
B&B et chambres d’hôtes à Pornic
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Pornic
B&B et chambres d’hôtes à Pornic à deux pas des plages
Des chambres d’hôtes à Pornic avec vue sur l’océan
Pornic est un petit port de Loire-Atlantique, situé à 50 kilomètres de Nantes. Avec ses longues plages de sable bordées par l'Atlantique et son château médiéval, c'est une destination de rêve pour des vacances en famille ! Les B&B et chambres d'hôtes de Pornic, en bord de mer ou au cœur du bourg, sont un parfait camp de base pour explorer le Pays de Retz. Vous découvrirez de charmants villages au riche patrimoine historique. La ville de Pornic, autrefois tournée vers la pêche, conserve, elle aussi, de belles bâtisses anciennes. Dès le XIXᵉ siècle, elle est devenue l'une des destinations les plus prisées des vacanciers. La baie de Bourgneuf offre en effet près de 50 kilomètres de littoral, parfaitement abrités du vent.
Les B&B à Pornic sont principalement implantés à proximité de l'océan. Dans cette petite commune de 18 000 habitants, le centre-ville est à quelques centaines de mètres seulement du bord de mer. Les visiteurs aiment se déplacer à pied ou à vélo pour rejoindre les plages, le marché ou les boutiques du centre. Vous trouverez aussi des logements dans le quartier de Clion-Bourg, une ancienne commune aujourd'hui rattachée à Pornic. L'arrière-pays permet par ailleurs de profiter d'une situation plus tranquille, par exemple dans le secteur de Birochère-Joselière. C'est un bon moyen de profiter de vacances au calme. Pour étendre sa recherche côté plages, on peut aussi chercher du côté est. La Bernerie-en-Retz et Les Moutiers-en-Retz offrent une situation exceptionnelle, au fond de la baie de Bourgneuf. Enfin, les familles qui recherchent de longues plages de sable peuvent aussi opter pour une location de vacances aux Sables-d'Olonne, dans le département voisin de Vendée.
Des chambres d'hôtes élégantes au bord de l'océan Atlantique
Globalement, l'offre de B&B et chambre d'hôtes de Pornic se répartit en deux types de biens, et la plupart sont destinés aux couples. On trouve d'un côté des hébergements dans de magnifiques logements avec un grand jardin, tout près des plages. Les hôtes ont accès aux extérieurs, qui offrent un vrai petit coin de paradis. Piscine, belle terrasse aménagée avec transats, parasols et table où grignoter : tout y est. L'intérieur est fonctionnel et lumineux. D'un autre côté, on trouve de petites chambres d'hôtes pleines de charme dans le centre du bourg. Dans cet ancien village de pêcheurs, de vieilles demeures ont en effet été aménagées pour accueillir les vacanciers. C'est un emplacement de choix pour ceux qui souhaitent s'imprégner de l'atmosphère locale. On peut profiter de B&B plus abordables en acceptant de s'éloigner des bords de mer. On trouve alors plusieurs biens moins chers, mais tout aussi coquets. Les familles trouveront leur bonheur dans les communes adjacentes.
Les locations de vacances de Loire-Atlantique sont facilement accessibles en voiture grâce aux deux autoroutes qui se rejoignent à Nantes. Depuis Paris, vous emprunterez l'autoroute A11 et depuis Bordeaux, vous utiliserez l'A83. Nantes est à une heure de route de Pornic, par la D751. Sur place, les automobilistes peuvent se déplacer le long de la baie de Bourgneuf grâce à la Route Bleue ou RD123. Cette route panoramique longe l'océan entre Guérande et Les Moutiers-en-Retz. Elle traverse l'estuaire de la Loire en empruntant le fameux pont de Saint-Nazaire.
Si vous préférez vous rendre à Pornic par les transports en commun, vous pourrez, là aussi, profiter de la gare de Nantes. La capitale des Ducs de Bretagne est desservie par le TGV. Celui-ci effectue le trajet depuis Paris en seulement deux heures. Prévoyez quatre heures de trajet depuis Lille et 4 h 30 depuis Lyon. À votre arrivée à la gare de Nantes, le TER vous mènera à Pornic en moins d'une heure.
La métropole de Nantes possède également un aéroport. Il accueille des vols directs en provenance de Paris, de Lyon, de Nice ou encore de Montpellier.
Voyageurs et activités
Pornic pour les familles
En famille, les vacances commencent à la plage ! Celles de Pornic s'appellent le Porteau, la Noëveillard ou la Birochère et elles sont réputées pour leurs nombreuses activités. Volley ou paddle, planche à voile ou football, les ados seront ravis de pouvoir s'occuper toute la journée. La plage de la Noëveillard est la plus grande de la ville. Elle bénéficie d'un emplacement idéal, à deux pas du centre-ville et du port. Elle est bordée de plusieurs restaurants et de belles villas anciennes.
