Locations de maisons et locations de vacances à Saint-François
Locations de maisons et locations de vacances à Saint-François
Saint-François est une commune française de la Guadeloupe située au sud-est de la Grande-Terre. Son littoral fait face à la Désirade et aux Îles de la Petite-Terre. C’est une station balnéaire attractive, aux grandes plages de sable fin et avec une grande offre en activités de loisirs. Les locations de maisons et locations de vacances proposent aux vacanciers de poser leurs bagages soit dans le bourg à proximité de la marina, soit sur la côte entre l’anse des Rochers et la Pointe des Châteaux, au plus près des plages.
Sous le signe de l’exotismeLes locations de maisons et locations de vacances à Saint-François sont de grandes demeures dédiées à la détente et aux loisirs. Elles possèdent plusieurs chambres à coucher et de grandes pièces à vivre organisées autour d’une cuisine conviviale. Le confort intérieur est assuré par un équipement moderne comprenant Wi-Fi, télévision, climatisation et tout le nécessaire en électroménager. C’est toutefois dans leurs jardins exotiques que les hôtes passent une grande partie de leurs journées autour des piscines ou à l’ombre de leurs terrasses auprès du barbecue. Ce sont des havres de paix au cœur des Caraïbes.
Vacances à Saint-François
Situation et orientation
La Grande-Terre est séparée de la Petite-Terre par la Rivière Salée, un étroit bras de mer. Pointe-à-Pitre est la capitale économique et culturelle de l’île, abritant notamment le Mémorial ACTe et les musées Saint-John-Perse et Schœlcher. Dans les terres, la commune des Abymes qui abrite l’aéroport international Pôle Caraïbes est le point d’arrivée sur l’île, tandis que Morne-à-l’Eau est un ancien bourg de pêcheurs au bord du canal des Rotours, marqué comme Port-Louis par la commercialisation du sucre. Sur la côte, Sainte-Anne partage le même littoral de plages à sable fin que Saint-François, tandis qu’au nord, Anse-Bertrand siège sur un littoral sauvage de falaises abruptes et de criques.
Saint-François du côté des îlesFace à Saint-François se trouve l’archipel des Saintes. Parmi les 9 îles qui le composent, seules Terre-de-Haut et Terre-de-bas sont habitées. Les touristes apprécient particulièrement les plages de la baie de Pompierre et du Pain de Sucre. Plus avancée dans l’Atlantique, la Désirade se compose d’une île habitée et de deux îlots sauvages classés comme réserve naturelle terrestre et maritime. Ce sont des destinations idéales pour la randonnée et la plongée maritime. Marie-Galante enfin, est célèbre pour ses champs de canne à sucre et ses trois distilleries de rhum. C’est une destination culturelle, qui donne à voir un patrimoine exceptionnel à Murat, à Roussel-Trianon ou encore à Bézard.
Voyageurs et activités
Les adeptes du plein air commenceront le séjour par explorer la mangrove en kayak de mer ou en paddle dans la baie du Grand Cul-de-sac marin. Ils poursuivront par des journées de randonnée sur la côte nord de la Basse-Terre, entre l’anse Laborde et la Porte d'Enfer, puis dans la forêt tropicale de Basse-Terre, à la découverte du volcan La Soufrière. Les adeptes du grand air ne manqueront pas de fréquenter quotidiennement la plage de Raisins Clairs, une des plus belles de Saint-François, et celle de l’anse à la Gourde, où se pratiquent la plongée sous-marine et le snorkeling dans des eaux cristallines.
Saint-François pour les férus de patrimoineLes amateurs de patrimoine découvriront que la commune de Saint-François ne manque pas de lieux culturels. Ils se rendront d’abord au musée des beaux-arts, puis à la maison de la noix de coco, un écomusée. Ils passeront ensuite devant le monument à la Mémoire des Esclaves sur le chemin du site archéologique à la pointe des Châteaux. Puis, ils ne manqueront pas non plus de s’intéresser aux trois monuments historiques de Saint-François : l'indigoterie de l'anse des Rochers, le moulin de Chassaing et l'habitation le Maud'Huy. ainsi qu’à son patrimoine religieux, composé de l’église de Saint-François-d'Assise et la chapelle Notre-Dame de la Baie Olive. Enfin, ils feront un détour par les deux cimetières traditionnels de Cayenne et des Raisins Clairs.
L'habitation le Maud'Huy, sur les hauteurs de Saint-François, a accueilli en 1979 les rencontres informelles entre les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne de l'Ouest, lors de la conférence de Guadeloupe sur la situation politique en Iran.
Top 5 des choses à faire à Saint-François
Le carnaval de Guadeloupe est un grand événement festif et populaire qui se déroule sur deux mois, entre le premier dimanche de janvier le mercredi des Cendres. Le jour gras est le plus important du carnaval, marqué dans les villes de l’île comme à Saint-François par une grande parade avec chars.
2. Découvrir la pointe des ChâteauxClassé parmi les grands sites de France, la pointe des Châteaux est une péninsule d’une grande beauté naturelle à l’extrême Est de Grande-Terre. Une vue panoramique sur la Désirade et sur la Grande-Terre récompense ceux qui escaladent la Grande-Croix, le sommet de la pointe.
3. Goûter à la gastronomie localeLa gastronomie guadeloupéenne propose de nombreux plats délicieux, tels que le féroce d’avocat, un écrasé d’avocat, à la farine de manioc et à la chiquetaille de morue, qui se mange en apéritif. En plat de consistance, les vacanciers se régaleront avec un matété de crabe, un boudin créole, des fricassées ou encore du poulet boucané.
4. Profiter de Saint-François de novembre à avrilLa saison sèche offre un climat agréable aux vacanciers de novembre à avril. C’est une période idéale pour se baigner dans des eaux aussi chaudes que la température extérieure.
5. Participer à la visite d’une distillerieLe rhum est une institution en Guadeloupe. La célèbre Distillerie Damoiseau sur la commune du Moule propose des visites guidées dans sa fabrique, ainsi que des dégustations de rhum.