TikTok pour promouvoir les locations de vacances

Utilisez la puissance de TikTok pour inspirer les voyageurs et renforcer la visibilité de vos hébergements

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  • Pourquoi TikTok est une plateforme idéale pour promouvoir vos locations de vacances ?
  • Créer du contenu efficace sur TikTok
  • Collaborer avec des créateurs de contenus
  • Utiliser TikTok comme un outil de marketing
  • Les clés pour réussir sur TikTok

Janvier 2025

 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok s’est imposé comme une plateforme incontournable pour les contenus créatifs et engageants. Loin de se cantonner aux vidéos de divertissement, ce réseau social s’avère également un outil stratégique pour de nombreux secteurs, y compris celui du tourisme. De plus en plus de propriétaires utilisent TikTok pour les locations de vacances. En France comme à l’international, cette plateforme devient une véritable source d’inspiration pour les voyageurs.

Les propriétaires de logements saisonniers publiés sur les sites web de location de vacances peuvent y trouver un outil marketing efficace. 

Qu’il s’agisse de louer une maison pour les vacances, de promouvoir un appartement de vacances ou de renforcer la visibilité d’un site web de location saisonnière, TikTok peut vous permettre d’obtenir une audience mondiale.

 

Pourquoi TikTok est une plateforme idéale pour promouvoir vos locations de vacances ?

Une plateforme influente et inspirante

TikTok est une véritable source d’inspiration pour les voyageurs. Environ 54 % des utilisateurs de la plateforme déclarent l’utiliser pour trouver des idées de destinations, et près de 51 % y cherchent des suggestions d’hébergement. Avec des hashtags comme #traveltok (9,9 milliards de vues) ou #voyage (6,7 milliards de vues), TikTok est devenu une référence des tendances en matière de tourisme. Pour les propriétaires cherchant à louer leur maison pour les vacances ou à promouvoir un appartement de vacances, c’est un moyen efficace de s’adresser rapidement au bon public. Il s’agit par ailleurs d’un moyen de vous ancrer dans la modernité et de donner du dynamisme à votre concept de location de vacances.

Un public diversifié et intéressé grâce aux hashtags

TikTok attire une audience large et variée. Les hashtags permettent aux propriétaires de locations de vacances de s’adresser à des cibles très spécifiques, qu’il s’agisse de voyageurs solitaires, de couples en quête de voyage de luxe ou encore de groupes à la recherche de séjours abordables. Ce sont les hashtags qui, avant même le contenu de vos vidéos, provoquent l’intérêt des utilisateurs. Il convient donc de ne pas les négliger et de bien les sélectionner.

 

Créer du contenu efficace sur TikTok

L’importance de l’authenticité

Sur TikTok, l’authenticité est primordiale. Contrairement à d’autres plateformes sur lesquelles le contenu très travaillé s’impose, les utilisateurs de TikTok privilégient des vidéos naturelles et spontanées. Une simple vidéo filmée avec un smartphone peut suffire à captiver une audience, tant qu’elle est informative ou qu’elle provoque une émotion.

Le but est d’immerger votre spectateur dans votre quotidien, sans en faire trop. Montrez les coulisses de votre hébergement : le lever du soleil depuis la terrasse, l’accueil des premiers vacanciers ou encore votre façon de préparer le panier petit-déjeuner pour vos locataires, si vous proposez ce service. Filmez des moments de vie réelle et évitez les vidéos trop élaborées qui peuvent paraître fausses ou scénarisées.

Utiliser des sons populaires et les tendances

L’audio joue un rôle central sur TikTok. Intégrer une musique tendance ou un effet sonore populaire peut considérablement augmenter les vues de vos vidéos. De plus, suivre les tendances virales (challenges, hashtags ou thèmes à la mode, aussi appelés trend) permet d’accroître vos chances d’atteindre un large public. Vous pouvez, par exemple, créer une vidéo des plus beaux paysages à proximité de votre location, avec une musique de Lindsey Stirling, violoniste en vogue sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser l’effet avant/après, très populaire sur TikTok, pour montrer la décoration de votre logement de vacances d’une saison à l’autre.

