Boostez l’efficacité de votre location de vacances grâce à des services externalisés
Comment la sous-traitance facilite-t-elle la gestion de votre résidence secondaire ?
- Améliorer la gestion d’une location de vacances avec la sous-traitance
- Choisir un portail de locations de vacances pour externaliser certaines tâches
- Pourquoi sous-traiter des tâches pour les locations de vacances ?
Décembre 2024
Pour générer des revenus complémentaires, annoncer un logement de vacances sur Holidu, par exemple, est une bonne idée. Cependant, une fois que les voyageurs ont choisi votre annonce sur le site web de location de vacances, vous avez diverses tâches à gérer, telles que le ménage, l’entretien, les réparations, les échanges avec les invités, les réservations… Vous êtes trop occupé ou vous n’avez pas envie de vous en charger ? Gagnez du temps sur les locations de vacances grâce à la sous-traitance et concentrez-vous sur l’optimisation de l’expérience client et de vos gains.
Améliorer la gestion d’une location de vacances avec la sous-traitance
Le ménage
Il est indispensable de nettoyer votre logement de vacances après le départ des locataires. Cette activité prend du temps et vous demande de vous rendre régulièrement dans votre location, spécialement quand les réservations s’enchaînent. Il s’agit donc d’une contrainte importante, surtout si vous souhaitez, vous aussi, profiter de vos vacances pour voyager loin de chez vous.
Les tâches à accomplir sont nombreuses : aérer les pièces, vider les poubelles, enlever le linge de toilette et de lit pour le laver, nettoyer les équipements et les sols, dépoussiérer… Il est aussi nécessaire de refaire les lits, de mettre du linge de toilette propre à disposition, de ranger toutes les pièces, de préparer le cadeau de bienvenue…
Confier le nettoyage de votre location de vacances à des professionnels permet de gagner du temps et de vous assurer que toutes les pièces sont parfaitement propres. Pour attirer davantage de voyageurs et louer un appartement de vacances plus souvent, l’intervention d’une société de nettoyage est un argument à mentionner dans votre annonce.
Les réparations et l’entretien
Pendant le ménage ou à la suite du signalement d’un locataire, il arrive que vous découvriez un équipement défectueux : ampoule grillée, fusible à changer, évier bouché, radiateur en panne… Si vous souscrivez un contrat de maintenance, des professionnels interviennent rapidement pour régler tous ces petits problèmes. Cette prestation s’avère très pratique lorsque vous vivez loin de votre location de vacances.
Le service de maintenance peut aussi inclure une inspection périodique de votre logement. Ainsi, les signes précoces de défaillance de certains appareils sont détectés et d’importants dégâts peuvent être évités.
La communication avec les locataires
Grâce à des logiciels spécifiques, des portails de location de vacances, comme Holidu, ou des applications telles que WhatsApp Business, vous pouvez programmer des réponses automatiques pour vos visiteurs. Elles correspondent aux questions les plus fréquentes et donnent des instructions de base aux vacanciers.
Vous avez aussi la possibilité de créer une communication proactive, pour donner des informations importantes à vos locataires : recommandations locales, heures de check-in, code pour le Wi-Fi… N’hésitez pas à planifier aussi des rappels et des notifications qui aident vos locataires à préparer leur arrivée et leur départ.
La gestion des réservations
Certains sites, comme Holidu, font bénéficier aux propriétaires d’une application dédiée, grâce à laquelle leurs annonces de location de vacances sont publiées simultanément sur plusieurs sites web de location de vacances. En choisissant Holidu, ce sont 16 portails qui hébergent votre bien à louer. Ainsi, vous n’avez pas à mettre à jour manuellement un calendrier à partir des informations provenant de plusieurs plateformes : tout le processus de réservation est centralisé et vous évitez ainsi le risque de surréservation.
Choisir un portail de locations de vacances pour externaliser certaines tâches
Photographies de qualité professionnelle
En plus de diffuser votre annonce sur d’autres plateformes réputées, l’application Holidu vous aide à l’optimiser. Par exemple, des photographes professionnels sont à votre disposition gratuitement, afin d’obtenir de superbes clichés de votre logement de vacances. Votre bien immobilier est mis en valeur et votre annonce est bien plus attractive. Quand vous suscitez le rêve chez les voyageurs, la probabilité de réservation augmente forcément.
Informations sur les tendances du marché
Holidu vous fait bénéficier d’informations exclusives sur le marché qui correspond à votre location de vacances (situation géographique, surface, équipements, services…). Avec ces données, vous êtes à même de fixer des prix adaptés à la demande selon les mois. Vous avez l’opportunité de procéder à des ajustements saisonniers qui vous permettent d’optimiser les revenus liés à votre activité de location.
Service client à votre écoute
Chez Holidu, le service client accompagne les propriétaires dans la gestion de leur location de vacances. Il leur donne des conseils pratiques pour améliorer le contenu de leurs annonces et attirer plus de vacanciers.
Vous avez reçu des réservations de la part de locataires qui ne parlent pas français et vous avez besoin d’aide afin d’être certain de bien répondre à leurs attentes ? Holidu dispose aussi d’un service client multilingue qui vous assiste dans la gestion des réservations effectuées par des voyageurs non francophones.
Pourquoi sous-traiter des tâches pour les locations de vacances ?
Amélioration de l’expérience client
Une gestion efficace des locations de vacances est souvent liée à l’externalisation de certaines activités relatives à votre bien immobilier. Cette sous-traitance vous fait gagner du temps, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’amélioration de la satisfaction de votre clientèle.
Par exemple, vous pouvez rédiger un guide du voyageur destiné à vos locataires, qui contient notamment vos recommandations personnelles pour des restaurants, des activités, des sites touristiques… Envoyez ce guide à vos visiteurs avant leur arrivée et n’hésitez pas à y ajouter des vidéos, ou même des cartes interactives.
Maximisation des revenus
Profitez du temps gagné en externalisant les tâches pour proposer des services additionnels à vos visiteurs. Une stratégie bien pensée de vente croisée peut vous apporter des revenus supplémentaires. Les services souvent proposés dans les locations saisonnières sont, par exemple, la livraison de nourriture, des billets d’événements artistiques, la location de matériel de sport, l’organisation de visites guidées…
Fidélisation des locataires
Faire revenir d’anciens locataires est aussi un moyen d’optimiser votre taux de réservation. Pour cela, vous pouvez créer une communauté sur les réseaux sociaux et l’informer régulièrement des promotions et des nouveautés liées à votre location de vacances. Vous avez aussi la possibilité de conserver les adresses électroniques de vos précédents locataires pour faire des campagnes de marketing par e-mail.
Vous vous demandez : « Que faire pour amener plus de voyageurs à louer ma maison pour les vacances ? ». Vous savez maintenant que sous-traiter des services pour les locations de vacances est une méthode efficace pour vous donner plus de temps afin d’améliorer l’expérience client et d’augmenter la rentabilité de votre logement !