Locations de vacances au Sénégal
Locations de vacances au Sénégal
Le Sénégal est un État d'Afrique de l'Ouest, bordé par l’océan Atlantique. Le pays se répartit en plusieurs régions touristiques : sa capitale Dakar d’abord, Saint-Louis et la vallée du fleuve Sénégal, la Petite-Côte dans la région de Sine-Saloum, la Casamance et le parc national du Niokolo-Koba à l’ouest du pays. Les locations de maisons et locations de vacances se répartissent entre toutes ces régions, mais c’est néanmoins sur le littoral que l’offre est la plus fournie autour de Dakar et de Saly, une station balnéaire très prisée.
Un séjour sous le signe de l’exotisme et de la convivialitéLes locations de maisons et locations de vacances au Sénégal sont des havres de paix dédiés au farniente et aux loisirs. Spacieuses, aux nombreuses chambres à coucher, elles s’organisent autour de grandes pièces de vie commune ouvertes sur des jardins à la beauté exotique inoubliable. Les hôtes se prélassent à l’ombre des grandes terrasses ou au bord de piscines ensoleillées. Rien ne leur manque, tant ces logements sont équipés avec goût et modernité : Wi-Fi, télévision, climatisation et le nécessaire en électroménager, tout y est pour un séjour sans encombre.
Vacances au Sénégal
Situation et orientation
Autour de Dakar d’abord, la pointe des Almadies abrite une des plus belles falaises du pays et bénéficie d’une infrastructure touristique de luxe, qui protègent relativement ses paysages. A proximité se trouve la superbe île de Ngor propice à l’activité nautique et à l’ornithologie. Sur la Grande-Côte ensuite, au nord de la capitale, se trouvent le lac Rose, puis Saint-Louis, dont l’immense plage de sable fin a longtemps été parcourue par les concurrents du Paris-Dakar. Sur la Petite-Côte enfin, au sud de Dakar, Saly est la station balnéaire historique qui vit au rythme d’une forte fréquentation touristique. Plus au sud encore se situent le delta du Saloum, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, puis la Casamance, au littoral verdoyant.
Le Sénégal, côté villesDakar d’abord est le poumon économique et politique du pays, où se visitent de nombreux marchés, tels que Sandaga, le port, le palais présidentiel et la Grande Mosquée. A proximité dans les terres, Thiès est une ville plus calme où il est agréable de flâner, à la découverte du quartier Ibrahima Sarr et de la manufacture sénégalaise des arts décoratifs. Au nord de la capitale, Saint-Louis est une ville culturelle à l’architecture coloniale, qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sud de Dakar sur la Petite-Côte, Mbour à proximité de Saly est le second port du pays, dont les plages et la réserve naturelle attirent nombre de visiteurs. D’autres villes valent aussi le détour : la ville musulmane de Touba, Kolda et Ziguinchor en Casamance ou encore Dagana aux nombreux monuments historiques.
Voyageurs et activités
Les amoureux de la nature se rendront d’abord sur le lac Rose, où ils pourront flotter sur l’eau tant elle est salée. Ils poursuivront vers le nord de Saint-Louis pour explorer le parc national du Djoudj, un des sanctuaires d’oiseaux les plus importants au monde. Puis, ils se dirigeront vers la Casamance, où ils pourront explorer le fleuve en pirogue, puis l’île de Carabane aux nombreuses plages préservées. Enfin, c’est dans la région de Kédougou qu’ils découvriront le parc national de Niokolo Koba à la faune admirable, puis les montagnes du Fouta Djallon. Le parc est le paradis des randonneurs qui partent accompagnés de guides à la découverte des chutes de Kilissi, des falaises de Douki et des villages traditionnels peuls.
Le Sénégal pour les férus de patrimoineLes férus de patrimoine visiteront d’abord l’île de Gorée qui a eu un rôle important dans la traite des esclaves, comme en témoigne la Maison des Esclaves, un musée incontournable sur l'île. Ils se rendront ensuite dans les anciennes villes coloniales, parmi lesquelles Saint-Louis, Rufisque et Foundiougne. Puis, ils poursuivront dans la Sénégambie, afin d'admirer les cercles de pierres mégalithiques de Sine Ngayène, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, ils se rendront à Kahone pour admirer les vestiges de l’ancienne capitale du royaume du Saloum. Enfin, le Sénégal possède de nombreux musées, dont les plus connus sont le musée Théodore-Monod d'art africain, le Musée des civilisations noires, la maison de Léopold Sédar Senghor et celle d’Ousmane Sow.
Il existe un terrain de football sur l’île de Gorée où a grandi un baobab centenaire sacré que les joueurs considèrent comme un membre de leur équipe pendant les matchs, à condition qu’il ne marque pas.
Top 5 des choses à faire au Sénégal
Le festival musical se tient tous les ans en mars au cœur des dunes du désert de Lompoul. C’est un événement dépaysant où les participants sont conviés à séjourner dans des tentes, pour profiter des concerts dans le désert jusque tard la nuit.
2. Découvrir OuakamOuakam possède deux plages, dont l’une est fameuse pour son impressionnante vague droite. C’est un spot très apprécié des surfeurs aguerris.
3. Goûter à la gastronomie localeLes gombos sont de petits légumes verts qui agrémentent beaucoup de plats sénégalais. Le soupou kandja, par exemple, est une sauce gombo à l’huile rouge très répandue dans l’Afrique subsaharienne, qui contient de l’huile de palme, du poisson fumé, des mollusques, des graines de néré et de la viande.
4. Profiter du Sénégal de novembre à juinC’est pendant la saison sèche que le Sénégal est agréable à visiter, car les températures y sont douces. La Casamance, quant à elle, se visite toute l’année.
5. Participer au festival international de jazz de Saint-LouisLe festival ravit les amoureux du jazz depuis 1993 à Saint-Louis. Les concerts sont accompagnés de nombreuses animations festives, comme un carnaval de rue, des randonnées musicales et une foire artisanale.