Gîtes et cottages dans le Lubéron
122 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte dans le Luberon: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans le Luberon
Gîte dans le Luberon: Les endroits les plus visités
Des gîtes et cottages dans le Lubéron au cœur du parc naturel
Location de gîtes dans le Lubéron en pleine nature
Dans le sud de la France, au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lubéron vous attend pour un séjour entre ses montagnes et ses villages pittoresques. Niché à l'intérieur des terres, à une heure au nord de Marseille, le Lubéron mêle les charmes de la Provence et des Alpes. Les gîtes et cottages du Lubéron plairont aux amateurs de grands espaces naturels et de ballades dans les ruelles pavées des plus charmants villages de France. Aux alentours, une escale dans un gîte à Avignon, Cavaillon ou Pertuis vous permettra de découvrir un riche patrimoine culturel.
À mi-chemin entre Avignon et Aix-en-Provence, le Lubéron est facilement accessible en train, ou en voiture par l'autoroute A7. Selon votre destination, empruntez les sorties "Avignon" ou "Aix-en-Provence". En train, trois gares TGV permettent de relier les gîtes et cottages du Lubéron en trois heures depuis Paris et en 1h30 depuis Lyon. À votre arrivée en gare d'Avignon, Marseille ou Aix-en-Provence, vous pourrez louer un véhicule pour vous déplacer facilement dans ce vaste espace rural.
Des gîtes et cottages spacieux et pratiques
Avec 300 km², le massif du Lubéron offre une multitude de logements de vacances. Des centaines de gîtes et cottages dans le Lubéron idéalement situés dans la nature sont disponibles toute l'année. La région jouit en effet d'un climat doux, qui permet d'y séjourner été comme hiver, pour profiter des couleurs changeantes des forêts alentour. Dans cette région rurale, la plupart des locations saisonnières sont situées à proximité de sentiers de randonnée, dans de petits villages paisibles. Vous aurez, par exemple, la possibilité de loger dans l'un des nombreux gîtes du Lubéron avec piscine. Ces jolies propriétés sont nichées dans de grands parcs arborés et sont équipées d'une grande terrasse, de transats et d'un barbecue. Elles sont parfaites pour des vacances en famille à la campagne. La plupart des locations de vacances dans le Luberon sont aménagées dans de jolies bâtisses anciennes, rénovées avec goût pour offrir tout le confort moderne. Une belle cuisine équipée, un électroménager performant et plusieurs salles de bains sont donc prévus pour un séjour reposant.
Voyageurs et activités
Le Lubéron pour les familles
Le parc naturel du Lubéron offre une multitude d'activités pour les familles. Réservez un gite à Pernes-les-Fontaines ou à Bonnieux, et commencez par une balade à la découverte des villages perchés. Partez, par exemple, sur le Chemin des Ocres, à Roussillon, et admirez les façades colorées des maisons du village. Puis faites un détour par Oppède Le Vieux, qui offre une vue panoramique sur le parc du Lubéron. Enfin, découvrez Gordes, classé parmi les "Plus beaux villages de France", qui culmine à 400 mètres d'altitude au sommet d'un promontoire rocheux. Parcourez ses jolies ruelles pour admirer ses demeures en pierres sèches. Par la suite, une pause culturelle s'impose en passant par l'abbaye Notre-Dame-de-Sénanque, à l'entrée de Gordes. Fondée au XIIème siècle, cette abbaye cistercienne fut réhabilitée à la fin des années 80 par des moines, qui y cultivent aujourd'hui du lavandin. Vous pourrez donc admirer les belles couleurs de la Provence tout autour de l'édifice.
Le Lubéron pour les accros à l'adrénaline
Dans le Lubéron, les sportifs peuvent s'essayer à une multitude de sports nautiques, et s'aventurer sur de nombreux sentiers de randonnée et circuits VTT. Le massif est traversé par plusieurs itinéraires de grande randonnée, dont le Tour du Grand Lubéron. Celui-ci vous permet de partir en itinérance sur trois à sept jours, sur une boucle de 78 kilomètres. Au départ d'Apt, les randonneurs peuvent ainsi découvrir Glorivette, Regain, ainsi que le charmant village de Saignon. Pour les cyclistes, la véloroute "Autour du Lubéron à vélo" effectue une boucle de 240 kilomètres autour du parc naturel. Ce circuit emprunte de petites routes secondaires peu fréquentées, en passant par les Préalpes, la vallée de la Durance. Enfin, la voie verte de Calavon sillonne à l'intérieur du parc. Cette balade de 45 kilomètres est accessibles aux familles et aux débutants, et peut-être effectuée en une demi-journée.
