
B&B et chambres d’hôtes à Bayonne
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Bayonne
B&B et chambres d’hôtes à Bayonne au cœur du quartier médiéval
Un B&B avec vue à Bayonne, sur les berges de l’Adour
Posez vos valises dans les B&B et chambres d'hôtes de Bayonne, pour des vacances placées sous le signe de la convivialité. La rayonnante capitale du Pays Basque vous promet un séjour animé ! Nichée sur les rives de la Nive et de l'Adour, elle affiche une atmosphère accueillante, typique des petites villes du sud-ouest. Ici, l'art de vivre basque a un côté gourmand et festif : chaque année, les fêtes de Bayonne réunissent plus d'un million de personnes !
Vous trouverez de nombreuses chambres d'hôtes en centre-ville à Bayonne. La plupart d'entre elles sont situées dans le quartier animé du Petit Bayonne. Les amoureux de vieilles pierres apprécieront aussi les logements du Grand Bayonne, le quartier médiéval de la ville. Entre la cathédrale et les maisons à colombage, ils offrent un cadre idyllique. Enfin, le quartier étudiant de Saint-Esprit est une bonne alternative pour les visiteurs qui souhaitent profiter de l'animation de Bayonne. Ceux qui préfèrent loger près de l'océan opteront quant à eux pour une chambre d'hôte à Biarritz ou à Anglet, ou pour une belle villa à Mimizan, dans les Landes. L'arrière-pays offre également de nombreuses possibilités, notamment sur la commune de Mouguerre.
Des B&B et des chambres d'hôtes chaleureux
On trouve une offre variée de B&B et chambres d'hôtes à Bayonne, en centre-ville ou sur les berges de l'Adour. Des grandes maisons d'hôtes familiales avec piscine aux logements modernes super équipés, on trouve de tout. Dans l'ensemble, l'offre est surtout tournée vers les couples. Il s'agit en effet de grandes chambres avec un lit double, idéales pour des séjours à deux. On peut donc se tourner vers ces belles chambres élégantes et lumineuses pour se retrouver en amoureux près du centre. Elles disposent d'une salle de bain privative et d'une connexion Wi-Fi. Certaines offrent même l'accès à un parking, très utile au centre-ville. Les plus chanceux profiteront, en plus, d'une belle vue sur la cathédrale ou sur la rivière.
Située au sud de la région Nouvelle-Aquitaine, Bayonne est une ville facile d'accès. Outre un réseau routier très dense, avec la jonction de l'A63 et de l'A64, elle possède un solide réseau ferroviaire. La gare de Bayonne, située dans le quartier Saint-Esprit, est desservie par le TGV. Prévoyez quatre heures de trajet depuis Paris et deux heures depuis Bordeaux. Vous pourrez aussi vous rendre à Bayonne depuis Toulouse en 3 h 30. Le TGV vous permettra aussi de rejoindre en un temps record les locations de vacances du bassin d'Arcachon et de Bordeaux. Des TER et Intercités rejoignent Dax, Pau, Lourdes, Tarbes et Hendaye. Une autre option très pratique consiste à voyager à bord d'un train de nuit. Il quitte Paris en soirée et vous dépose à deux pas de votre chambre d'hôte à Bayonne en début de matinée. Si l'on vient de loin, il est aussi possible de prendre l'avion. L'aéroport de Biarritz ne se trouve qu'à cinq kilomètres de Bayonne, sur la commune d'Anglet. Il accueille des vols en provenance d'une vingtaine de destinations, dont Marseille, Mulhouse, Nice ou encore Strasbourg.
Voyageurs et activités
Bayonne pour les amateurs d'histoire
Si l'on aime la culture, on a trouvé la bonne destination. Bayonne regorge de monuments impressionnants. Elle est d'ailleurs classée « Ville d'art et d'histoire » depuis 2011. L'un des plus beaux est la cathédrale de Bayonne, un superbe édifice gothique édifié au XIIIᵉ siècle. Le Château-Vieux, date quant à lui du XIᵉ siècle. Cet édifice défensif fut par la suite consolidé par Vauban lors de la construction des fortifications de Bayonne. Parmi les autres sites historiques dignes d'intérêt, on peut citer les ruines du château de Marracq, construit au XIXᵉ siècle par Napoléon Iᵉʳ, ou la citadelle Général Georges-Bergé, perchée sur la colline de Saint-Esprit. Au cours de votre séjour, n'hésitez pas à faire un détour par le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Également appelé Lapurdum, il vous permet de mieux comprendre l'histoire de la ville à travers son architecture. Il propose notamment des films, des spectacles sonores et une table interactive.
