Gîtes et cottages en Haute-Vienne
244 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte dans Haute-Vienne: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans Haute-Vienne
Gîtes et cottages en Haute-Vienne
La Haute-Vienne se situe à proximité du Massif central, en Nouvelle-Aquitaine. Elle est traversée d’est en ouest par la rivière Vienne, qui arrose ses deux principales villes, Limoges et Saint-Junien. Les gîtes et cottages de la vallée de la Vienne, particulièrement aux alentours de Limoges, bénéficient d’une situation centrale idéale pour qui souhaite rayonner dans le département. La Basse-Marche, au nord, ravit les amateurs de tourisme vert, qui apprécient les paysages composés de bocages et d’étangs autour du Dorat, tandis que les monts du Limousin attirent les amateurs de randonnée aux alentours d’Eymoutiers.
Un séjour à la campagneLes gîtes et cottage en Haute-Vienne sont des logements de charme ancrés dans la campagne, qui, comprenant en moyenne deux chambres à coucher, peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. L’idéal pour les familles et les petits groupes d’amis qui souhaitent, le temps d’un week-end ou de vacances estivales, profiter d’un jardin au cœur de la nature, avec éventuellement une piscine. Les hôtes bénéficieront d’un niveau de confort élevé, grâce à un équipement complet, comprenant le parking, une terrasse aménagée avec barbecue, le Wi-Fi, la télévision et tout le nécessaire en électroménager.
Voyageurs et activités
La découverte du patrimoine mémoriel de la Haute-Vienne commence par la visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane, qui a été conservé en l’état depuis 1944. Le musée de la Résistance et de la Déportation de Limoges complète bien cette visite, en lui donnant un contexte historique complet. Il est à noter qu’il se situe dans le cadre exceptionnel de l’ancien couvent des Sœurs de la Providence. À Cussac, des caches de maquisards ont été reconstituées, qui se visitent en suivant le sentier pédestre qui traverse la forêt de Boubon. Enfin, il est aussi intéressant de faire un détour par le monument pacifiste du Dorat, où sont gravés les noms des victimes originaires du village exécutées par le maquis noir Sandlarz.
La Haute-Vienne pour les férus de tourisme artisanalLes passionnés de l’histoire de l’artisanat débuteront leur périple par la visite de la manufacture de porcelaine Bernardaud, qui présente l’industrie de la porcelaine de Limoges depuis la découverte de kaolin dans la région. Ils complèteront cette visite par celle du musée national Adrien-Dubouché dédié aux arts de la céramique et de la porcelaine, puis celle du four des Casseaux accolé à l'usine Royal Limoges. Enfin, ils se dirigeront vers Saint-Junien, la capitale du gant de luxe, où ils profiteront d’une visite guidée à la ganterie Agnelle, avant de terminer leur périple par le musée du chanvre et de la ganterie à Cognac-la-Forêt.
La famille Gibus est une famille d’inventeurs d’origine limousine qui s’est installée ensuite à Paris et qui est à l’origine du fameux gibus, le chapeau haut-de-forme que portait notamment Fred Astaire.
Top 7 des choses à faire en Haute-Vienne
Veyrac organise ce festival de musique tous les ans, pendant quatre jours en mai. La programmation prévoit des concerts, mais aussi des spectacles de rue et des ateliers artistiques ouverts au public.
2. Découvrir RochechouartAppelée aussi la Cité du canon, la commune de Rochechouart abrite un château du XIIIᵉ siècle, où s’est installé le musée départemental d’art contemporain. On peut y visiter aussi l’étonnant musée de la Météorite, qui retrace l’histoire d’une météorite qui a frappé la région il y a environ 214 millions d'années.
3. Goûter à la gastronomie localeLa Haute-Vienne regorge de spécialités culinaires, notamment à base de pommes de terre comme le pâté de pommes de terre. On peut aussi citer la galette nommée le galétou, le clafoutis ou encore le boudin noir aux châtaignes.
4. Profiter de la Haute-Vienne en étéLes mois d’été sont les plus ensoleillés du département. Ceux qui préfèrent bénéficier de températures plus fraîches s’y rendront en mi-saison.
5. Participer à la frairie des Petits VentresIl s’agit de l’événement gastronomique incontournable du quartier de la Boucherie de Limoges. Tous les ans, le troisième vendredi d’octobre, il met à l’honneur les produits limougeauds.
6. Découvrir ChâlusChâlus abrite deux châteaux classés monuments historiques : Châlus Maulmont et Châlus Chabrol. Ce dernier est fameux, car le roi d’Angleterre Cœur de Lion, Richard 1ᵉʳ, y est mort.
7. Randonner sur le tour du mont GarganLa randonnée prend son départ à Croisille-sur-Briance et mène à l’un des sommets les plus hauts du département. Le circuit permet d’explorer les landes des Monédières.
Haute-Vienne : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 253 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -40%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 25€. |
⭐ Services les plus populaires : | jardin, barbecue et wifi. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 114 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 87 propriétés. |