Adapter la durée des vidéos

Bien que TikTok permette de publier des vidéos allant jusqu’à 10 minutes, la durée idéale dépend de votre capacité à contenir l’attention de votre audience. Une vidéo courte et percutante (15 à 60 secondes en général) est souvent plus efficace pour garder l’intérêt des utilisateurs.

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Collaborer avec des créateurs de contenus

Pourquoi travailler avec des créateurs TikTok ?

Les créateurs de contenus sur TikTok, aussi appelés influenceurs, bénéficient d’une grande crédibilité auprès de leur audience. Environ 77 % des utilisateurs affirment être susceptibles de réserver des vacances sur la base de recommandations vues sur TikTok. Les collaborations présentent donc évidemment plusieurs avantages.

D’abord, elles permettent d’accéder à une audience ciblée et concernée. Ensuite, elles vous permettent de profiter de l’expérience des créateurs qui sont habitués à utiliser la plateforme pour y créer du contenu. Enfin, les créateurs de contenus possèdent une large communauté d’utilisateurs fidèles et ils savent comment capter leur attention.

Stratégies de collaboration

Vous vous demandez comment faire des promotions efficaces sur TikTok ou comment optimiser vos résultats ? Sachez que les collaborations sont une stratégie souvent utilisée sur TikTok pour promouvoir les entreprises. Privilégiez des partenariats à long terme plutôt que des collaborations ponctuelles. Un créateur local peut, par exemple, devenir l’ambassadeur de votre location de vacances en créant des contenus réguliers qui mettent en valeur votre hébergement et ses alentours.

Les influenceurs aiment avoir une certaine liberté de création pour produire des vidéos authentiques qui leur ressemblent. Prenez le temps de choisir une collaboration alignée avec votre style plutôt que d’imposer un cahier des charges inadapté au contenu d’un créateur. Par ailleurs, soyez concis dans vos demandes. Sur TikTok, tout va très vite. Les longs processus pourraient vous faire manquer des tendances virales.

 

Utiliser TikTok comme un outil de marketing

Créer des campagnes interconnectées

TikTok a un impact important sur d’autres médias. Une étude montre que les utilisateurs ayant vu une publicité sur TikTok sont plus enclins à interagir avec la même marque sur d’autres plateformes. Si vous utilisez déjà Facebook, Instagram ou Google pour promouvoir votre location, TikTok peut aider à renforcer votre visibilité. 

Suivre et analyser les performances

TikTok propose des outils d’analyse permettant de suivre la progression de vos publications (vues, engagements, clics, etc.). Ces données sont essentielles pour ajuster votre stratégie et mieux comprendre les attentes de votre audience.

 

Les clés pour réussir sur TikTok

Rester constant et persévérant

La réussite sur TikTok nécessite de la patience et de l’engagement. Vous publierez sûrement plusieurs vidéos avant de voir des résultats significatifs. Cependant, chaque contenu contribue à renforcer votre présence sur la plateforme. Ne baissez pas les bras trop vite, il suffit d’une vidéo pour déclencher un véritable engouement autour de vos contenus.

S’adapter à l’évolution de la plateforme

Les tendances émergentes sur TikTok évoluent constamment. De plus, de nouvelles fonctionnalités peuvent régulièrement apparaître. Restez informé des nouveautés pour adapter votre stratégie et tirer parti des opportunités qu’elles apportent. Savoir comment d’autres propriétaires tels que vous transmettent leur publicité pour des locations de vacances sur TikTok peut vous aider à rester dans la tendance. Dans ce but, avoir un community manager ou une personne chargée de vos réseaux sociaux pour les locations de vacances peut s’avérer très utile. 

 

TikTok est bien plus qu’une plateforme de divertissement : il s’agit d’un outil puissant pour les propriétaires de locations de vacances souhaitant se connecter à une audience internationale. Grâce au format réduit de ses productions et à son algorithme unique, TikTok permet de présenter vos hébergements de manière authentique et créative, tout en captant l’intérêt d’un large panel de voyageurs. Avec de la patience et un bon smartphone, intégrez rapidement la communauté de TikTok pour donner un nouvel élan à votre location de vacances.

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