Saviez-vous que la vue du Lubéron et plus précisément de Gordes ont inspiré les tableaux de Marc Chagall.
Top 7 des choses à faire dans le Lubéron
- Se perdre dans le Far West
- Découvrir Lourmarin
- Admirer les Bories, à Gordes
- Visiter des châteaux
- Séjourner dans un gîte de charme dans le Lubéron pour se rapprocher du terroir
- Observer des gorges
- Admirer des maisons troglodytiques
Se perdre dans le Far West
Réservez un gîte dans le Vaucluse, et partez à la découverte de l'étonnant Colorado provençal de Rustrel. Ces anciennes carrières d'ocre, exploitées à partir de 1871, sont aujourd'hui classées au titre des Monuments Naturels à Caractère Historique. L'érosion et le travail de l'Homme ont créé, au fil des siècles, un spectaculaire paysage digne du Far West. Deux circuits pédestres, de deux et quatre kilomètres, permettent aux visiteurs de découvrir le passé industriel du lieu tout en admirant les surprenantes couleurs des roches.
Découvrir Lourmarin
Une location de vacances dans le Vaucluse vous permettra aussi de découvrir de pittoresques villages. Lourmarin est par exemple classé parmi les plus beaux villages de France. Situé au sud du Lubéron, celui-ci possède le charme inimitable des petits villages provençaux. L'écrivain Albert Camus avait même choisi de s'y installer. Réservez un cottage dans le Lubéron pour flâner entre les étals du marché provençal de Lourmarin, ou pour sillonner entre les petites boutiques qui jalonnent ses ruelles. Vous y découvrirez aussi de nombreux monuments, dont un remarquable château datant de la Renaissance, premier du genre à avoir été bâti en Provence.
Admirer les Bories, à Gordes
Après Lourmarin, direction les Bories, à Gordes pour découvrir les vestiges d'un village du XVIIIᵉ siècle. Anciennement surnommé "Les cabanes", ce hameau abandonné témoigne d'un savoir-faire oublié, puisqu'il est entièrement constitué de pierres sèches. Les visiteurs peuvent ainsi admirer d'anciennes habitations temporaires, aujourd'hui classées au titre des Monuments Historiques.
Visiter des châteaux
Profitez d'une location de vacances à Pernes-les-Fontaines pour visiter le château de Gordes, à 30 minutes de route. Construit à partir du XIᵉ siècle, cet imposant édifice hébergeait autrefois l'école du village, ainsi que la mairie, et même un bar. Aujourd'hui, de nombreuses expositions sont organisées dans son enceinte. Les amateurs d'architecture seront enchantés par sa structure qui mêle plusieurs époques, du Moyen ge à la Renaissance. Un peu plus loin, ne manquez pas la visite du château de Lacoste, ancienne propriété du marquis de Sade. De nombreux villages du Lubéron possèdent également d'impressionnants châteaux, à l'image de Ansouis ou de Lourmarin.
Séjourner dans un gîte de charme dans le Lubéron pour se rapprocher du terroir
Découvrez le Lubéron à travers ses cultures emblématiques, entre le vignoble et les jolis champs de lavande. Grâce à son ensoleillement record et à son sol pierreux, le Lubéron est idéal pour les vignes, et les nombreux domaines viticoles y produisent des blancs, rouges et rosés, vinifiés à partir de Syrah et de Grenache. Lancez-vous aussi sur la Route de la Lavande, pour admirer le spectacle saisissant des paysages colorés de nuances de mauve. Dans ce cas, prévoyez, si possible, la location d'un gîte dans le Lubéron en juin ou juillet, pour profiter d'une floraison maximale.
Observer des gorges
Enfilez vos chaussures de marche et lancez-vous sur le circuit de découverte des gorges de Régalon, à Cheval-Blanc. Ce sentier de neuf kilomètres parcourt un long canyon, parfois assez étroit, laissant à peine filtrer la lumière du soleil. Ces gorges abritent de nombreuses espèces d'animaux, qui apprécient leur obscurité. Compte tenu de la topographie des lieux, il est toutefois déconseillé d'emprunter ce canyon par temps de pluie.
Admirer des maisons troglodytiques
Posez vos valises dans un gîte de charme dans le Lubéron, et rendez-vous dans le charmant village de Cadenet pour visiter de surprenantes constructions ; des maisons troglodytiques. Ces habitats creusés dans la pierre sont les vestiges de l'ancien château du village, entièrement démonté au XVIIIe siècle. Ce village perché offre, en plus, une jolie vue sur la vallée de la Durance.
Lubéron : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 122 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -31%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 42€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et piscine. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 36 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 80 propriétés. |