Comment louer son logement pendant les Jeux olympiques de 2024 ?

L'occasion rêvée d'attirer des visiteurs

magazine_image
  • Pourquoi louer un appartement de vacances pendant les JO 2024 ?
    • Les Jeux olympiques 2024 : une opportunité en or pour annoncer une maison de vacances
    • Paris 2024 : des sites de compétition partout en France
    • Faites connaître votre location de vacances grâce aux JO 2024
  • Comment louer un appartement de vacances pour les Jeux olympiques ?
    • Quand proposer votre logement de vacances pour les JO 2024 ?
    • Pourquoi passer votre annonce sur un portail de location de vacances ?
    • Comment fixer les tarifs pour louer ma maison de vacances lors des JO ?
    • Comment mettre en valeur votre logement sur un site web de location de vacances ?
    • Comment préparer votre logement de vacances pour les JO ?
Tourists à Paris

Février 2024

Pourquoi louer un appartement de vacances pendant les JO 2024 ?

Les Jeux olympiques 2024 : une opportunité en or pour annoncer une maison de vacances

La France prévoit plus de 15 millions de spectateurs pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Un afflux massif de touristes, français comme étrangers, est alors attendu en France de la fin du mois de juillet au début du mois de septembre. Ce sont autant de clients potentiels pour votre maison de vacances.

Les premières épreuves de rugby et de football des JO auront lieu le 24 juillet, 2 jours avant la cérémonie d’ouverture, et la clôture des Jeux paralympiques se déroulera le 8 septembre. Avant même le début des épreuves, du 9 mai au 26 juillet, le relais de la flamme olympique traversera le territoire français. Quant au relais des océans, il aura lieu du 8 au 17 juin 2024 dans 5 territoires ultra-marins. Annoncer l’ouverture d’une maison de vacances avant cette période exceptionnelle assure donc un démarrage réussi.

Paris 2024 : des sites de compétition partout en France         

Pour louer son logement pendant les Jeux olympiques le plus efficacement possible, il est important d’être bien informé sur les lieux où se déroulent les épreuves. Les JO de Paris 2024 ont lieu dans la capitale, mais pas uniquement ! Si votre maison de vacances est en Île-de-France, vous pouvez évidemment miser sur les JO 2024. Vos visiteurs peuvent se rendre facilement à Paris et sur les sites de compétition installés dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne.  

Votre résidence secondaire à louer est en province ? Proposez-la comme location de vacances pour les Jeux olympiques si elle est située près de Bordeaux, Châteauroux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Étienne ou à Tahiti.

Si votre logement en location est éloigné des sites des JO, peut-être est-il proche d’un lieu de passage de la flamme olympique ? Lors du relais des océans, les relayeurs portant la torche se déplacent en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion et en Polynésie française. Dans l’Hexagone, le relais de la flamme olympique passe près de sites exceptionnels d’un point de vue historique, architectural ou naturel, par exemple, l’Île aux Moines (Morbihan), la cité médiévale de Carcassonne (Aude), le site archéologique d’Alésia (Côte-d’Or).

Faites connaître votre location de vacances grâce aux JO 2024          

 Grâce aux Jeux olympiques, louer un appartement de vacances peut être très rentable et c’est aussi l’occasion de valoriser votre logement pour les années à venir. Séduits par votre accueil et enthousiasmés par les Jeux olympiques, vos locataires seront sans doute plus nombreux à laisser des avis sur le site web de location de vacances où votre annonce est présente.

Ces commentaires positifs sont autant de chances supplémentaires de convaincre des touristes de louer votre maison les années suivantes. La visibilité de votre bien immobilier est améliorée, en France et à l’étranger.

Comment louer un appartement de vacances pour les Jeux olympiques ? 

Quand proposer votre logement de vacances pour les JO 2024 ?

 Les passionnés de sport convergeront vers les différents lieux des Jeux olympiques 2024 pour assister aux épreuves pendant l’été. Ils recherchent donc des logements pour de courtes durées. Les réservations sont de plus en plus nombreuses, au fur et à mesure des phases de ventes de billets.

Au printemps 2024, la plateforme officielle de revente de billets s’ouvre. Si vous n’avez pas encore placé votre annonce sur un site web de location de vacances comme Holidu, ne tardez pas ! Proposez votre maison ou votre appartement de vacances à louer aussi vite que possible. Plus la date des Jeux olympiques approche, plus les propriétaires de biens à louer sont nombreux à publier des annonces sur les portails de location de vacances. En agissant tôt, profitez d’un taux d’occupation exceptionnel pendant la période des JO, à des prix de location plus élevés que d’ordinaire.

