Randonner jusqu’aux dolmens du Mas-d’AzilLa randonnée prend son départ au parking du Mas-d’Azil, il passe au-dessus de l’Arize et se poursuit à la découverte de trois des onze dolmens de la région.
Ariège : informations sur les campings
🏡 Campings disponibles : | 73 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -47%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 29€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, piscine et balcon. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 32 propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 8% des propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 44 propriétés. |