Locations de vacances à Chantilly
Trouvez votre location parfaite parmi les 26 options à Chantilly!
Trouver des locations
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Chantilly
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances à Chantilly
Locations de vacances à Chantilly
Chantilly est une ville située au nord de Paris, en plein cœur du parc naturel régional Oise-Pays de France. Connue pour son domaine et son château, c’est un lieu de villégiature idéal pour ceux qui souhaitent sortir de Paris ou découvrir l’histoire de France. Les visiteurs qui veulent demeurer au cœur de la ville s’installeront près de l’hippodrome ou au bord du Grand canal. Ceux qui préfèrent profiter de la verdure environnante opteront pour des locations de maisons et locations de vacances situées à Vineuil-Saint-Firmin ou à Apremont.
Un charme pas si discretChantilly est célèbre pour son passé aristocratique et ses superbes demeures. Les locations de maisons et locations de vacances qui sont situées au cœur de la ville ne dérogent pas à cette règle. Nichées dans des immeubles luxueux ou au sein de bâtisses bourgeoises d’époque, elles émerveilleront leurs hôtes par les myriades de détails fins qui les composent. Les hôtes les plus chanceux pourront profiter d’un jardin, afin de prendre une bouffée d’air frais aux portes de Paris, ou d’une piscine, pour une expérience totalement exclusive.
Vacances à Chantilly
Situation et orientation
Bien évidemment, difficile d’évoquer le patrimoine de la ville sans parler du château de Chantilly, ancienne résidence des Montmorency et des Condé, bâti au XIVe siècle. On y admirera particulièrement, en dehors du bâtiment principal, les Grandes Ecuries et le musée vivant du Cheval. On y trouve également le musée Condé qui possède la deuxième collection de peinture ancienne de France, juste après le musée du Louvre. En se promenant dans la ville, on peut aussi découvrir de nombreux hôtels particuliers somptueux, comme l’hôtel de Beauvais ou celui de Quinquempoix.
Chantilly, côté natureLe parc qui entoure le château de Chantilly fait plus de 115 hectares et recèle des parterres dessinés par André Le Nôtre, ainsi qu’un jardin anglais qui entoure le temple de Vénus. Mais Chantilly est aussi célèbre pour son immense forêt domaniale, vieille de plus de mille ans. On peut décider d’emprunter ses belles allées boisées à pied, mais on peut aussi s’élancer à dos de cheval, que la ville met particulièrement à l’honneur. Les visiteurs souhaitant également découvrir le pin sylvestre se rendront dans la forêt voisine d’Ermenonville, qui s’y étend sur plus de 1500 hectares.
Voyageurs et activités
Les amateurs de courses hippiques se rendront à l’hippodrome pour assister à un prix, où décideront d’emprunter l’un des sentiers réservés à la randonnée équestre au cœur de la forêt de Chantilly. Une boucle cyclotouriste permet aussi de relier le pont sur la rivière d’Yzieux, le château d’Hérivaux et Chantilly, pour une quarantaine de kilomètres de bonheur. Enfin, les amateurs de la petite balle blanche pourront travailler leur swing dans l’un des plus beaux golfs de France, à Chantilly même.
Chantilly pour les amateurs de patrimoine insoliteChantilly ne se résume pas aux réalisations grandioses que sont son château et son domaine. On peut aussi y trouver quelques curiosités, comme le château d’eau de Chamant, construit vers 1895 en fer, et qui aurait été dessiné, selon la rumeur, par Gustave Eiffel. La chapelle de l’hospice Condé abrite quant à elle une collection exceptionnelle de 120 pots en parfait état de conservation, qui appartenaient à la pharmacie des lieux, instaurée en 1780. Enfin, en bordure de la forêt, il est possible de visiter l’une des quatre glacières du château, un monument semi-enterré qui contenait de la glace à la Renaissance, avant de cesser d’être exploitée en 1863.
Le musée Condé de Chantilly abrite les Très Riches Heures du duc de Berry, un manuscrit exceptionnel dans le style du gothique international, qui aura nécessité plus de 70 ans de réalisation (1410-1486) par plusieurs dizaines d’artistes.
Top 5 des choses à faire à Chantilly
Cette course traditionnelle met en compétition les six quartiers de la ville, qui disposent tous de leur cheval. Elle a évidemment lieu à l’hippodrome et se déroule au mois de juin.
2. Découvrir ErmenonvilleVille toute aussi bourgeoise que Chantilly, mais moins prisée, elle est surtout connue pour abriter la Mer de sable au cœur de sa forêt domaniale. Son parc Jean-Jacques Rousseau, conçu par René-Louis de Girardin, vaut aussi le détour.
3. Goûter à la gastronomie localeChantilly appartient au terroir du Valois, une région aux confins de l’Île-de-France et de la Picardie. Outre la célèbre crème qui porte le nom de la ville, on y déguste aussi de la flamiche aux poireaux, de la faisselle picarde et des picantins.
4. Profiter de Chantilly toute l’annéeLes visiteurs viennent généralement à Chantilly pour son château, son domaine, sa forêt et son hippodrome. Tous les moments de l’année sont parfaits pour les découvrir.
5. Participer à la Fête des canauxC’est une autre fête traditionnelle de Chantilly, qui permet d’aller au-delà de l’image policée de la ville. Elle prend la forme d’une guinguette et a lieu le 14 juillet.
Chantilly : informations sur les locations de vacances
🏡 Locations de vacances disponibles : | 23 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -39%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 45€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, balcon et vue. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 5 propriétés. |
📶 Pour le télétravail : | 100% des propriétés. |