Locations de vacances à Coulon
Trouvez votre location parfaite parmi les 12 options à Coulon!
Trouver des locations
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances à Coulon
Locations de vacances à Coulon
La commune de Coulon fait partie de l’agglomération de Niort, dans les Deux-Sèvres. Sa partie orientale qui baigne dans le marais dit mouillé lui vaut le surnom de Venise verte et attire une foultitude de touristes qui souhaitent explorer le Marais poitevin en barques sur ses canaux. Principalement tournée vers le tourisme vert, Coulon est aussi un village au patrimoine architectural admirable et a reçu le label de Plus Beau Village de France. C’est ainsi naturellement que l’offre en locations de maisons et locations de vacances y est très développée, particulièrement dans le centre historique du village, sur les berges pittoresques de la Sèvre niortaise.
Demeures familiales au cœur du villageLes locations de maisons et locations de vacances à Coulon résident dans de belles demeures de village au charme pittoresque inoubliable. Grandes, aux nombreuses chambres, elles reçoivent volontiers les familles nombreuses et les groupes d’amis qui souhaitent s’installer le temps d’un week-end ou des vacances scolaires. Leurs intérieurs sont joliment décorés, offrant un niveau de confort agréable rehaussé par un équipement moderne. Les hôtes bénéficient ainsi d’une literie de qualité, de la télévision, d’une connexion Wi-Fi fonctionnelle et du nécessaire en appareils électroménagers. Enfin, ils jouissent d’un jardin généreux, avec une piscine familiale et une terrasse équipée parfaitement pour les repas en extérieur l’été.
Vacances à Coulon
Situation et orientation
La maison du Marais poitevin à Coulon constitue une bonne entrée en matière pour qui s’apprête à explorer ce site naturel en barque, à vélo ou à pied. Il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Elle comporte plusieurs zones classées réserves naturelles nationales et régionales comme la baie d’Aiguillon, la casse de la Belle-Henriette, la ferme de Choisy ou encore le marais de la Vacherie. Enfin, le site abrite une faune et une flore d’une grande richesse, qu’il est possible d’approcher en visitant le parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud, puis le grand observatoire de la réserve naturelle Michel Brosselin.
Coulon, côté NiortNiort est la capitale des Deux-Sèvres. C’est une ville agréable à vivre, dont le centre historique en partie piéton abrite un des plus beaux donjons jumeaux de France, ainsi que la maison du Gouverneur et le Pilori, l’ancien hôtel de ville. On y admire également l’église Saint-André et les berges verdoyantes de la Sèvre niortaise où la Coulée Verte offre un espace de promenade très agréable. Enfin, la ville possède deux musées qui valent le détour : d’abord, le musée Bernard d'Agesci qui abrite de belles collections d’art et d’arts décoratifs dans un ancien lycée de jeunes filles, et le musée du Donjon aux collections archéologiques intéressantes.
Voyageurs et activités
Les amateurs de patrimoine visiteront d'abord Coulon, à la découverte de l’église de la Sainte-Trinité, de la place de la Coutume et des deux sites mégalithiques. Ils se rendront ensuite à Fontenay-le-Comte, la capitale de la Vendée et la seule ville d’art et d’histoire du département, qui abrite de nombreux hôtels particuliers et maisons de style Renaissance, sans oublier son église Notre-Dame de style gothique. Puis, ils se dirigeront vers Luçon, où se trouve un quartier de pêcheurs ancien, ainsi qu'une cathédrale admirable et un château d’eau à l’architecture unique. Enfin, ils ne manqueront pas de faire un détour par Marans pour y admirer son patrimoine religieux.
Coulon pour les amoureux de la natureLes amoureux de la nature commenceront par explorer la Venise verte en barque à l’aide d’un batelier-guide, au départ des embarcadères de Coulon et d’Arçay. Puis, ils se rendront dans la forêt de Mervent-Vouvant, un cadre naturel idéal pour pratiquer des loisirs nautiques sur la vaste retenue d’eau du barrage de Mervent. Ils se promèneront ensuite dans la forêt domaniale de Chizé à Villiers-en-Bois. Ils y trouveront le Zoodyssée, un parc animalier écologique qui abrite une soixantaine d’espèces dans un environnement naturel admirable. Enfin, les amoureux de la nature n’hésiteront pas à se diriger vers le littoral, où ils visiteront la réserve naturelle de Moëze-Oléron, puis différentes îles comme celles d’Aix et d’Oléron.
L’aménagement des canaux du marais mouillé a commencé du temps de Napoléon Ier et s’est achevé sous Louis-Philippe Ier.
Top 5 des choses à faire à Coulon
La fête du Miget est une fête de tradition paysanne qui se tient le premier week-end de juillet à Coulon. Chaque année, le programme prévoit un défilé, un marché artisanal, des expositions sur la vie maraîchine, des jeux, des spectacles et un bal pour clôturer les festivités.
2. Découvrir l'abbaye Saint-Pierre de MaillezaisL’abbaye abrite la nécropole des ducs d’Aquitaine, au cœur du Marais poitevin. Elle se situe à côté d’un embarcadère pour visiter la Venise verte.
3. Goûter à la gastronomie localeLe farci poitevin est une terrine de légumes verts et de viande de porc. Il se déguste froid ou chaud en entrée, en plat principal ou en accompagnement d’une viande.
4. Profiter de Coulon au printemps et en étéL’été est la période idéale pour visiter Coulon et la Venise verte. Les visiteurs qui souhaitent toutefois éviter la trop grande fréquentation estivale s’y rendront au printemps ou au début de l’automne.
5. Participer au rallye du maraisLe rallye du marais est un jeu de piste nocturne en canoë-kayak qui, chaque année en juin, prend son départ de Coulon. C’est la plus grande manifestation nocturne de canoë-kayak de France.
Coulon : informations sur les locations de vacances
🏡 Locations de vacances disponibles : | 15 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -32%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 24€. |
⭐ Services les plus populaires : | balcon, jardin et wifi. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 5 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 7 propriétés. |