Connaître les différents profils de clients
Comprenez comment chaque touriste peut mieux s'adapter à votre location de vacances
- Pourquoi est-il si important de connaître les différents types de clients?
- Types de clients réservant des locations de vacances
- Familles avec enfants
- Voyageurs avec animaux de compagnie
- Couples
- Groupes d’amis
- Voyageurs d’affaires
- Personne voyageant seule
- Personnes à mobilité réduite
- Personnes âgées
- Comment identifier les différents profils de clients?
- Voulez-vous adapter votre propriété à un type spécifique de client?
- À qui confier votre location de vacances ?
Mars 2024
Pourquoi est-il si important de connaître les différents types de clients?
Il est essentiel de connaître les types de clients, car chaque typologie pose des besoins différents. Connaître le profil de vos locataires vous permettra d’attirer un segment spécifique de la population voyageuse ; de plus, vous économiserez du temps, de l’argent et des efforts dans vos stratégies marketing. Il vous suffit d’observer parmi tous les profils lequel est le plus adapté pour vous, et ainsi orienter vos objectifs vers lui. Nous vous présenterons ensuite les profils de clients les plus courants pour les locations de vacances.
Une fois que vous avez identifié votre client cible, vous pouvez annoncer votre location de vacances en vous concentrant sur le segment approprié. Par exemple, si vous acceptez des clients avec des chiens, il serait important de mentionner que vous disposez d’espaces dédiés aux animaux, ainsi que de zones vertes ou de parcs à proximité. De plus, chez Holidu, nous vous recommandons d’encourager vos clients à laisser des commentaires sur les réseaux sociaux concernant leur séjour dans votre location de vacances. Cela constituera la meilleure publicité pour le profil souhaité !
Types de clients réservant des locations de vacances
Familles avec enfants
Les voyages en famille représentent le profil de client qui a le plus besoin d’espaces spacieux et lumineux. Les enfants doivent pouvoir se déplacer librement et jouer sans risque dans la propriété. Ce type de client est largement guidé par les avis sur les forums, la lecture d’expériences personnelles et le bouche-à-oreille. De plus, il s’agit d’une typologie de client qui accorde une grande importance aux services proposés par la propriété, notamment en ce qui concerne les bébés et les enfants (chaises hautes, tables à langer, etc.).
Voyageurs avec animaux de compagnie
Si vous acceptez des voyageurs avec des animaux de compagnie, vous devez aménager des espaces appropriés pour les animaux avec des bols de nourriture et d’eau adaptés. Vous avez toujours le droit de demander au client quel type d’animal il a pour adapter l’appartement à ses besoins. Sur n’importe quelle plateforme de location de vacances, vous pouvez constater qu’il y a un pourcentage assez faible de logements acceptant les animaux de compagnie, alors si vous les acceptez, vous atteindrez un bon créneau de marché. Par conséquent, votre propriété suscitera un grand intérêt pour les propriétaires d’animaux de compagnie.
Couples
En ce qui concerne les couples, l’idéal serait de mettre l’accent sur les détails. Par exemple, vous pouvez leur offrir une boisson spéciale en guise de cadeau de bienvenue. Vous pouvez également mettre des serviettes en forme de cœur ou décorer la table à manger avec des chandeliers et des bougies pour des soirées romantiques. Les télévisions à écran plat et de grande taille sont également un atout pour ce type de client, car le divertissement et le confort sont généralement essentiels lorsqu’on voyage en couple.
Groupes d’amis
Les amis qui voyagent ensemble recherchent des propriétés spacieuses pour se sentir comme chez eux, surtout s’ils sont nombreux. En général, ils sont très intéressés par tous les événements et les plans de la région de destination. Par conséquent, il serait judicieux de leur laisser des brochures et des plans à leur disposition dans la propriété. Les jeux de société, par exemple, sont un autre grand succès pour eux, au détriment de la télévision, car ils préfèrent généralement interagir activement les uns avec les autres.
