Découvrez les villes les plus en grève d’Europe !
Le droit de grève est garanti par la plupart des pays d’Europe et est souvent utilisé par les travailleurs de tout le continent comme une forme de protestation.
Qu’il s’agisse des infirmières britanniques demandant un salaire plus équitable ou des Français refusant toute réforme des retraites, tout le monde fait grève dans l’espoir de changements. La grève entraîne généralement des perturbations dans un secteur particulier, ce qui peut parfois impacter les voyages et autres déplacements.
Holidu, le portail de réservation de locations de vacances a décidé de dresser la liste des villes les plus grévistes d’Europe ! En utilisant les données de l’Organisation internationale du travail, entre autres, il a été possible de classer les pays et les villes les plus sujettes aux grèves en Europe.
1 – Paris, France
La capitale française est souvent un point de rendez-vous pour les manifestants de tout le pays lorsqu’une grève a lieu. La France compte le plus grand nombre de jours moyens non travaillés pour cause de grève entre 2009 et 2019, Paris compte également le plus grand nombre de publications sur ses grèves.
Certaines sont plus périodiques que d’autres, par exemple, chaque année le personnel des opérateurs ferroviaires se met en grève pour demander de meilleures conditions de travail et une rémunération plus juste, ce qui perturbe les transports en France comme à Paris.
Les grèves sont connues plusieurs jours à l’avance, ce qui peut aider les visiteurs à planifier leur voyage. Une simple recherche sur Internet peut s’avérer extrêmement utile lors d’un voyage vers la fameuse ville de l’amour.
Mat napo © unsplash
2 – Londres, Angleterre
Londres se classe deuxième dans cette liste des plus grandes villes européennes sujettes aux grèves, et ce pour quelques raisons.
Le Royaume-Uni affiche la troisième moyenne la plus élevée de jours non travaillés en raison de grèves entre 2009 et 2019. Londres, cependant, recueille le plus grand volume de recherche pour le mot clé “grève Londres” et le deuxième plus grand nombre de publications pour la même requête.
Londres est à l’avant-garde de nombreuses grèves et manifestations, du personnel hospitalier aux cheminots puis aux enseignants, la capitale n’hésite pas à affirmer ses revendications. De nombreuses publications peuvent informer sur les différentes grèves et protestations, donnant de bonnes indications sur le meilleur moment pour se rendre dans la capitale britannique.
Garry Knight © Flickr
3 – Madrid, Espagne
L’Espagne suit de près la France dans ce classement. En effet, le pays compte le deuxième plus grand nombre de jours moyens non travaillés en raison de grèves entre 2009 et 2019.
C‘est Madrid qui est choisie par la plupart des travailleurs pour protester et exposer fermement leurs revendications. Madrid compile un grand volume de recherche et de publications liées à ses grèves, ce qui semble faire des grèves et protestations des tendances récurrentes dans le pays.
Les informations sur les grèves à Madrid se trouvent facilement en ligne et peuvent être utiles pour planifier un voyage dans le sud de l’Europe.
Calvin Smith © Flickr
4 – Barcelone, Espagne
La quatrième ville de notre classement est également la deuxième ville espagnole à y figurer, Barcelone arrive juste après Madrid dans cette liste.
Les travailleurs catalans utilisent souvent la grève comme moyen de se faire entendre. Et cela se remarque, la ville englobe un nombre élevé de volumes de recherche et de publications liés aux grèves. Tous les secteurs semblent prendre part à ces protestations. Récemment, les chauffeurs de taxi étaient en première ligne des manifestations, faisant grève pour demander une révision de la loi sur les taxis.
Barcelone est une ville très touristique, les grèves peuvent donc avoir un impact sur le tourisme dans certains cas. Les syndicats sont toujours transparents quant aux dates et à la durée des grèves, ce qui peut être une information précieuse pour les voyageurs qui souhaitent se rendre dans la capitale ensoleillée de la Catalogne.
Nacho Facello © Flickr
5 – Marseille, France
Après Paris vient Marseille, ville ensoleillée du sud de la France. Chaque fois qu’une grève et/ou une manifestation importante a lieu à Paris, le même mouvement est imité dans toutes les grandes villes françaises, Marseille n’y échappe pas.
La dernière grève et manifestation en date était contre la réforme des retraites et a rassemblé plus de 20000 personnes dans le centre de Marseille. Avant de vous rendre dans la “cité phocéenne, n’oubliez pas de consulter les nombreux articles sur les grèves possibles afin de trouver le bon moment pour visiter la Côte d’Azur.