Bayonne pour les amoureux de la nature
Un séjour en B&B à Bayonne ravira les amateurs de nature : de très jolis sites naturels sont implantés en plein cœur de la ville. Le jardin botanique est perché au sommet des remparts, à deux pas du quartier médiéval. Ici, des palmiers, des bassins et des plantes exotiques vous offrent quelques instants de dépaysement. On y découvre de jolies orchidées, mais aussi des tortues d'eau et des carpes koï. Le jardin est à son apogée au printemps, lors de la floraison, mais il est agréable toute l'année grâce au doux climat océanique. Plus au sud, la plaine d'Ansot, située au bord de la Nive, est un lieu de balade apprécié des habitants. Classé Natura 2000, il est doté d'un grand observatoire. Il est même possible d'emprunter des jumelles à la Maison des Barthes pour admirer les oiseaux. Profitez-en pour visiter le musée d'histoire naturelle situé sur la plaine d'Ansot. Enfin, pour une immersion complète dans la nature, direction la forêt de Chiberta. Ses sentiers perdus entre les arbres en feraient oublier la civilisation !
Les fêtes de Bayonne sont, bien évidemment, l'événement culturel de l'année. Elles existent depuis rien de moins que 550 ans !
Quelles sont les meilleures activités à faire à Bayonne ?
Top 5 des choses à faire à Bayonne
1. Admirer la Cathédrale de Bayonne
La cathédrale Sainte-Marie est sans conteste le joyau du centre-ville. L'édifice est entouré d'un cloître somptueux, réputé pour être l'un des plus grands du pays. Située dans le quartier du Grand Bayonne, elle culmine à 70 mètres de hauteur. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. N'hésitez pas à vous joindre à l'une des visites guidées proposées par l'office de tourisme de Bayonne. Elles sont aimées par des guides conférenciers.
2. Goûter à la gastronomie basque
Le nom de la ville est accolé à celui du jambon. Et en effet, venue l'heure de l'apéro, les petites tranches de jambon agrémentées d'un bon vin local sont à tomber ! Mais la gastronomie basque est très diversifiée et vous réserve bien des surprises. Vous pourrez faire le plein de gourmandises locales au marché des Halles, le samedi matin. Il s'étend des deux côtés de la Nive et vous permettra de dénicher de délicieux gâteaux basques à la confiture, des piments doux d'Anglet ou encore du vin d'Irouleguy.
3. Se régaler au Musée du chocolat
Les becs sucrés trouveront aussi leur bonheur à Bayonne : le chocolat est la seconde spécialité de la ville. Les premiers fabricants se sont implantés dans le quartier Saint-Esprit dès le XIXᵉ siècle. La ville compte aujourd'hui une trentaine de chocolatiers, et six d'entre eux font partie de l'académie du chocolat de Bayonne. Le musée du chocolat permet de découvrir les secrets de fabrication et d'admirer de superbes créations artisanales. Au cours de votre visite de la fabrique, vous aurez même la chance de participer à une dégustation !
4. Surfer à Biarritz durant son séjour en B&B à Bayonne
Biarritz, berceau du surf en France, est à moins de 10 kilomètres de Bayonne ! Offrez-vous une journée à la plage pour vous initier ou vous perfectionner. Les débutants se dirigeront vers la plage Miramar ou vers la légendaire côte des Basques. Tandis que les surfeurs plus confirmés pourront profiter d'un spot légendaire le long de la Grande Plage de Biarritz. Une vingtaine d'écoles de surf vous proposent des stages et des cours tout au long de l'année. Les férus de sports de glisse peuvent aussi s'installer dans une villa à Seignosse, dans le département voisin des Landes.
5. Participer aux Fêtes de Bayonne
Les B&B à Bayonne sont particulièrement populaires au mois de juillet. En effet, à la fin du mois, les fêtes de Bayonne réunissent plus d'un million de visiteurs ! C'est même la plus grande fête populaire du pays. Ces festivités mettent en valeur les traditions basques et gasconnes durant cinq jours et cinq nuits. L'apparition de Léon, la mascotte de l'événement, au balcon de l'hôtel de ville marque le début des fêtes de Bayonne. Les participants, habillés de blanc et de rouge, se rassemblent dans les rues pour des parties de pelote, des concerts, mais aussi des défilés de corso colorés et lumineux. La musique occupe une place importante, avec des chants, des chorales et des bandas.
Bayonne : informations sur les bed & breakfasts
🏡 Bed & breakfasts disponibles : | 33 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -37%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 41€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, balcon et air conditionné. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 18 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 2 propriétés. |