Les 10 villes les plus enneigées d’Europe - 2021
Vous rêvez d’un Noël enneigé ?
Qui n’a pas rêvé de passer Noël sous la neige, dans un paysage féérique ? Se réveiller le matin et découvrir une ville sous une douce couche de blanche neige, immaculée, est simplement féérique. Une atmosphère délicatement ouatée et intime qui séduit de plus en plus de voyageurs pour les longs week-ends hivernaux.
Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a décidé de classer les villes où il neige le plus durant les moins d’hivers en Europe afin de vous garantir un séjour blanc comme neige. Avec les données de www.worldweatheronline.com, nous avons calculé le nombre moyen de jours de neige. Holidu vous a également concocté le programme touristique idéal, adapté à chacune de ces métropoles.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois
Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l’Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d’Europe ! Cette ville a su garder tout son charme et sa beauté et est particulièrement magique et romantique en hiver. Si vous aimez visiter les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous avez de la chance, car la vieille ville de Tallinn, à Kesklinn, est classée, étant parmi les villes médiévales les mieux préservées d’Europe. Vous pourrez vous y promener et profiter de son charme unique qui se transforme vraiment à Noël. Si vous êtes intéressé par des activités plus sportives, chaque année, les terrains du Festival estonien de la Chanson se transforment en centre de sports d’hiver : faites du snowboard, du ski, du patinage et plus encore !
2. Vilnius, Lituanie – 18,5 jours de neige par mois
Vilnius, la capitale de la Lituanie, occupe la deuxième place de ce classement avec une moyenne de 18,5 jours de neige par mois. Réputé pour son architecture baroque dans l’ancienne partie médiévale de la ville, le centre historique de Vilnius est reconnu comme patrimoine mondial depuis 1994. L’architecture de la ville change beaucoup d’un quartier à l’autre. Appréciez les différents Street Arts dans toute la ville, ou bien apprenez à connaître l’histoire de l’art de la ville en vous rendant au Musée national d’art de Lituanie. Vous pourrez y découvrir le patrimoine du pays et en apprendre davantage sur sa culture. Pour les plus téméraires, la station de ski de Liepkalnis se trouve à environ 5 km du centre-ville de Vilnius. Vous pouvez faire un peu de ski ou de snowboard sans avoir à quitter la ville ! C’est également l’endroit idéal pour profiter d’une vue imprenable sur Vilnius, alors restez-y pour le coucher du soleil et admirez les nombreuses lumières de la ville qui scintillent au loin.
3. Erfurt, Germany – 17,25 jours de neige par mois
En troisième position, avec 17,35 jours de neige par mois, nous avons Erfurt, la capitale du Land de Thuringe, au cœur de l’Allemagne. Erfurt compte un peu plus de 213 000 habitants, ce qui en fait la ville idéale pour les personnes à la recherche d’une atmosphère plus cosy et intime que celle des grandes villes. Riche de plus de 1 200 ans d’histoire, Erfurt possède l’un des centres médiévaux les plus complets d’Allemagne. Imaginez donc ce décor médiéval recouvert de neige avec des maisons à colombages de toutes les couleurs ! Vous pouvez visiter la cathédrale St Mary et le pont Krämerbrücke et avoir l’impression d’être dans un décor de conte de fées.
4. Turku, Finlande – 16,75 jours de neige par mois
Turku est la plus ancienne ville de Finlande, située sur la côte sud-ouest, elle est réputée pour son château médiéval qui date du 13e siècle. En hiver, lorsque la température baisse et que le premier flocon de neige touche le sol, la ville se transforme complètement. Commencez votre voyage en vous promenant dans le vieux centre-ville afin d’en apprécier son architecture et ses jolies petites ruelles. Vous voulez connaître la meilleure façon de vous déplacer en hiver ? Enfilez des patins et glissez ! Pendant ces mois, la rivière Aura est complètement gelée et vous pouvez marcher ou faire du patin à glace dessus pour traverser la ville.
5. Helsinki, Finlande – 16,5 jours de neige par mois
La cinquième place est occupée par Helsinki, avec une moyenne de 16,5 jours de neige par mois. La capitale et plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois froids et enneigés de l’hiver. La Finlande est célèbre pour son design et Helsinki n’est pas la capitale pour rien ! Ne manquez pas le Design Museum, l’un des plus anciens musées du monde, et jetez un coup d’œil à l’histoire du design finlandais. Pour un après-midi plus actif, faites de la luge ! Les Finlandais ont un traîneau spécial en plastique appelé “pulkka” que vous pouvez acheter partout en ville pour 10€ et allez l’essayer au parc avec les habitants. En fin de journée, il est de coutume de se rendre dans un sauna pour se détendre et se débarrasser des toxines. Un must absolu lorsque vous êtes à Helsinki en hiver est de faire une promenade sur la mer Baltique gelée ! Lorsque la mer gèle, elle devient un terrain de jeu pour les personnes qui souhaitent se promener, patiner, skier ou même percer un trou et pêcher.
