Conquérir le marché avec des blogueurs et des influenceurs
Découvrez les meilleures stratégies pour promouvoir votre location de vacances
- Conseils pour collaborer avec des influenceurs de voyage
- Raisons de collaborer avec des influenceurs de voyage
- Stratégies efficaces pour collaborer et connecter avec des influenceurs dans votre location de vacances
Février 2024
Dans le monde numérique vertigineux d’aujourd’hui, les “influenceurs de voyage” ont émergé comme de véritables gourous qui captent l’attention de foules désirant vivre des expériences authentiques lors de leurs voyages. Ces créateurs de contenu, que ce soit sur des plateformes telles que YouTube, TikTok, des blogs ou Instagram, ont un public fidèle qui fait confiance à leurs recommandations et les considère comme des experts, créant une communauté qui suivra leurs conseils. Vous vous demandez peut-être comment cette tendance peut impacter l’univers des locations de vacances?
Bien que cela puisse sembler inhabituel, les créateurs de contenu de voyage ont déjà établi une présence significative dans le secteur hôtelier, profitant de séjours et de services en échange de partager leurs expériences avec leurs followers. Nous vous invitons donc à considérer cette stratégie également pour votre propriété et à découvrir ci-dessous pourquoi travailler avec eux peut être un investissement précieux pour stimuler votre activité.
Conseils pour collaborer avec des influenceurs de voyage
Lorsque vous cherchez à collaborer avec des influenceurs pour mettre en avant votre annonce de location de vacances, le choix de la bonne personne avec qui collaborer fait la différence. Nous explorerons ci-dessous des informations clés à prendre en compte lors de la réalisation de campagnes marketing avec des influenceurs.
- Recherche sélective : effectuez une analyse des plateformes de réseaux sociaux telles qu’Instagram, YouTube, TikTok ou des blogs spécialisés dans les voyages pour trouver des influenceurs de renom. Nous vous suggérons d’utiliser des outils de recherche spécifiques pour votre localisation et le style unique de votre propriété. Des exemples de ces outils pourraient être la Recherche sur YouTube ou la Page Découverte TikTok.
- Correspondance d’audience : il est nécessaire d’examiner attentivement l’audience de l’influenceur afin qu’elle corresponde au profil de vos futurs clients potentiels. Recherchez des influenceurs dont le public partage des intérêts et des caractéristiques démographiques avec les clients potentiels que vous souhaitez attirer.
- Réputation et confiance : enquêtez sur la réputation de l’influenceur, en accordant une attention particulière à l’authenticité et à l’honnêteté de ses avis et recommandations. Assurez-vous que l’influenceur a non seulement des followers, mais aussi une communauté engagée qui valorise son opinion ; c’est-à-dire, visualisez les commentaires des personnes et l’interaction dans leurs “live”.
- Collaborations : vérifiez si des entreprises ont déjà collaboré avec l’influenceur ; de plus, notez si elles sont similaires à l’industrie du tourisme. Observez la diversité des expériences qu’ils ont partagées et nous vous recommandons de rechercher ceux qui sont impliqués dans le secteur des locations de vacances.
- Interaction et engagement : analysez l’interaction de l’influenceur avec son public, en prêtant attention à la participation aux commentaires et aux “likes”. Optez pour des influenceurs qui montrent un fort engagement et une connexion authentique avec leurs followers. De plus, il existe des applications et des entreprises qui se chargent d’analyser les profils si vous voulez gagner du temps. Certaines de ces applications les plus connues sont : Influencity, Hootsuite ou Traackr.
- Valeur ajoutée : recherchez des influenceurs qui n’offrent pas seulement de la visibilité, mais qui apportent également une valeur ajoutée à travers du contenu créatif et des expériences enrichissantes. Autrement dit, considérez ceux qui peuvent raconter une histoire convaincante autour de votre propriété, suscitant l’intérêt des futurs clients, comme la visite de parcs, musées, bâtiments, plages, sentiers de randonnée et d’autres activités dans les coins touristiques de la région.
