Indice des villes françaises les plus « Dog-Friendly »
Les villes de France les plus adaptées aux chiens
Selon une étude de Statista, l’année dernière, plus de 65 % des ménages français possédaient un animal de compagnie et, parmi eux, un quart possédaient un chien.
Parmis eux, un propriétaire sur trois préfère emmener son chien en vacances plutôt que d’avoir quelqu’un qui s’en occupe ou de le mettre au chenil. Et pourquoi pas ? Après tout, il fait partie de la famille !
Mais il faut bien avouer que ce n’est pas toujours facile, et tout devient recherche et planification. Où dormir ? Que faire sur place ? Comment faire si votre chien ne se sent pas bien ? Emmener son animal en vacances s’apparente toujours à une course d’obstacles.
Le plus difficile est souvent de choisir où aller, surtout dans un pays qui regorge de destinations fantastiques pour nos compagnons à quatre pattes !
C’est pourquoi Holidu a décidé d’alléger le stress des propriétaires canins et de trouver exactement quelles sont les villes de France qui sont les plus adaptées à nos amis à quatre pattes, que ce soit pour les visiter ou pour y vivre. Découvrez les résultats ci-dessous :
Les villes françaises les plus adaptées aux chiens
La Rochelle, Nouvelle-Aquitaine
La ville de La Rochelle, dans l’ouest de la France, occupe la première place. Bien qu’elle ne soit pas la plus grande ville à explorer à seulement 28 km², La Rochelle a tout de même remporté la première place des villes les plus accueillantes pour les chiens dans le pays. En quoi cette ville côtière est-elle idéale pour les propriétaires de chiens qui y vivent et y passent leurs vacances ?
Eh bien, tout d’abord, plus d’un tiers (36,47 %) des locations de vacances à La Rochelle sont adaptées aux chiens, ce qui signifie que les propriétaires de chiens ont l’embarras du choix. La ville de Nouvelle-Aquitaine est également très bien classée pour le nombre de restaurants adaptés aux chiens, avec près de 5 % d’établissements accueillant nos amis à quatre pattes, ainsi que pour le nombre de mois où le temps est sans danger pour les chiens (moins de 19 degrés).
Découvrez les plus belles locations de vacances de la Nouvelle-Aquitiane lors de votre séjour.
Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes
En deuxième position, c’est Clermont-Ferrand en Auvergne-Rhône-Alpes. L’un des facteurs qui a permis à la ville volcanique d’obtenir la médaille d’argent est le pourcentage de locations de vacances adaptées aux chiens, pour lequel elle se place en troisième position avec un pourcentage de 42,31.
En plus d’obtenir un bon score pour le temps passé à se rendre sur le lieu de travail, Clermont-Ferrand s’est également classée en tête du “top 5” pour le nombre de randonnées “notées” par rapport à sa taille, avec un nombre impressionnant de 18 randonnées pour sa superficie de 21 km². Et si la ville est légèrement en retard sur ses homologues du “top 5” pour le nombre de cabinets vétérinaires, elle en propose tout de même trois !
Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes
C’est l’une des villes alpines de France qui remporte la médaille de bronze au classement général. Bien Chambéry n’ait pas de score particulièrement haut dans un critère, ce sont les scores élevés obtenus dans tous les domaines qui lui ont valu sa troisième place. Par exemple, la ville a obtenu un score moyen dans le top 5 (mais une bonne 14e place au classement général) pour le pourcentage de restaurants acceptant les chiens et pour le nombre de randonnées “classées” pour sa taille (et une bonne 18e place au classement général).
Valence, Auvergne-Rhône-Alpes
Valence occupe la quatrième place au classement général, et la troisième place pour les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les cinq premières villes, la ville a remporté la première place pour le pourcentage de locations de vacances adaptées aux chiens, avec un chiffre largement supérieur à la moitié (56,36 %), ce qui en fait la deuxième plus importante de tout le classement.
L’élément sur lequel Valence a été pénalisée est le pourcentage de restaurants accueillant des animaux de compagnie, avec seulement 3% d’établissements accueillant des chiens – mais bien évidemment, aller au restaurant n’est pas quelque chose que tout le monde considère comme une obligation en vacances !
Narbonne, Occitanie
Une ville française située dans la région Occitanie, Narbonne, complète ce top 5. Cette ville méridionale a en effet obtenu la première place de l’ensemble de l’indice pour le pourcentage de restaurants accueillant des chiens. Parmi les cinq premières villes, Narbonne a également pris la première place – et la deuxième place au classement général – pour le nombre de cabinets vétérinaires qu’elle possède par rapport à sa population, avec six cabinets répartis sur une superficie de 173 km².
Toutefois, parmi les cinq premières villes, c’est celle qui a obtenu le score le plus bas en ce qui concerne le pourcentage de locations de vacances adaptées aux chiens, mais elle en propose tout de même 33,96 % aux propriétaires de chiens et se classe 12e dans ce domaine.
Les résultats qui nous ont particulièrement intéressés
La ville qui compte le plus haut taux de locations de vacances adaptées aux chiens ?
Grenoble. Cette ville a le plus grand pourcentage de locations de vacances adaptées aux chiens, un chiffre impressionnant de 63,03%.
La ville qui compte le plus grand nombre de randonnées “notées” par rapport à sa taille ?
Grenoble, encore une fois ! La ville a également le plus grand nombre de randonnées “notées” par rapport à sa taille de toutes les autres villes de l’indice, avec 16 sentiers dans sa zone de 18 km².
La ville qui compte le plus grand nombre de cabinets vétérinaires pour sa population ?
Niort. Avec une population de seulement 59 059 habitants, les 10 cabinets vétérinaires de la ville lui ont valu la première place de l’indice pour cette donnée.
Méthodologie
Pour établir l’indice des villes françaises amies des chiens, nous avons d’abord dressé une liste des 100 villes les plus peuplées de France, puis nous avons analysé chacune d’entre elles en fonction des facteurs ci-dessous :
% de locations de vacances qui acceptent les animaux
% de restaurants qui acceptent les animaux
Nombre de randonnées ” notées ” / par taille km2
Nombre de cabinets vétérinaires / population
Mois durant lesquels le temps est sans danger pour les chiens
Certains facteurs étant plus importants que d’autres, le score du “% de locations de vacances qui acceptent les animaux de compagnie” est triplé et le score du “% de restaurants qui acceptent les animaux de compagnie” est doublé.
Nous avons utilisé une variété de sources crédibles pour trouver des données pour chacune des catégories ci-dessus et avons ensuite classé les villes de la première à la dernière sur la base de ces données. Les villes pour lesquelles un ensemble complet de données n’était pas disponible ont été omises de l’indice.
Nous avons ensuite additionné les scores pour obtenir un score total, avant de classer les destinations sur la base de ce score global et final.
Les sources comprennent Tripadvisor, Holidu.fr et Google Weather.
Le jeu de données complet et la liste des sources sont disponibles sur demande.