L’indice des prix de l’eau
Chez Holidu, nous réfléchissons constamment à la manière dont les coûts affectent les choix des voyageurs. En cherchant à mesurer les dépenses quotidiennes des touristes en visite dans une nouvelle ville, nous avons décidé de nous concentrer sur le besoin le plus essentiel : l’eau.
Pour ce faire, nous avons examiné le prix de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille dans plus de 100 villes du monde entier, en calculant les coûts moyens de ces derniers dans chacune d’entre elles. Ces villes ont été sélectionnées non seulement pour leur popularité en tant que destinations touristiques, mais aussi en tant que lieux où le risque de pénurie d’eau est le plus élevé, afin d’informer les voyageurs des restrictions auxquelles ils peuvent être confrontés. Ainsi, nous avons inclus une catégorie indiquant le niveau de stress hydrique de chaque ville.
Pour commencer, nous avons examiné la qualité de l’eau du robinet, car il était important avant tout de voir si et où l’eau était potable. Ensuite, nous avons examiné le coût mensuel de consommation* d’eau du robinet, à partir duquel nous avons pu calculer l’écart en pourcentage par rapport au prix médian pour toutes les villes de la liste. Les résultats montrent plus ou moins combien les citoyens de chaque métropole paient leur eau du robinet par rapport au reste du monde.
Pour la deuxième partie de l’étude, nous avons porté notre attention sur l’eau en bouteille. Malgré ses effets négatifs sur l’environnement, l’eau en bouteille est devenue un phénomène omniprésent dans de nombreuses villes au cours des dernières décennies, les prix variant fortement d’un endroit à l’autre ou d’une marque à l’autre.
Pour déterminer exactement l’ampleur de ces variations, nous avons utilisé le prix d’une bouteille d’eau typique et abordable qu’un touriste peut acheter dans un supermarché. Nous l’avons décomposé encore davantage en examinant le prix moyen par bouteille de trois des marques d’eau les plus courantes – Evian, Perrier/Nestlé et l’eau de la marque locale Coca Cola dans chaque ville. Enfin, nous avons pu faire la moyenne du coût de toutes ces différentes marques pour voir quelles villes ont l’eau en bouteille la plus chère et la moins chère, en calculant l’écart en pourcentage par rapport au prix médian de l’indice.
L’indice final donne une image de la façon dont le prix de l’eau varie dans le monde, ainsi qu’un aperçu des différences de coûts de l’eau du robinet et des niveaux de stress hydrique dans le monde.
*La consommation mondiale moyenne d’eau par personne et par mois est de 15 mètres cubes carrés.
Instructions pour les journalistes
L’indice est classé par défaut dans la dernière colonne, montrant l’écart moyen du prix de l’eau en bouteille dans chaque ville, en ordre décroissant. Chaque colonne peut être filtrée, et la méthodologie complète expliquant comment chaque facteur a été évalué se trouve sous le tableau.
** Pour Wellington, Nouvelle-Zélande, le coût de l’eau du robinet est calculé avec un taux forfaitaire qui dépend du type de propriété. Ce modèle de tarification de l’eau est unique dans l’ensemble des données et empêche une comparaison équitable avec les autres destinations. Les données du “Prix de l’eau du robinet” pour Wellington, Nouvelle-Zélande ont donc été retirées.
MÉTHODOLOGIE
L’indice des prix de l’eau compare et analyse les coûts de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille dans 120 villes du monde entier, en indiquant les coûts moyens réels de consommation ainsi que l’écart en pourcentage du prix par rapport à la médiane de l’ensemble des données dans chaque endroit.
Sélection des villes
Les villes ont été sélectionnées en raison de leur popularité en tant que destinations touristiques, en prenant soin d’inclure les endroits qui font face à un risque accru de pénurie d’eau. Un grand nombre de zones métropolitaines sélectionnées pour l’analyse proviennent des publications « Ranking Port Cities with High Exposure and Vulnerability to Climate Extremes » – OCDE (2008) et « Sustainable Cities Water Index » – Arcadis (2016). Des recherches supplémentaires ont été effectuées, basées sur les rapports des médias sur les pénuries d’eau afin de trouver les destinations non couvertes par ces publications.
Pour refléter cela, une catégorie stress hydrique a été incluse pour chaque ville dans le tableau, représentant le rapport entre la consommation totale d’eau et l’approvisionnement. Des valeurs plus élevées indiquent une plus grande concurrence entre les utilisateurs (Source : WRI Aqueduct 2019).
Facteurs
L’indice est divisé en deux sections avec de multiples facteurs qui mesurent les coûts de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille dans chaque ville :
L’eau du robinet :
- Qualité de l’eau du robinet (Score)
- Prix de l’eau du robinet (EUR/m3) jusqu’à 15m3 par mois
- Prix de l’eau du robinet (écart par rapport à la médiane)
Eau en bouteille :
- Bouteille type au prix abordable de 500 ml, Prix (EUR)
- Evian 500 ml, Prix (EUR)
- Perrier / Nestlé 500 ml, Prix (EUR)
- Marque locale d’eau de coca-cola 500 ml, Prix (EUR)
- Eau en bouteille, prix (écart moyen par rapport à la médiane)
Calcul des écarts de prix
Afin de fournir un contexte relatif aux prix, l’écart des prix par rapport à la médiane de l’ensemble de données – le point médian de l’ensemble de données – pour l’eau du robinet et l’eau en bouteille est inclus. L’écart par rapport à la médiane est calculé à l’aide de la formule suivante :
Pour le « prix de l’eau du robinet (écart par rapport à la médiane) », l’écart de prix est calculé à partir d’un seul facteur.
