Locations de vacances à Parthenay
Trouvez votre location parfaite parmi les 17 options à Parthenay!
Trouver des locations
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances à Parthenay
Locations de vacances à Parthenay
Parthenay est une jolie commune médiévale située dans le département des Deux-Sèvres, entre Bressuire et Poitiers, au cœur de la région historique de la Gâtine poitevine. Ville de charme, elle possède une offre restreinte de locations de maisons et de locations de vacances, situées principalement dans l’hypercentre de la commune, ou bien au sud, dans le quartier de la Maladrerie. La commune voisine de Pompaire propose également quelques logements pour les vacanciers qui ne pourraient se loger à Parthenay même.
Entre charme médiéval et campagne poitevineParthenay est située idéalement dans une région pleine de charme d’antan, mais aussi au cœur d’une nature exceptionnelle. Les locations de maisons et de vacances qui s’y trouvent allient à la perfection tous ces charmes pour proposer des petits cocons nichés dans des coins de verdure. Si elles ne proposent pas toutes un jardin, elles possèdent a minima un balcon ou une terrasse pour profiter de la nature environnante. Côté équipements, rien ne manque, entre connexion Internet, télévision, machine à laver et piscine, pour les plus chanceux.
Vacances à Parthenay
Situation et orientation
Parthenay est une petite bourgade qui recèle quelques trésors dont le visiteur de passage aurait tort de se priver. Ainsi, en flânant dans la rue de la vieille ville, il est possible d’apercevoir de nombreux vestiges de l’enceinte médiévale en granit. Le pont fortifié Saint-Jacques, situé sur le mur nord, est certainement l’édifice le mieux protégé de la ville. Toujours au nord, c’est l’église Notre-Dame-de-la-Couldre et son splendide portail roman du XIIe siècle, qui ravira les amateurs de vieilles pierres. Enfin, à l’extérieur de la ville, le viaduc ferroviaire qui enjambe le Thouet sera le théâtre d’une dernière visite architecturale impressionnante.
Parthenay et les Deux-SèvresDépartement encore relativement méconnu, les Deux-Sèvres ont pourtant de quoi attirer de nombreux visiteurs grâce à des sites d’intérêt variés et riches. Juste au nord de Parthenay, à Lhoumois, les Jardins du Gué offriront le cadre idéal pour une promenade hors du temps, dans un parc fourmillant d’espèces végétales d’ici et d’ailleurs. Au sud, les amateurs de vieilles pierres pourront admirer les châteaux du Coudray-Salbart et de Cherveux, deux édifices impressionnants qui gardent la route vers Niort, où le musée Bernard d’Agesci permettra de découvrir un artiste insolite, et une collection d’histoire naturelle impressionnante.
Voyageurs et activités
Depuis Parthenay, il faudra faire seulement quelques kilomètres vers l’ouest pour rejoindre le parc du Nombril du monde, à Pougne-Hérisson, un lieu insolite entre sculptures étonnantes, contes anciens et légendes locales. Puis, petits et grands fileront vers la forêt de Chantemerle pour faire le plein de sensations fortes au Parc aventure 79 Chantemerle, qui propose, entre autres, des parcours d’accrobranche. Une ultime visite aux mines d’argents des Rois francs à Melle permettra de plonger sous terre et de faire rêver les petits et les grands enfants.
Parthenay pour les sportifsLes sportifs en tous genres se dirigeront d’abord au sud de Parthenay, pour découvrir sa base de loisirs dotés de nombreux équipements pour la pêche, le skate ou encore le basket. Non loin de là, le centre aquatique Gatinéo permettra un moment alliant détente et exercice physique. Les amoureux de la petite balle blanche feront route vers le sud-ouest pour découvrir le golf Bluegreen de Mazières-en-Gâtine, qui propose un très beau parcours de 18 trous au cœur d’une nature préservée.
Rare sont les villes qui peuvent s’en vanter, mais Parthenay possède sa propre chanson avec La Belle Fille de Parthenay, une ritournelle populaire qui aurait été écrite au XVIe siècle.
Top 5 des choses à faire à Parthenay
Ce festival se tient au début du mois de juillet et s’étend sur douze jours. Il décerne plusieurs trophées et propose de nombreuses animations autour du jeu de plateau.
2. Découvrir NiortLa préfecture des Deux-Sèvres est une ville paisible et plaisante qui vaut le détour notamment pour son musée du Donjon, ainsi que pour sa proximité immédiate avec le Marais poitevin.
3. Goûter à la gastronomie localeParthenay est une ville importante du terroir de la Gâtine, qui fait la part-belle aux produits de rivière, comme la carpe ou l’anguille servie en bouilliture. On y trouve aussi de beaux végétaux, comme le melon charentais ou la pomme reinette-clochard.
4. Profiter de Parthenay toute l’annéeParthenay permet de découvrir une part importante du patrimoine des Deux-Sèvres, on peut donc s’y rendre à tout moment de l’année sans trop avoir à se soucier de la météo.
5. Participer à la cavalcade de PentecôteLes fêtes de Pentecôte sont très populaires du côté de la Gâtine, et il est de tradition pour tous les habitants de participer à la cavalcade, un défilé populaire qui anime les rues de la ville avec force chars et déguisements.
Parthenay : informations sur les locations de vacances
🏡 Locations de vacances disponibles : | 17 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -51%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 45€. |
⭐ Services les plus populaires : | balcon, wifi et jardin. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 7 propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 6% des propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 3 propriétés. |