Réservations de dernière minute pour votre location de vacances
Les réservations de dernière minute sont déjà une pratique courante
- Stratégies pour louer votre maison de vacances à court terme
- Conseils pratiques pour maximiser les réservations
- Qu’est-ce que les tarifs dynamiques ?
- Comment préparer la propriété à recevoir des voyageurs qui réservent à la dernière minute ?
- Avantages de la location de vacances de dernière minute
Mars 2024
Il arrive parfois que notre calendrier de réservations, pour une date immédiate, soit assez calme. Et donc, nous n’attendons pas de nouvelles réservations à formaliser. Nous nous détendons alors et acceptons qu’il n’y aura pas d’autres réservations pour cette date, mais… soudainement une réservation de dernière minute arrive ! La laissons-nous passer ? Bien sûr que non, car chaque réservation est une opportunité de croissance dans le secteur de la location de vacances.
Cette pratique de réservation de dernière minute, que ce soit pour les vols ou les locations de vacances, devient de plus en plus courante. Et il est prévu que cela devienne une tendance dans les années à venir. L’ère technologique a changé notre façon de voyager, ainsi que de réserver une location de vacances. Nous pouvons le faire depuis n’importe quel appareil mobile et à tout moment et en tout lieu.
De plus, il existe également des sites web qui promeuvent les voyages de dernière minute avec des offres spéciales. Pour vous aider à améliorer votre rentabilité, nous présentons une série de stratégies et de conseils pour faire face à ce type de voyageurs. Après tout, tous les clients ont le droit de profiter de la propriété de manière égale, qu’ils réservent à l’avance ou à la dernière minute.
Stratégies pour louer votre maison de vacances à court terme
Derrière chaque location de vacances, il y a d’innombrables stratégies pour attirer le client final. L’une d’entre elles est la tactique de tarification dynamique, sur laquelle nous reviendrons plus bas, qui est très importante pour maximiser les profits. Cependant, un service client attentif est également essentiel pour attirer les locataires.
Faites-vous de la publicité sur le site web de location de vacances pour vous rendre visible. La concurrence est féroce, et chaque petit coup de pouce compte. De plus, vous devriez annoncer la location de vacances en toute transparence ; le client ne devrait pas être surpris en arrivant dans votre propriété. Tout doit être en bon état et correspondre à ce qui est montré dans les photographies.
Pour louer votre maison de vacances aux voyageurs de dernière minute, nous devons l’avoir préparée avant leur arrivée. N’attendez pas jusqu’au dernier moment car vous pourriez n’avoir que quelques heures pour la préparer. Par conséquent, mettre en place une politique de réductions pour les réservations de dernière minute est une excellente option pour combler les lacunes dans le calendrier et ne pas perdre d’argent.
Conseils pratiques pour maximiser les réservations
En général, les personnes qui décident d’entrer sur un portail de location de vacances pour formaliser une réservation de dernière minute ne connaîtront pas la destination. Ils ont à peine eu le temps de voir les attractions touristiques les plus intéressantes ou les événements les plus pertinents. C’était une décision spontanée, sans planification préalable. Pour augmenter ce type de réservations, remplissez votre calendrier et atteignez une rentabilité plus élevée, nous vous conseillons de :
- Optez pour une tarification dynamique.
- Jetez un œil à la concurrence pour voir leurs services et leurs tarifs.
- Couvrir autant de besoins de ce profil de voyageurs que possible.
- Avoir une bonne connexion Internet pour eux.
- Répondez rapidement à leurs e-mails et appels téléphoniques.
- Soyez actif sur les réseaux sociaux lorsque le calendrier de la propriété est vide.
- Étudiez le profil de ce type de clients (voyagent seuls, intérêts…).
- Lancez des promotions sporadiques lorsque vous avez peu de clients.
Qu’est-ce que les tarifs dynamiques ?
Les tarifs doivent toujours être en adéquation avec les caractéristiques de la propriété et les services que vous offrez. Si le tarif est trop élevé, le client perdra, et il aura également une opinion négative car le prix ne correspond pas à la qualité. Et s’il est trop bas, l’hôte perdra. Par conséquent, vous devriez toujours viser l’équilibre.
Cependant, adopter une politique de tarification dynamique vous permettra de personnaliser les tarifs de votre location de vacances. Prenez comme point de départ la saison, l’offre et la demande du moment, les prix de vos concurrents ou s’il y aura un événement d’intérêt public près de votre maison de vacances. Tout influe sur les prix.
En fait, il n’est pas possible de fixer un prix fixe tout au long de l’année car ce n’est pas réaliste. Payer 60 € de loyer par nuit en juillet n’est pas la même chose qu’en février. Et ce que feront les clients potentiels sera de choisir un autre logement moins cher avec les mêmes caractéristiques ou même de meilleures.
Comment préparer la propriété à recevoir des voyageurs qui réservent à la dernière minute ?
Le meilleur scénario pour un hôte de location de vacances est de rencontrer des clients qui décident de louer une propriété de vacances pour une longue période, car ils peuvent se détacher partiellement de l’appartement jusqu’à l’heure de leur départ. Cependant, lorsque les périodes sont très courtes, les choses changent, surtout lorsqu’elles sont effectuées via des réservations de dernière minute. Voici quelques conseils pour avoir la propriété prête et ne pas être pris au dépourvu par les réservations de dernière minute :
- Nettoyez peu de temps après le départ des clients.
- Remplacez les produits utilisés ou épuisés.
- Lavez la literie, les serviettes et autres tissus.
- Aérez bien les pièces.
- Vérifiez que tout fonctionne correctement (lumières, télévision…).
Chez Holidu, nous vous recommandons de le faire dès que possible, car vous devrez le faire de toute façon. Et ainsi, la propriété sera prête pour l’arrivée du prochain voyageur. Vous avez également la possibilité de faire appel à une entreprise de nettoyage si vous ne pouvez pas le faire vous-même ou si c’est plus pratique pour vous.
Avantages de la location de vacances de dernière minute
Chaque nuitée occupée dans votre location de vacances vous rapportera des bénéfices ; par conséquent, ces voyageurs de dernière minute sont une opportunité pour les hôtes. Et vice versa, car ces clients obtiennent également une propriété à un prix inférieur à la normale. Chez Holidu, nous vous recommandons de les fidéliser pour de futurs voyages éventuels.
De plus, pour ces voyageurs, l’état de la propriété est très important. Ils ont à peine eu le temps de regarder les images et de lire les informations attentivement, de sorte que la première impression en arrivant dans la location de vacances restera. La propriété doit être accueillante et confortable.
De plus, c’est une erreur courante de refuser les réductions de prix, car les réduire vous rapportera plus de bénéfices que de laisser la propriété vide. Une propriété vide génère-t-elle des bénéfices ? Il vaut mieux la louer tout le mois à un prix plus bas que de ne pas la louer pendant 10 jours à un prix beaucoup plus élevé. Les comptes dans le premier cas seront en votre faveur.