Pour « Eau en bouteille, prix (écart moyen par rapport à la médiane) », le pourcentage reflète la moyenne de tous les écarts de prix calculés pour chaque catégorie d’eau en bouteille.
EAU DU ROBINET
Qualité de l’eau du robinet (Score)
La qualité de l’eau potable en tenant compte de la sécurité et de la perception du public. Les indicateurs de sécurité comprennent les données sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) fournies par des organismes internationaux tels que l’UNICEF, qui analysent la couverture nationale de l’accès à l’eau considérée comme « exempte de contamination ». D’autres indicateurs de sécurité de l’Organisation mondiale de la santé fournissent des scores nationaux pour la sécurité de l’eau, basés sur le nombre d’EVCI (années de vie perdues normalisées en fonction de l’âge et du handicap pour 100 000 personnes) en raison d’une exposition à une eau potable insalubre. En outre, les données sur la perception du public de la qualité de l’eau ont été prises au niveau local à partir des résultats d’enquêtes autodéclarées sur la perception de la pollution.
Le score final est une combinaison des indicateurs suivants :
- L’indice de performance environnementale (IPE) 2020, qui mesure « l’eau potable insalubre » (au niveau national).
- Les données du Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène (JMP) sur la « couverture de base et la gestion sûre de l’eau potable ». Les valeurs de 2017 ont été prises pour la « proportion de la population utilisant des approvisionnements en eau améliorés » et « exempte de contamination ». Les chiffres ont été pris pour les « zones urbaines », dans la mesure du possible, sinon les chiffres « nationaux » ont été utilisés (au niveau du pays).
- Indice de pollution Numbeo pour les indicateurs de pollution et d’inaccessibilité de l’eau potable (au niveau des villes).
Sources : Indice de performance environnementale 2020 du Yale Center for Environmental Law & Policy (EPI), Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène (JMP), Numbeo.
Prix de l’eau du robinet (EUR/m3) jusqu’à 15m3 par mois
Le facteur affiche le prix de facturation par mois pour 1m3 d’eau du robinet, basé sur le dernier tarif effectif de la base de données de l’International Benchmarking Network for Water and Sanitation Utilities (IBNET). Chaque ville est représentée par un fournisseur d’eau et ses tarifs respectifs. Une liste des villes et de leurs fournisseurs peut être fournie sur demande.
Les paramètres suivants ont été utilisés pour calculer le prix mensuel en m3 :
Type de service : eau, ou eau et eaux usées lorsque le même prix est appliqué pour les deux.
Dernier tarif d’eau disponible (basé sur la consommation d’un maximum de 15 m3 d’eau par mois).
Frais de service mensuels supplémentaires le cas échéant.
La TVA, le cas échéant.
Source : IBNET.
Prix de l’eau du robinet (écart par rapport à la médiane)
L’écart du prix de l’eau du robinet par rapport au point médian de l’ensemble de données, comme décrit dans la section « Calcul des écarts de prix » ci-dessus. Ce facteur représente la différence entre le prix payé par les citoyens de chaque ville pour l’eau du robinet et le prix médian de l’indice.
EAU EN BOUTEILLE
Cette section compare le prix de l’eau en bouteille dans deux supermarchés différents de chaque ville. Les supermarchés ont été choisis en fonction de leur part de marché et de la disponibilité en ligne de leurs prix. L’intention était de créer un échantillon de supermarchés locaux représentatifs. En de rares occasions, des points de vente spéciaux pour les boissons ou des supermarchés uniquement en ligne ont été pris en compte pour compléter les échantillons.
Tous les prix sont à pleins prix, sans remise. La taille de la bouteille pour chaque profil a été normalisée à 500 ml pour assurer la comparabilité. Si cette taille spécifique n’existait pas, la taille de bouteille la plus proche de ce profil a été choisie (par exemple 330 ml, ou 750 ml). La collecte des prix a été effectuée entre janvier et février 2021.
Les détails complets concernant les noms des supermarchés et/ou les profils d’eau sont disponibles sur demande.
Bouteille type à prix abordable de 500 ml, Prix (EUR)
Le coût d’une bouteille d’eau plate de 500ml achetée à un prix abordable dans un supermarché de chaque ville. Le terme « typique » a été défini comme la marque qui présente le plus grand nombre de variantes disponibles dans les supermarchés de chaque ville.
Evian 500 ml, Prix (EUR)
Le coût moyen d’une bouteille de 500 ml d’eau plate de marque Evian dans chaque ville.
Perrier / Nestlé 500 ml, Prix (EUR)
Le coût moyen d’une bouteille de 500 ml d’eau pétillante de marque Perrier dans chaque ville. Dans les rares cas où Perrier n’était pas disponible dans un endroit, on a choisi à la place San Pellegrino (également une marque de Nestlé).
Marque locale d’eau Coca Cola 500 ml, Prix (EUR)
Le coût moyen d’une bouteille de 500 ml d’eau plate produite par la marque locale de la société Coca-Cola présente (e. G. Dasani) dans chaque ville.
Eau en bouteille, prix (écart moyen par rapport à la médiane)
L’écart moyen du prix de l’eau en bouteille par rapport au point médian de l’ensemble de données, tel que décrit dans la section « Calcul des écarts de prix » ci-dessus. Ce facteur représente la différence entre le prix payé pour l’eau en bouteille par les habitants de chaque ville et le prix médian de l’indice.
L’écart de prix moyen est basé sur les écarts de prix pour toutes les catégories d’eau en bouteille (« Typique », « Perrier », « Evian », « la marque locale d’eau de Coca-Cola ») ainsi que sur les profils supplémentaires « le plus abordable » et « la marque locale d’eau de Pepsi-Cola ».
Conversion de devises correcte à partir de la moyenne des taux de conversion entre le 08/01/2021 et le 08/02/2021.