JO 2021 : Les 15 villes les plus médaillées de France
Malgré les circonstances difficiles de ces derniers mois, des jeux organisés de manière exceptionnelle, sans public… La France a obtenu le nombre impressionnant de 33 médailles olympiques à Tokyo, dont 10 d’or, c’est la 8ème place au classement mondial. Mais quelle ville française nous a donné le plus de champions et de médailles ?
Holidu, a donc décidé de classer les quinze villes les plus médaillées en partant du lieu de naissance de nos champions. Tous les vainqueurs, leurs médailles et leurs villes d’origine ont été analysés pour effectuer ce classement.
- Près de la moitié des villes du classement sont en île de France
- Deux villes des régions Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine dans le top 12
- Pointe-à-Pitre n°15 du classement – La Guadeloupe remporte 6 médailles dont 3 Or
1. Paris – Île de France – 10 médailles
La capitale peut être fière, car c’est elle qui a vu naître le plus de champions olympiques français. A Tokyo, dix athlètes parisiens nous ont défendu et ont remporté 10 médailles : six d’or et quatre d’argent. L’or nous a été remporté par l’équipe de Handball masculine qui compte trois parisiens : Hugo Descat, Kentin Mahe, Dika Mem ainsi que celle féminine avec Beatrice Edwige. Mais également en Tir avec Jean Quiquampoix et en Volleyball masculin avec Nicolas Goff. L’argent a quant à lui été remporté par Moustapha Fall en Basketball, Pauline Ranvier en Escrime, au fleuret par équipe et Lina Guerin et Chloé Pelle au Rugby à sept féminin.
2. Clamart – Île de France – 6 médailles
Avec trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze, Clamart est la deuxième ville de France la plus médaillée aux JO de 2021. Ces médailles ont été remportées par cinq athlètes, deux femmes et trois hommes. La judokate, Romane Dicko en a même remporté deux, la médaille d’or en équipe mixte, avec notamment Kilian le Blouch, de Clamart également, et la bronze en individuel.
3. Rennes – Bretagne – 3 médailles
Trois médailles, trois médailles d’or, c’est la troisième place de ce classement pour la ville de Rennes. Deux de ces médailles sont dues à la judokate Clarisse Agbegnenou qui remporte l’épreuve par équipe mixte ainsi que l’individuelle moins de 63kg. La troisième médaille d’or est remportée par Jenia Grebennikov au Volleyball masculin.
Locations de vacances à Rennes
4. Strasbourg – Grand-Est – 4 médailles
Strasbourg au pied du podium avec trois femmes et un homme qui remportent deux médailles d’or et deux d’argent pour un total de quatre médailles. Laura Flippes et Luka Karabatic ont chacun une médaille d’or en Handball dans les catégories femme et homme, et Sara Balzer et Charlotte Lembach la médaille d’argent au sabre par équipe femme.
5. Mulhouse – Grand-Est – 2 médailles
En cinquième position, c’est la ville de Mulhouse avec deux médailles, mais pas n’importe lesquelles, deux médailles d’or. Une en Handball féminin avec la gardienne Cléopatre Darleux et une en Volleyball masculin avec Benjamin Toniutti.
Locations de vacances à Mulhouse
6. Lyon – Auvergne-Rhône-Alpes – 3 médailles
La ville des Lumières est sixième de ce classement avec un total de trois médailles olympiques, une de chaque. Une médaille d’or remportée par Hugo Boucheron en aviron catégorie hommes, et une médaille d’argent et de bronze, toutes deux remportées par Manon Brunet en escrime. L’argent en sabre par équipes femmes et le bronze en individuel femmes.
7. Royan – Nouvelle-Aquitaine – 2 médailles
Royan station balnéaire importante, est également le berceau de deux champions olympiques qui remportent deux médailles à Royan, une d’or et une d’argent. Le premier, Trevor Clevenot au Volleyball remporte l’or, et la deuxième, Charline Picon remporte l’argent en Planche à Voile.
8. Colombes – Île de France – 2 médailles
La troisième ville d’Île de France de ce classement, Colombes elle aussi compte deux médailles, une et or en une en argent. La première a été remportée par Guillaume Chaine au Judo en épreuve d’équipe mixte, et la deuxième par Anne-Cécile Ciofani au Rugby féminin.
9. Noisy-le-Sec – Île de France – 2 médailles
Noisy-le-Sec arrive en 9ème position avec deux médailles remportées par une seule et même judokate, Amandine Buchard avec une médaille d’or en épreuve équipe mixte et une médaille d’argent en épreuve individuelle moins de 52kg femmes.
Locations de vacances à Noisy-le-Sec
10. Sarcelles – Île de France – 2 médailles
De même pour la ville de Sarcelles qui remporte une médaille d’or en épreuve de Judo mixte et une d’argent au moins de 57kg femmes avec la Judokate Sarah Léonie Cysique.
11. Soisy-sous-Montmorency – Île de France – 2 médailles
Toujours en Île de France, à Soisy-sous-Montmorency la judokate Madeleine Malonga a également remporté deux médailles. L’or en équipe mixte et l’argent en individuel moins de 78kg femmes.
Locations de vacances en Ile-de-France
12. Pau – Nouvelle-Aquitaine – 2 médailles
Numéro douze, la ville de Pau obtient deux médailles par deux championnes : Alexandra Lacrabere et Marine Fauthoux. La première remporte l’or au Handball féminin et la seconde le bronze au basketball féminin.
13. Villepinte – Île de France – 2 médailles
Septième et dernière ville de la région Île de France dans ce top quinze, Villepinte arrive en treizième position. C’est le judoka Alexandre Iddir qui a remporté la médaille d’or en équipe mixte, et la basketballeuse Diandra Tchatchoua Ng qui a remporté la médaille de bronze.
Locations de vacances à Villepinte
14. Dunkerque – Hauts-de-France – 2 médailles
En quatorzième position, Dunkerque remporte deux médailles également. Une en or par le joueur de Volleyball Barthélémy Chinenyeze et une en bronze par la joueuse de Basketball Helena Ciak.
Locations de vacances à Dunkerque
15. Pointe-à-Pitre – Guadeloupe – 2 médailles
A à la dernière place, Pointe-à-Pitre avec nul autre que Teddy Riner qui remporte l’épreuve mixte et ainsi qu’une médaille de bronze dans sa catégorie de 100kg. Au total la Guadeloupe remporte 6 médailles dont 3 en or, deux en argent et une en Bronze.
Méthodologie :
La liste de tous les vainqueurs et leurs médailles a été relevée sur https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/fr/resultats/tous-les-sports/medaillees.htm et leurs villes d’origine sur leur fiche Wikipedia. Le classement du nombre de médailles par ville a été obtenu avec le nombre de médailles par athlète né dans la ville.