Dariana © unsplash
À propos des données
Le principal point de données par pays (nombre de jours non travaillés pour cause de grève et de lock-out par activité économique) a été extrait de la base de données de l’Organisation internationale du travail. Cependant, plusieurs données n’étaient pas disponibles entre 2009 et 2019 pour certains pays (ce qui est le cas pour l’Italie et la Grèce), et d’autres avaient des données incomplètes, c’est pourquoi la moyenne a été calculée.
En outre, l’analyse des données est sujette à des variations en termes de signification et de mesures. De plus amples informations sur la collecte des données et leur compréhension peuvent être trouvées parmi les diverses ressources de l’OIT, de l’ETUI et de l’OCDE.
Informations Complémentaires
Les données extraites de l’Organisation internationale du travail ont été triées par activité économique, ce qui signifie qu’il est possible de mettre en évidence les secteurs qui ont le plus de jours non travaillés entre 2009 et 2019. Pour plus d’information, il est possible de consulter les ressources en ligne d’UNSTATS pour comprendre la classification des secteurs économiques utilisée par l’Organisation internationale du travail.
Les secteurs les plus en grève entre 2009 et 2019
France
En analysant le nombre moyen de jours non travaillés (2009 – 2019) pour cause de grève en Europe, l’on découvre la France en tête du classement. Les données de l’Organisation internationale du travail révèlent qu’entre 2009 et 2019, le secteur qui a connu le plus de grèves en France est celui de l’administration publique.
Les récentes grèves massives en France concernent la réforme des retraites. Les travailleurs français étaient déjà en grève en décembre 2019, également en raison d’un projet de réforme des retraites. Le président Macron souhaitait à l’époque introduire un “système à points”, ce qui menaçait l’âge actuel de la retraite anticipée de nombreux travailleurs du service public. Avance rapide jusqu’en janvier 2023, où plus d’un million de travailleurs en France protestent cette fois-ci contre le projet du gouvernement de porter l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Cette mobilisation massive a été appelée par les syndicats français et la dernière fois qu’ils l’ont fait, c’était il y a 12 ans, lorsque l’âge de la retraite était passé de 60 à 62 ans.
Espagne
L’Espagne se classe au deuxième rang des pays les plus exposés aux grèves, sur la base du nombre moyen de jours non travaillés en raison de grèves et de lock-out entre 2009 et 2019. Le secteur qui a vu le plus grand nombre de jours non travaillés est l’industrie manufacturière. En janvier 2019, l’usine Nestlé de Gérone a vu 97 % de sa main-d’œuvre de 750 personnes faire grève, marquant la première grève que l’usine a connue en 18 ans. Les travailleurs ont protesté après près d’un an de négociations infructueuses pour convenir des conditions d’une nouvelle convention collective.
En Espagne, des perturbations potentielles dans le secteur du voyage ont été annoncées à la mi-janvier 2023. Quelque 160 contrôleurs aériens de 16 aéroports espagnols ont été appelés à faire grève pendant plusieurs jours en janvier et février. Ces grèves font suite à l’échec des négociations de leur quatrième convention collective.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni, qui n’est pas étranger aux grèves en ce moment, le pays arrive en troisième position par rapport à ses homologues européens. Comme la France, le secteur de l’administration publique est celui qui a enregistré le plus grand nombre de jours manqués pour cause de grève entre 2009 et 2019.
Une vague de conflits sociaux et de grèves a débuté en mai 2022, les travailleurs ont protesté pour réclamer des augmentations de salaire dans un contexte d’inflation croissante. Ce sujet reste un thème clé pour 2023, avec un calendrier de grève récemment publié, révélant l’organisation de nombreuses grèves à travers le pays. Celles-ci concernent notamment les enseignants, les ambulanciers, les infirmières, les kinésithérapeutes, les cheminots, le personnel universitaire, les fonctionnaires, les postiers et les chauffeurs de bus. De nombreux autres professionnels discutent également de grèves, notamment les médecins en formation et les pompiers.
Méthodologie
Le classement des villes les plus en grève a été créé en étudiant les plus grandes villes d’Europe et en collectant pour chacune plusieurs points de données. Le premier est le nombre de jours non travaillés en raison de grèves et de lock-out par activité économique, selon l’Organisation internationale du travail, pour lequel nous avons calculé la moyenne pour chaque pays. Le volume de recherche pour “grève + pays” et “grève + ville” a également été pris en compte, pour chaque ville/pays nous avons pris en compte les mots-clés anglais et ceux traduits dans la langue du pays correspondant. Le classement a également intégré le nombre de publications en ligne pour “grève + ville”, en anglais mais également sa traduction.