Profitez de votre séjour en B&B à Pornic pour explorer les stations balnéaires des alentours ! Vous y découvrirez de jolies plages familiales. Saint-Michel-Chef-Chef compte 12 belles plages de sable fin ! Celle du Tharon, longue de quatre kilomètres, est l'une des préférées des familles. Les plus petits peuvent aussi s'initier aux savoir-faire locaux lors d'une initiation à la faïencerie de Pornic. Ouverte en 1947, cette manufacture artisanale perpétue l'une des traditions préférées des vacanciers. Vous pourrez prendre part à une visite guidée afin de découvrir la fabrication des fameux bols bretons, ornés de prénoms. Des ateliers de peinture sur faïence sont proposés aux enfants de plus de cinq ans.
Pornic pour les amoureux de la nature
Nichée au bord de l'Atlantique, face à Noirmoutier, Pornic est une excellente destination pour tous les amateurs de marche. Des circuits de tous niveaux sont aménagés sur l'ensemble de la baie de Bourgneuf. Installez-vous dans un B&B avec vue à Pornic et lancez-vous sur le circuit Ria de Pornic, l'un des plus faciles. Ce sentier de 2,3 kilomètres prend son départ à deux pas du vieux port. Il traverse le canal de Haute-Perche et vous emmène jusqu'au jardin botanique de la Ria. Évidemment, les randonneurs aguerris ne manqueront pas de faire une excursion en bord de mer sur le Sentier des Douaniers. Il longe le littoral sur 45 kilomètres, entre Saint-Michel-Chef-Chef et les Moutiers-en-Retz. Le circuit des pêcheries emprunte une partie de ce GR34. Cette boucle de 11 kilomètres passe par la plage de la Boutinardière et vous permettra d'admirer des mégalithes. Durant vos vacances, n'hésitez pas à louer des vélos pour longer le canal de Haute-Perche. Un itinéraire d'une dizaine de kilomètres longe ce cours d'eau bucolique en une heure.
On peut admirer Pornic en peinture. Le grand artiste Pierre-Auguste Renoir y peint quatre toiles en 1892, dont certaines sont restées très connues, comme « Voile Blanche » ou « Plage de Pornic ».
Quelles sont les meilleures activités à faire à Pornic ?
Top 5 des choses à faire à Pornic
1. Réserver une chambre d'hôte à Pornic pour lézarder sur les plages
Au total, ce sont 12 plages qui vous attendent le long des 14 kilomètres du littoral de Pornic. Les grands prendront un bain de soleil pendant que les petits se défouleront en kayak ou en paddle. En plus de la grande plage de la Noëveillard, les baigneurs apprécient le charme de la plage des Sablons. Cette petite crique offre un décor sauvage et 750 mètres de sable fin. Proche du centre-ville, la plage de la source vous permettra d'admirer des trésors de l'architecture balnéaire, mais aussi d'authentiques pêcheries.
2. Visiter le Legendia Parc
Ce parc à thème est une exception dans le genre. Loin des parcs à sensations, il offre aux visiteurs attentifs des histoires passionnantes inspirées de la région. Il abrite plus de 500 animaux dans un immense terrain arboré de 40 hectares. Au total, vous découvrirez une soixantaine d'espèces, dont des loups et des ours. Les plus jeunes pourront même entrer dans les coulisses du parc et devenir soigneurs d'un jour. Sur place, vous assisterez à plusieurs spectacles vous permettant de revivre les légendes du Pays de Retz. Six représentations sont organisées chaque jour.
3. Flâner sur le port
La jolie vue qu'offre la promenade maritime est l'occasion de se promener tranquillement au coucher du soleil. Le vieux port est bordé de terrasses où s'arrêter pour manger un morceau. Ce petit port de pêche a la particularité d'être entièrement vide à marée basse. À marée haute, plusieurs prestataires vous proposent des kayaks et des paddles pour une balade sur les eaux tranquilles de la baie de Bourgneuf. Depuis le Vieux-Port, vous pourrez aussi rejoindre le sentier des douaniers en quelques minutes.
4. Assister à La Déferlante
Au mois de juillet, les chambres d'hôtes du centre-ville de Pornic connaissent un pic de fréquentation, au moment de La Déferlante d'été. Ce grand festival gratuit envahit chaque année plusieurs villes de la région. Cet événement fait la part belle aux arts de rue. Les vacanciers de passage à Pornic assistent alors à des déambulations, à des représentations de théâtre et à des concerts. Pour en profiter au maximum, n'hésitez pas à réserver une location de vacances à Saint-Jean-de-Monts ! Le spectacle se tient dans 13 communes du littoral, entre la Loire-Atlantique et la Vendée.
5. Admirer les dolmens
Les dolmens de Pornic ne sont pas aussi célèbres que ceux de Carnac. Pourtant, on peut y admirer l'un des plus grands sites mégalithiques de Loire-Atlantique ! Le dolmen de la Joselière, vieux de plus de 5 000 ans, se trouve à quelques encablures de la plage du même nom. Le dolmen du Prédaire est installé du côté de La Bernerie-en-Retz. Des visites guidées, d'une durée de 1 h 30, sont parfois organisées par l'Office de Tourisme.
Pornic : informations sur les bed & breakfasts
🏡 Bed & breakfasts disponibles : | 18 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -39%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 38€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, balcon et jardin. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 8 propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 6% des propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 5 propriétés. |