Gardez à l’esprit que lors de la prise de contact avec un influenceur pour proposer une collaboration, il est essentiel de maintenir une communication ouverte. L’objectif est d’exprimer clairement vos attentes et ce que vous êtes prêt à offrir en échange. Une fois les discussions lancées, nous vous suggérons de définir les termes de la collaboration, de la durée du séjour aux actions spécifiques attendues ; comme par exemple maintenir les espaces propres sans endommager les objets de valeur à l’intérieur de la propriété.
Identifier les influenceurs appropriés est la première étape cruciale vers une collaboration réussie. Avec une recherche et une sélection détaillées, vous pourrez tirer le meilleur parti de cette stratégie pour promouvoir votre location de vacances et atteindre de nouveaux niveaux de visibilité.
Raisons de collaborer avec des influenceurs de voyage
En explorant le monde fascinant des collaborations dans le domaine des voyages, la question essentielle se pose : Pourquoi collaborer avec des influenceurs de voyage ? Cette analyse offre un aperçu détaillé des raisons fondamentales qui encouragent le choix stratégique de s’associer avec des créateurs de contenu spécialisés dans les expériences et les voyages.
- Grande visibilité : l’opinion de l’influenceur atteint un public très vaste et diversifié, et pas seulement ceux à la recherche active d’un hébergement. Par conséquent, vous pouvez disposer d’une identité transparente avec des avis authentiques et fiables, car l’honnêteté des influenceurs génère de la confiance, conférant à leurs recommandations une valeur similaire à celle d’un conseil d’un ami ou d’un membre de la famille.
- Reconnaissance d’un expert : si l’influenceur avec lequel vous souhaitez collaborer est considéré comme un expert en voyages par une communauté, cela peut améliorer la crédibilité dans le secteur et positionner votre location sur les meilleurs sites de locations de vacances.
- Expérience visuelle de votre propriété : les influenceurs offrent une vision authentique de l’expérience que propose votre propriété, ainsi leur contenu professionnel peut être utilisé comme matériel promotionnel efficace sur vos canaux marketing.
Stratégies efficaces pour collaborer et connecter avec des influenceurs dans votre location de vacances
Booster la visibilité sur un portail de locations de vacances comme Holidu grâce à des collaborations avec des influenceurs peut être une voie efficace pour positionner votre propriété. Nous vous présentons ici des stratégies fondamentales pour maximiser les avantages de ces collaborations :
- Définissez précisément vos objectifs, que ce soit augmenter la visibilité, générer des réservations directes, rediriger vers des pages spécifiques de location ou mettre en avant les caractéristiques uniques de votre propriété.
- Établissez des indicateurs clés de performance (KPI) qui vous permettront de mesurer le succès de la collaboration, car KPI signifie Key Performance Indicator, c’est-à-dire Indicateur Clé de Performance.
- Contactez les influenceurs avec des propositions personnalisées pour qu’ils découvrent votre propriété et ce que vous attendez d’eux. En outre, mettez en avant dans une proposition comment le séjour dans votre location peut améliorer leur engagement.
- Au lieu de chercher des collaborations uniques, envisagez la possibilité d’établir des relations à long terme avec des influenceurs qui partagent les valeurs et l’esthétique de votre propriété.
- Participez activement sur les réseaux sociaux, en interagissant de manière authentique avec le contenu des influenceurs, en faisant des commentaires positifs et en invitant le créateur de contenu à revenir dans votre propriété une fois l’échange terminé.
- Proposez des récompenses stratégiques qui encouragent la collaboration, comme des réductions exclusives pour le public de l’influenceur. Envisagez la possibilité d’établir un programme d’affiliation bénéfique tant pour l’influenceur que pour vos réservations.
- Permettez à l’influenceur d’avoir la liberté créative nécessaire pour raconter l’histoire de votre propriété de manière authentique.
- Utilisez des outils d’analyse pour mesurer l’impact de la collaboration en termes de visibilité, d’interaction et de conversions. Il est également recommandé d’évaluer le retour sur investissement (ROI) pour ajuster et améliorer les futures stratégies.
- Établissez des canaux de communication ouverts pour recevoir des retours constants, tant des influenceurs que de votre audience.
Apprendre et adapter les stratégies en fonction des retours reçus permet de construire des relations solides et authentiques avec les influenceurs, qui partagent la passion d’offrir des expériences uniques aux voyageurs qui pourraient être vos futurs invités.