Villas à Tulum
Villas à Tulum
Tulum est une ville située dans la péninsule de Yucatán, dans la région de Riviera Maya. Elle abrite un site archéologique d’une ancienne cité maya, au bord de la mer des Caraïbes. Le centre-ville est un quartier éco-chic décontracté où il est très agréable de séjourner, tandis que le quartier de la Veleta, en plein essor, propose une large gamme de villas à proximité des lacs de baignade Cristal et Escondido, très appréciés des amateurs de plongée. Néanmoins, les locations en bord de mer sont les plus prisées, proches de la plage de la ville, dans un cadre carabéen magnifique.
Luxe, exotisme et convivialitéLes villas à Tulum sont modernes, adaptées au climat de la région et conçues pour offrir un standing de luxe. Elles sont nombreuses, même en ville, à posséder un jardin avec piscine et palmiers, et s’il n’y a pas de jardin, la piscine est installée en terrasse. Dotées d’au moins deux chambres à coucher, elles accueillent volontiers les familles nombreuses et les grands groupes d’amis, ainsi que les animaux de compagnie. Leur équipement moderne inclut le Wi-Fi, la télévision, la climatisation et le nécessaire en électroménager, tout y est pour un séjour très confort.
Voyageurs et activités
Les amoureux de la nature commenceront leur séjour par se prélasser sur la très belle plage de Tulum, puis sur celle de Xpu-Ha. Après avoir loué du matériel de plongée, ils exploreront ensuite les cénotes, nombreux dans les environs : le Gran Cenote sur la route de Coba est le plus connu, mais on cite aussi le Cenote Dos Ojos et le Cenote Ik Kil. Puis ils planifieront une journée de visite dans la réserve de biosphère de Sian Ka’an sur la Riviera Maya, reconnue par l’UNESCO. Enfin, ils feront un détour de 200 km par la lagune de Bacalar, nommée la lagune aux sept nuances de bleu. Sur ce petit paradis qui se visite en bateau, on peut pratiquer de nombreuses activités nautiques et explorer le Cenote Azul.
Tulum pour les passionnés de patrimoine et de cultureLa découverte du patrimoine débutera par la visite des ruines archéologiques de Tulum, face à la mer des Caraïbes. Elle se poursuivra par un autre site archéologique un peu moins fréquenté par les touristes, à moins de 50 km de Tulum, qui abrite les ruines de Cobá, dont la zone pyramidale principale de Nohoch Mul. Les amateurs de culture se rendront ensuite au Tulum Art Club, un centre indépendant d’art contemporain, où l’on trouve notamment une œuvre de l’artiste JR. Ils visiteront aussi SFER IK, un lieu unique conçu en bois et en ciment qui se consacre à la création artistique et qui ne se visite que pieds nus. Enfin, à moins d’une heure de Tulum sur la côte se trouve un musée très complet, consacré à la peintre Frida Kahlo.
En 1850, pour encourager les rebelles mayas contre les conquérants espagnols, on fit parler une croix en bois grâce à un ventriloque, et ce culte de la croix parlante perdure aujourd’hui encore chaque année le 3 mai, sur le site archéologique de Tulum.
Top 7 des choses à faire à Tulum
Le festival se déroule tous les ans en avril, avec une programmation riche en musique électronique. Le site de Zamna abrite le Cenote dos Osos.
2. Découvrir les tortues de la plage d’AkumalLa plage est publique et gratuite. Il suffit de s’équiper pour le snorkeling et découvrir sous l’eau les tortues géantes.
3. Goûter à la gastronomie localeLe Yucatán propose de nombreuses spécialités à base de poulet, telles que le polo ticuleno, cuit dans une feuille de bananier. On peut également citer : les tortillas panochus, recouvertes de viande de poulet, le pollo pibil, composé de poulet mariné et la sopa de lima, une soupe de poulet au citron.
4. Profiter de Tulum entre décembre et avrilC’est pendant la période sèche qu’il faut visiter Tulum. Cette période se situe entre décembre et avril.
5. Participer à la fête des mortsIl s’agit d’une fête nationale au Mexique qui se déroule du 31 octobre au 2 novembre. Il est possible de la célébrer à 45 minutes de Tulum, dans le Xcaret Eco Park.
6. Découvrir CancunCancun se situe à moins de deux heures de Tulum. On y visite, entre autres, l’ancienne cité maya Chichén Itzá, l’île colorée d’Isla Mujeres et le parc naturel de Xel-Ha.
7. Randonner sur l’île HolboxOn se rend sur l’île depuis Cancun en faisant étape à Chiquilá, où il faut prendre un traversier. La randonnée prend son départ dans la ville d’Holbox, où de nombreuses oeuvres de street-art colorent les rues, et se poursuit vers l’est, où la plage de Punta Mosquito est une étape magique pour la baignade.