Gîtes et cottages en Essonne
37 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte dans Essonne: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans Essonne
Gîtes et cottages en Essonne
L’Essonne est un département situé au sud de Paris, dans la région Île-de-France. Les gîtes et cottages en Essonne se situent dans les nombreuses zones vertes du département. Le nord-ouest de l’Essonne plaira à ceux qui souhaitent bénéficier de la proximité à la fois de la nature et de Paris : ils s’installeront dans le Hurepoix, entre Massy et le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Milly-la-Forêt attirera plutôt ceux qui aspirent à un séjour sans concession au cœur de la nature : ils séjourneront ainsi dans le parc naturel régional du Gâtinais français, à proximité de Fontainebleau. Enfin, les amateurs de nature tout autant que de patrimoine poseront leurs bagages aux alentours d’Etampes, pour profiter d’une situation centrale dans le département.
Idéal pour les séjours en famille et entre amisIl existe une typologie variée de gîtes et cottages en Essonne, pour tous les goûts, allant du logement moderne à la bâtisse en vieilles pierres. Ils ont en commun d’être dotés d’au moins deux chambres à coucher et d’un jardin ou d’un accès immédiat à la nature. Ils s’adressent majoritairement à des groupes de 4 personnes en moyenne, adaptés pour accueillir les parents en vacances avec leurs enfants, ou des amis réunis pour le week-end. Leur équipement est complet, offrant l’accès au Wi-Fi et à la télévision, et à tout le nécessaire en électroménager. Ceux qui s’y rendent en voiture n’auront pas de mal à bénéficier d’un parking. Quelques chanceux, enfin, pourront bénéficier d’une piscine privative, idéale pour les séjours en été.
Voyageurs et activités
L’Essonne est jalonnée de nombreux villages qui témoignent de son histoire ancienne, à commencer par Courances. Ce village médiéval est remarquable pour son centre historique et son château Louis XIII entouré de jardins Renaissance. Saint-Sulpice-de-Favières vaut aussi le détour, ne serait-ce que pour admirer son église du XIIIe siècle, impressionnante par sa taille, car elle était destinée à rassembler les pèlerins par milliers. A proximité se trouve le domaine de Segrez, où se visitent un château du XVIIIe siècle et un riche arboretum âgé de deux siècles. Il faut se rendre ensuite à Villeconin, qui abrite l’un des derniers châteaux forts de l’Île-de-France, mais aussi le château de Saudreville et les ruines du château de la Grange. Enfin, Soisy-sur-Ecole présente une architecture rurale du XIXe siècle, de très belles villas et d’anciens moulins : c’est un village très agréable à arpenter.
L’Essonne pour les famillesLes familles les plus sportives se lanceront dans une randonnée en canoë ou en kayak sur l’Essonne, au départ d’Arpajon. Elles pourront ensuite s’essayer au paddle sur la Seine à Corbeil-Essonne, avant de se rendre à l’Ecopark Adventures de Bièvres qui propose plusieurs circuits d’accrobranche, dans le domaine de Montéclin. Les familles dont les enfants aiment les animaux auront le choix de les emmener visiter la ferme pédagogique de la Grange aux Moines à la Ferté-Alais, au site d’élevage La Doudou dans la forêt de Cheptainville, ou encore à la ferme de Saint-Lazare de Grigny. Elles pourront aussi se balader à la campagne, accompagnées de lamas à Abbéville-la-Rivière ou à dos d’âne à Janville-sur-Juine. Enfin, les familles qui souhaiteront éveiller leurs enfants à la culture visiteront d’abord le Cyclop, une sculpture immense qui se visite comme un musée au cœur de la forêt de Milly. Elles se rendront ensuite au musée Delta et au musée Volant Salis, tous deux sur le thème de l’aviation.
L’Essonne est une terre d’aviation, et particulièrement à Etampes, où Louis Blériot s’est entraîné avant d’effectuer sa traversée de la Manche.
Top 7 des choses à faire en Essonne
Le festival se tient tous les ans, début septembre, dans le domaine départemental de Chamarande. La programmation se concentre sur la chanson française.
2. Découvrir la Maison Jean-CocteauLa demeure-musée se trouve dans le village de Milly-la-Forêt. Elle expose près de 500 œuvres de l’artiste.
3. Goûter à la gastronomie localeL’Essonne est un département d’agriculture, réputé pour nombre de ses fruits et légumes. Parmi les plus célèbres, on citera la fraise de la vallée de la Bièvre, la menthe poivrée de Milly-la-Forêt, le haricot flageolet Chevrier et le potiron rouge vif d’Etampes.
4. Profiter de l’Essonne l’étéL’Essonne est un des départements les plus secs de France. En été, les températures sont douces et idéales pour le tourisme.
5. Participer à la Fête des vins et des fromages à de Villemoisson-sur-OrgeLa manifestation, qui existe depuis une petite vingtaine d’années, accueille près de 60 exposants de vins et de fromages. Un concours de dégustation de vins, ouvert à tous, y est organisé.
6. Découvrir le musée français de la photographieLe musée se situe dans la commune de Bièvres. Il abrite une des plus grandes collections de photographies d’Europe.
7. Randonner en VTT sur les bords de SeineLe circuit prend son départ à Athis-Mons et mène jusqu’à Paris. Il passe par Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi.
Essonne : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 36 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -56%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 29€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et barbecue. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 9 propriétés. |
📶 Pour le télétravail : | 97% des propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 8% des propriétés. |