6. Kiev, Ukraine – 16 jours de neige par mois
La capitale et plus grande ville d’Ukraine est notamment réputée pour ses édifices religieux et ses musées d’histoire. Kiev est sixième dans ce classement avec une moyenne de 16 jours de neige par mois en hiver ! Lorsque la ville est recouverte de neige, tout est encore plus poétique et magique. Kiev est une ville très bon marché, l’une des moins chères d’Europe, alors n’hésitez pas à aller vous réchauffer dans un bon restaurant bien cosy et à profiter d’un dîner complet sans avoir à débourser une somme astronomique. Pour ceux qui souhaitent se plonger dans l’histoire de l’Ukraine, une visite du musée national de Tchernobyl s’impose. Pour l’ambiance festive typique, Kiev ne vous décevra pas, car de nombreux marchés de Noël sont répartis dans toute la ville.
7. Kaunas, Lituanie – 16 jours de neige par mois
La deuxième ville lituanienne de ce classement est Kaunas, avec une moyenne de 16 jours de neige par mois, Kaunas arrive à la septième place du classement général. Commencez votre journée par un copieux petit-déjeuner lituanien composé de pain noir et de sympathiques amuse-gueules au lait caillé, puis partez visiter le château médiéval. Le château de Kaunas a été construit au milieu du XIVe siècle, juste au croisement des deux rivières, et à cette époque de l’année, la rivière gelée vous donne l’occasion de le voir sous un autre angle. Les briques orange contrastent avec la neige blanche et présentent des couleurs étonnantes, surtout dans la lumière du matin. Pour le déjeuner, il faut goûter à l’une des spécialités lituaniennes, le cepelinai. Il s’agit d’une grosse boulette de pomme de terre remplie de porc et servie avec une sauce à la crème et au bacon, parfaite pour vous donner de l’énergie pour continuer à visiter le pays ! Dans l’après-midi, faites un tour dans l’un des plus anciens funiculaires encore en service dans le monde. Toujours inchangés, les wagons sont des originaux d’avant-guerre et représentent le moyen le plus facile de rejoindre la basilique de la Résurrection, d’où l’on a une vue imprenable sur la ville.
8. Grenoble, France – 15,5 jours de neige par mois
La seule ville française à figurer dans le top 10 est Grenoble ! Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, elle est surtout réputée pour être une base de sports d’hiver, ce qui est compréhensible compte tenu de ses 15,5 jours de neige par mois. Grenoble est une petite ville universitaire qui offre de nombreux sites culturels à visiter, notamment des galeries d’art et des musées répartis sur les rives de l’Isère. L’un des points forts de la ville est constitué par les “Bulles”, des téléphériques sphériques qui relient la ville au sommet de la colline de la Bastille. Que vous choisissiez de marcher jusqu’au sommet ou de monter dans l’un des téléphériques, vous pouvez rester au sommet pour admirer un magnifique coucher de soleil et une vue imprenable sur Grenoble.
9. Riga, Lettonie – 15,5 jours de neige par mois
À la neuvième place, on trouve la capitale lettone, Riga. Elle aussi est située sur la mer Baltique, elle aussi a une vieille ville médiévale et le centre-ville et ses environs ont également été classés au patrimoine mondial en 1997. La ville possède un centre culturel riche en musées, en salles de concert et en églises du XIIIe siècle, mais c’est son architecture art nouveau qui la distingue vraiment des autres capitales européennes. Vous pouvez donc flâner dans les rues sans le chaos de la circulation, car le centre est piéton. Le principal marché de Noël de Riga se trouve sur la place Doma Laukums dans la vieille ville.
10. Innsbruck, Autriche – 15,5 jours de neige par mois
Le classement des dix villes les plus enneigées se termine par la merveilleuse Innsbruck ! Avec une population de seulement 131 059 habitants, c’est certainement la plus petite ville de la liste. Sa petite taille en fait la ville parfaite à explorer pour un week-end ! Innsbruck est surtout connue pour être la ville des Alpes par excellence pour les sports d’hiver. C’est un endroit idéal si vous avez envie d’une escapade en ville et de vacances au ski en même temps ! Achetez un forfait SKI plus CITY et profitez de 13 stations de ski autour d’Innsbruck, qui offrent plus de 300 km de pistes. En plus de cela, l’accès à 40 attractions est inclus dans le forfait, dont 22 sont des expériences culturelles et lifestyle réparties dans la ville.
Méthodologie
Ce classement a été réalisé en extrayant le nombre moyen de jours pendant lesquels il a neigé par mois dans chaque ville pour les années 2009 à 2021. Au total, plus de 500 villes parmi les plus populaires d’Europe ont été analysées. Avec ces données de worldweatheronline.com, nous avons ensuite calculé le nombre moyen de jours de neige par mois de décembre à mars.