Top 10 des villes les plus «child-friendly» de France
Holidu présente les villes françaises les plus adaptés aux enfants :
Choisir la ville où passer ses vacances ou emménager lorsque l’on a des enfants, semble parfois être un effort insurmontable. Il y a tellement de choses auxquelles penser, l’école, les services publiques, les parcs etc… Et c’est parce que c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur au sein de l’équipe, que l’on a décidé d’établir un classement des villes les plus adaptées aux enfants et aux parents. Un bulletin de note des villes françaises. Alors quelles sont les meilleures élèves ? Quelles sont les villes où il est le plus agréable d’être parent ou enfant ?
1. Nîmes, Occitanie – 7,4/10
La meilleure élève de France est la ville de Nîmes qui obtient une moyenne de sept virgule quatre sur dix. Il semblerait que ce soit le paradis des enfants, avec deux aires de jeux et cinq parcs par dix-mille habitants. Cette ville de culture et d’Histoire a donc plein de choses à offrir aux enfants et aux parents, en vacances. En vacances, car s’il y a un seul point qui pèche, c’est le nombre de jardins d’enfants et crèches à disposition. A contrario, il est plutôt facile de trouver une location adaptée aux enfants car 46% d’entre elles le sont, donnant à Nîmes une note proche de sept sur dix pour cette catégorie.
- Divertissements : 10/10
- Parcs urbains : 7/10
- Appartements : 6,9/10
- Jardins d’enfants : 3,6/10
- Nombre d’enfants : 6,8/10
Nîmes
2. Perpignan, Occitanie – 6,3/10
Deuxième de la classe, Perpignan prouve que la région Occitanie est maîtresse de ce classement ! Si aucune catégorie ne sort vraiment du lot, elles obtiennent toute une note supérieure à la moyenne. Avis à tous les futurs parents, c’est donc une ville très agréable pour y vivre avec des enfants ! Le plus, c’est certainement le nombre de jardins d’enfants et crèches disponible. Avec plus de sept crèches/jardins d’enfants/écoles maternelles par dix-mille habitants les parents peuvent être tranquilles. Si la pire note du bulletin est décernée à la densité de parcs urbains, cinq virgule sept sur dix reste tout de même une note raisonnable…
- Divertissements : 5,8/10
- Parcs urbains : 5,7/10
- Appartements : 7,6/10
- Jardins d’enfants : 8,6/10
- Nombre d’enfants : 6,7/10
Perpignan
3. Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur – 5,2/10
Troisième du classement avec une moyenne de cinq virgule deux sur dix, Aix en Provence est plutôt adaptée aux jeunes parents qui voudraient s’y installer. En, termes de jardins d’enfants et d’écoles maternelle, c’est la ville la mieux lotie de France, avec presque huit écoles par dix-mille habitants. Les parcs urbains sont également très nombreux et sont au nombre de cinq et demi pour dix-mille. Si ce n’est pas une donnée significative pour indiquer qu’une ville est agréable ou non pour les enfants, c’est toujours un petit plus, la densité de glacier obtient une note de six sur dix !
- Divertissements : 1/10
- Parcs urbains : 7/10
- Appartements : 5,8/10
- Jardins d’enfants : 10/10
- Nombre d’enfants : 5,6/10
Aix-en-Provence
4. Orléans, Centre-Val de Loire – 5,1/10
Sur les bords de la Loire et plus particulièrement à Orléans, Il y a également beaucoup d’enfants et de parents. Si les divertissements n’obtiennent que très peu de points à deux sur dix, c’est que la visite des châteaux ne fait malheureusement pas parti des critères ! Les parcs urbains en revanche obtiennent une note de six ainsi que les appartements disponibles à la location. C’est donc une destination parfaite pour les familles en quête d’histoire et d’architecture, la ville obtient une note de cinq sur dix.
- Divertissements : 1,9/10
- Parcs urbains : 6,5/10
- Appartements : 6/10
- Jardins d’enfants : 6,5/10
- Nombre d’enfants : 8/10
Orléans
5. Rouen, Normandie – 5,1/10
Cinquième du classement, Rouen, a beaucoup de choses à offrir, cette ville à taille humaine et son centre-ville piéton est très agréable pour se promener. Son muséum d’histoire naturelle est vraiment bienfait et ravira les petits comme les grands. 36% des locations sont adaptées aux enfants et elles sont en tous genre. Appartements au centre-ville, maison avec jardin un peu plus excentrée. Le point fort, ce sont les parcs urbains qui obtiennent une note de cinq virgule six sur dix. Forte de son histoire la ville est aussi agréable pour les visiteurs que pour les habitants.