Voyageurs d’affaires
Pour eux, l’essentiel est que la propriété et le lit soient confortables, qu’elle soit située dans un endroit central, qu’elle ne soit pas trop bruyante et qu’elle soit minimement spacieuse. Ils voyagent pour des raisons professionnelles et sont des clients assidus des hôtels. Cependant, les voyageurs d’affaires peuvent également trouver intéressante l’option de louer un appartement de vacances. Cependant, le confort et une connexion wifi de qualité doivent toujours primer.
Personne voyageant seule
Le mieux pour ce profil est de lui fournir des éléments de divertissement et de plaisir, comme une bonne télévision ou des magazines et journaux variés. La connexion wifi est fondamentale, bien que cela soit déjà essentiel pour tout type de client. Ces locataires voyagent pour le plaisir et cherchent fréquemment des espaces confortables et attrayants. De même, ils apprécient les services d’animation et le fait de vivre de nouvelles expériences.
Personnes à mobilité réduite
Toutes les installations doivent être adaptées pour ce type de clients, y compris les escaliers en cas de problème de mobilité, ainsi que le mobilier. La personne peut spécifier quel type de handicap elle a pour tenter d’adapter la location de vacances à sa situation. Ils apprécient également énormément la disponibilité de l’hôte. Ce qu’ils recherchent, c’est se sentir à l’aise et pouvoir compter sur votre collaboration.
Personnes âgées
L’essentiel pour elles est que la propriété soit accueillante, chaleureuse et confortable. Elles recherchent un deuxième chez-soi, c’est pourquoi même la cuisine doit être bien équipée et impeccable pour qu’il ne leur manque de rien. Leur objectif est de profiter pleinement de leurs voyages. Ainsi, leur expérience dans votre propriété doit être unique. De plus, elles apprécient beaucoup l’hospitalité des hôtes et le confort des installations. L’aide avec les bagages serait un service qu’elles apprécieraient grandement.
Comment identifier les différents profils de clients?
Actuellement, c’est beaucoup plus simple qu’auparavant. Grâce à l’ère numérique, nous avons un accès complet à une quantité considérable de données. Nous pouvons même demander de spécifier le type de profil du voyageur lors de la réservation. Ces données vous aideront à améliorer l’expérience des occupants et à augmenter vos réservations.
Mais comment pouvons-nous identifier les différents profils de clients? La première chose est de savoir clairement ce que propose notre propriété. Y a-t-il des aires de jeux ou des espaces verts à proximité pour les enfants? Avons-nous une connexion wifi rapide pour ceux qui voyagent pour affaires? Notre mobilier est-il confortable et adapté aux personnes âgées?
L’emplacement lui-même peut également vous aider. Ceux qui voyagent en famille et avec des enfants préfèrent des propriétés centrales pour gagner du temps dans les déplacements. Tandis que les couples recherchent plus de tranquillité et ne sont pas trop dérangés de passer leurs vacances plus éloignés du centre-ville. Et si votre maison n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, vous ne pourrez pas attirer ce segment de la population.
Voulez-vous adapter votre propriété à un type spécifique de client?
Comment louer ma maison de vacances? Si votre propriété est déjà répertoriée comme location de vacances, il ne vous reste plus qu’à prendre des photos attrayantes pour les télécharger sur le site web des locations de vacances et attendre qu’un client vous contacte. N’oubliez pas qu’il est très important de mettre en avant le meilleur de votre maison.
Les évaluations des clients sont également essentielles, car leurs opinions peuvent considérablement vous aider à améliorer les caractéristiques et les services de votre propriété, en plus d’être un excellent outil publicitaire. De plus, chez Holidu, nous vous conseillons de demander aux clients pourquoi ils ont choisi votre propriété, afin de pouvoir renforcer davantage ces qualités. Vous rencontrerez peut-être un jour un commentaire négatif, mais pensez que cela vous servira toujours à vous améliorer.
Cependant, un élément commun à tous les types de profils de clients est qu’ils opteront toujours pour une propriété bien entretenue, où l’hôte est hospitalier et où les installations offrent des expériences agréables. Tout le reste dépendra du type de client et de ses particularités.