Pourquoi passer votre annonce sur un portail de location de vacances ?

Un bon moyen pour que votre maison ou votre appartement à louer attire les visiteurs consiste à publier votre annonce sur Holidu, par exemple. Sur cette plateforme mondiale, votre bien à louer gagne en visibilité en France comme à l’international, ce qui est crucial pour atteindre tous les voyageurs qui souhaitent assister aux JO de 2024.

Si vous n’avez jamais proposé de location de vacances, Holidu vous explique quelles sont vos obligations légales concernant les demandes d’autorisation et les déclarations obligatoires. La plateforme vous accompagne également pour la préparation du contrat de location, de quoi rassurer vos potentiels clients étrangers et français sur la fiabilité de votre annonce.

Comment fixer les tarifs pour louer ma maison de vacances lors des JO ?

Logiquement, puisque la demande de location de vacances pour les Jeux olympiques augmente, les prix à la nuitée suivent la même tendance. Cependant, il est recommandé d’analyser la concurrence et de bien se renseigner avant de fixer ses tarifs. Essayer de louer son logement pendant les Jeux olympiques à des prix trop élevés s’avère contre-productif et conduit à une diminution du taux de remplissage. Même si beaucoup de voyageurs cherchent à se loger, le nombre d’offres sur les portails de location de vacances augmente aussi : la concurrence s’annonce rude !

Comparez les prix pratiqués pour des biens à louer semblables au vôtre sur un site web de location de vacances tel que Holidu. Le pourcentage de hausse du tarif de la nuitée dépend de :

  •         la période de réservation – si elle correspond exactement aux dates des Jeux olympiques 2024, le tarif augmente ;
  •         la localisation du logement à louer – plus il est à proximité d’un des lieux des Jeux olympiques 2024, plus il est recherché par les visiteurs ;
  •         la nature des épreuves olympiques à proximité – certains sports attirent plus d’amateurs que d’autres, notamment l’athlétisme, la gymnastique ou la natation, et les finales sont les épreuves les plus recherchées.

Bien sûr, si votre appartement est situé à Paris même, le prix d’une nuitée pendant les JO augmente beaucoup plus que s’il se trouve en Île-de-France ou en province. En moyenne, les tarifs connaissent une hausse de 300 % à Paris et 200 % en région parisienne pour la période. En province, l’augmentation varie entre 50 % et 100 %.

Comment mettre en valeur votre logement sur un site web de location de vacances ?

 Afin de convaincre des touristes de choisir votre appartement pour les JO plutôt qu’un autre, il est utile de créer une annonce spéciale pour les Jeux olympiques. Quand vous présentez votre logement sur le portail de location de vacances Holidu, démontrez aux futurs visiteurs l’intérêt de votre logement pour profiter de l’élan olympique. Selon la localisation de votre appartement ou de votre maison :

  •         citez les sites des Jeux olympiques 2024 les plus proches et les dates des différentes compétitions ou les villes où passe le relais de la flamme olympique ;
  •         précisez quels moyens de transport permettent de se rendre sur les sites olympiques et en combien de temps ;
  •         spécifiez la proximité avec un aéroport ou une gare, permettant de rejoindre des lieux stratégiques des JO.

Comment préparer votre logement de vacances pour les JO ?

Pendant la période des JO 2024, vos locataires se concentrent sur cet événement exceptionnel, ils apprécieront certainement que vous y fassiez référence. N’hésitez pas à vous procurer quelques articles officiels des Jeux olympiques 2024 afin de décorer votre logement ou de les offrir comme souvenirs à vos visiteurs. Des Phryges (les mascottes officielles de Paris 2024), des tote bags, des mugs, des magnets ou encore des casquettes : voilà de quoi vous différencier des autres hôtes ! Pensez aussi à mettre ces accessoires en valeur dans les clichés de votre logement. Ils montrent clairement aux locataires que vous êtes pleinement habité par l’esprit olympique !

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Rendre votre location de vacances adaptée aux animaux de compagnie

Hôtes

Aménager son espace extérieur pour locations de vacances

Hôtes

Utiliser des sources d'énergie renouvelable dans votre maison de vacances

Hôtes

Art et artisanat dans une location de vacances

Hôtes

Organiser des ateliers ou des séminaires dans votre maison de vacances

Hôtes

Créer un espace de détente ou de méditation dans votre location de vacances

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.