- Divertissements : 4,5/10
- Parcs urbains : 5,6/10
- Appartements : 5/10
- Jardins d’enfants : 5,5/10
- Nombre d’enfants : 3,6/10
Rouen
6. Strasbourg, Grand-Est – 5/10
Sixième de classe Strasbourg obtient une moyenne de cinq sur dix. Son point fort est le nombre d’enfants entre un et dix ans et son point faible le nombre d’appartements disponible à la location pour les familles avec enfant(s). Strasbourg semble donc être une ville plutôt agréable à vivre pour les parents que facile pour les familles en voyage. Le nombre d’aires de jeux et de parcs urbain est également assez élevé, parfait pour se promener et aller jouer après l’école ou le jardin d’enfants qui obtiennent eux aussi une note de cinq virgule quatre sur dix.
- Divertissements : 5,6/10
- Parcs urbains : 5,5/10
- Appartements : 1,4/10
- Jardins d’enfants : 5,4/10
- Nombre d’enfants : 7/10
Strasbourg
7. Besançon, Bourgogne-Franche-Comté – 5/10
Si le classement est très serré, les catégories sont cependant très variées dans les résultats. La densité de parcs urbains remporte ici la meilleur moyenne, et même si le nombre d’air de jeux est très restreint, il faut quand même souligner qu’il y a un aquarium à Besançon. Septième du classement, c’est également une ville plus adaptée à la vie de tous les jours avec une note de huit sur dix pour les jardins d’enfant et de six virgule cinq pour la densité d’enfants. Les appartements disponibles à la location cependant ne sont pas très nombreux pour les familles avec enfants.
- Divertissements : 1,6/10
- Parcs urbains : 9,4/10
- Appartements : 2/10
- Jardins d’enfants : 8/10
- Nombre d’enfants : 6,5/10
Besançon
8. Montpellier, Occitanie – 4,9/10
Huitième Montpellier est la troisième ville de la région Occitanie dans ce classement ! Pour la densité de parcs urbains, sa matière forte, elle obtient une note de sept virgule trois sur dix. Les parents en weekend à Montpellier seront ravis de savoir que 36% des hébergements à louer sont adaptés aux enfants. Peu d’aires de jeux dans le centre-ville, mais un aquarium très bien noté sur google y est installé depuis trois ans.
- Divertissements : 2,6/10
- Parcs urbains : 7,3/10
- Appartements : 4,9/10
- Jardins d’enfants : 3,7/10
- Nombre d’enfants : 7/10
Montpellier
9. Metz, Grand-Est – 4,9/10
La jolie ville de Metz est très prisée notamment pour son cadre tranquille et abordable ainsi que pour sa proximité avec le Luxembourg. Un endroit idéal pour les jeunes parents car les jardins d’enfants sont nombreux et les parcs urbains également. Seul bémol, le nombre d’aires de jeux qui est très limité. Au final, Metz obtient une notre légèrement en dessous de la moyenne mais qui reste respectable de quatre virgule neuf sur dix.
- Divertissements : 2,8/10
- Parcs urbains : 7,3/10
- Appartements : 0,8/10
- Jardins d’enfants : 8,5/10
- Nombre d’enfants : 6,8/10
Metz
10. Brest, Bretagne – 4,8/10
Dernière du classement, Brest a une moyenne de quatre virgule huit sur dix avec comme meilleure note la densité de parcs urbains, et pour pire, les divertissements. Brest est également une ville plus agréable pour les parents sur le long terme que pour les vacances cat la densité de jardins d’enfants obtient une note de sept virgule sept sur dix. Les appartements adaptés aux familles disponibles à la location quant à eux obtiennent une moyenne de trois virgule sept sur dix.
- Divertissements : 3/10
- Parcs urbains : 7,8/10
- Appartements : 3,7/10
- Jardins d’enfants : 7,7/10
- Nombre d’enfants : 6/10
Brest
Méthodologie :
Pour créer ce classement, la densité d’aires de jeux, parcs, aquariums, glaciers et jardins d’enfants ont été extraites de Google. Puis, le nombre ne naissance par ville ces 10 dernières années d’après l’INSEE ont été utilisé pour avoir une approximation du nombre d’enfants. Les données relatives aux appartements adaptés aux familles avec enfants proviennent de la base de données Holidu.fr. Les notes de 0 à 10 ont été donné grâce à une formule de normalisation.